La justice du royaume

Un texte de Frédéric Emane

Une personne juste est une personne justifiée. Or, la seule vraie justice qui existe dans le Ciel est celle que nous obtenons à travers la foi au sacrifice de Christ mort pour nos péchés

20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Le royaume des cieux c'est entre autre « la justice, la paix et la joie, par le Saint–Esprit » (Romains 14:17), c'est donc un état d'âme et Dieu désire que tous les hommes en bénéficient. Dans le texte tiré du livre de Matthieu cité plus haut, Jésus nous donne une recommandation pour pouvoir entrer dans son royaume, c'est une clé qui peut ouvrir la porte de votre bonheur. Si vous y croyez et que vous suivez cette instruction, vous connaitrez un sentiment indicible de joie et de paix indépendant de toutes circonstances.

Les pharisiens, à l'époque de Jésus appartiennent à un courant de pensée juive. Les scribes et eux, bien qu'ayant des divergences de point de vue sur certaines doctrines, sont centrés sur l'obéissance de la loi mosaïque et des traditions. L'attachement qu'ont les pharisiens et les scribes aux instructions divines, ne trouvent malheureusement pas leur origine dans l'amour qu'ils pourraient avoir pour Dieu, mais dans leur envie de paraître saints aux yeux des hommes. Imbues de leur savoir religieux, ils ont la particularité d'aimer les mondanités et les places publiques, ils méprisent les pauvres et tous ceux qui ne connaissent pas la Loi juive. Leur attitude extérieur ne reflète par l'Amour, ils empêchent ainsi à plusieurs de connaître véritablement Dieu, car ils prônent davantage l'observance aux traditions plutôt que le recherche d'une vrai spiritualité.

Si nous voulons entrer dans le royaume des cieux, c'est-à-dire vivre dans la paix, la joie et être en harmonie avec le Saint Esprit tous les jours de notre vie (ce qui ne veut pas dire que nous n'aurons plus jamais de problème), notre justice doit dépasser celle des scribes et des pharisiens. Cela signifie que nous devons nous éloigner de l'hypocrisie, nous atteler à être et non à paraître. Il n'est pas rare de rencontrer des hypocrites même dans les églises, des personnes qui éprouvent de la haine l'une envers l'autre mais qui font semblant de s'apprécier. Cette attitude est sans conteste un obstacle pour l'Homme pour vivre en paix et dans la joie, si tel est ton cas, prends une décision aujourd'hui de régler les conflits que tu as avec les membres de ta famille ou ton entourage, bannis la haine et la colère que tu as envers d'autres, bannis l'hypocrisie, sois vrai avec toi et avec les autres.

La deuxième particularité des pharisiens et des scribes, est qu'ils pensaient pouvoir être justifiés devant Dieu par leur observance de la Loi juive, la Thora. Ils pensaient en effet que le chemin pour plaire à Dieu passait par la mise en pratique de chaque commandement donné par Moïse, qu'ils considéraient comme leur père. Nous savons aujourd'hui qu'une personne juste est une personne justifiée. Or, la seule vraie justice qui existe dans le Ciel est celle que nous obtenons à travers la foi au sacrifice de Christ mort pour nos péchés. Avoir une justice qui surpasse celle des pharisiens revient donc à réaliser que par nos propres forces nous ne pouvons plaire à Dieu. Notre nombre important d'heures de prière ne poussera pas Dieu à nous aimer plus qu'il ne nous aime déjà, bien qu'il y ait une vertu dans la prière. De même, ce n'est parce que nous réussissons nos études, que nous avons une bonne position sociale, ou que nous sommes exemplaires dans notre société en plaisant aux hommes et à notre système, que nous plaisons à Dieu. Il nous faut croire que Jésus est mort pour nos péchés et Lui donner toute notre vie, c'est alors que nous serons véritablement justes devant Dieu et que notre justice (qui est en fait celle du Seigneur), dépassera toute autre justice.

Retenons donc ceci, fuir l'hypocrisie, la haine, la colère et savoir que nous somes justifiés(es) de tous nos péchés par le sacrifice de Jésus sur la croix, voici les clés qui nous permettront de rentrer dans le royaume de Dieu, de vivre dans la paix, la joie et dans l'harmonie avec le Saint Esprit.

Que Dieu vous bénisse !

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations