La culpabilité
La culpabilité n'est pas de Dieu. En revanche, la conviction de péché seule nous conduit vers la vrai repentance.
Un jour que Jésus enseignait, des pharisiens et des scribes vinrent le voir et lui présentèrent une femme surprise en flagrant délit d'adultère. Selon la loi de Moïse, cette femme aurait dut être lapidée à mort. A cela Jésus leur répond que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre, cette réplique les laisse sans voix et disperse la foule qui se trouvait autour le la femme adultère...
La réaction des personnes qui venaient condamner la femme adultère attire particulièrement mon attention. En effet, il est écrit que leur conscience les accusait. Il est intéressant de voir à quel point la culpabilité peut-nous paralyser quand nous laissons notre conscience nous condamner. Combien d'entre nous n'avons-nous pas déjà manqué d'accomplir un tâche parce que nous nous sentions coupable ? Combien de fois n'avons-nous pas fuit nos responsabilités, ou même fuit des personnes parce que nous nous sentions coupable à leur égard ? La culpabilité détruit l'homme sur le plan psychologique, elle paralyse, et fait perdre toute assurance. Sans assurance il est alors impossible de trouver suffisamment de force et de motivation pour se réaliser dans la vie.
Vu les conséquences néfastes que peut avoir la culpabilité sur nous, et sur notre service pour Dieu, j'en arrive à une seule conclusion : la culpabilité ne trouve pas son origine en Dieu. Cette déclaration peut être étonnante, mais c'est pourtant la vérité. Nous n'avons pas à nous sentir coupable, même après avoir commis une faute. D'ailleurs la Bible le dit avec beaucoup de clarté :
L'oeuvre du Saint-Esprit en nous consiste à nous « convaincre » de péché, et pas à nous culpabiliser. Après avoir commis une erreur, il est normal de reconnaître sa faute, de la confesser et de parvenir à la repentance (du grec metanoïa). C'est-à-dire, changer de manière de penser, de mentalité. Le Saint-Esprit nous amène à la « tristesse selon Dieu » qui nous conduit à un changement radical de notre manière de vivre et de nous comporter. Se repentir ne veut nullement signifier « pleurer pendant des heures et se morfondre sur les choses que nous aurions dut faire et que nous n'avons pas faites »...
Il n'est pas question pour le Seigneur de nous opprimer, si vous avez commis des erreurs, elles auront sans aucun doute des conséquences dans votre vie, mais vous pouvez toujours décider de changer de cap aujourd'hui! Nul besoin de vous torturer la conscience et de penser que Dieu ne veut plus de vous, reconnaissez votre faute demandez pardon à Dieu ou à ceux à qui vous avez causé du tort et prenez la ferme décision de ne plus recommencer. Vous pouvez aussi demander à Dieu de vous donner cette force, Il vous l'accordera, c'est certains.
Enfin, faites toujours la différence entre « culpabilité » et « conviction de péché ». La culpabilité n'est pas de Dieu car elle paralyse et détruit notre vie, tandis que parvenir à la conviction que nous avons pécher nous conduit à changer de comportement et à plaire à Dieu en marchant en accord avec ses principes et sa parole. Ne vous morfondez plus, que votre conscience ne vous condamne plus, Dieu vous aime.
Soyez Bénis !