L'église, notre maison

Un texte de Frédéric Emane

Notre appartenance à Christ est indissociable de notre appartenance à l'Eglise, ainsi qu'à notre assemblée locale

4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés );

Eglise vient du mot grec Ekklesia, qui provient d'un verbe signifiant « appeler hors de ». Ekklesia, traduit littéralement en français veut dire « assemblée ».

L'Eglise représente tous ceux qui ont accepté le Salut en Christ, sans considération de dénomination. Il s'agit d'un choix personnel de vivre pour Dieu, et de croire que par le sacrifice de Jésus sur la croix, nos péchés sont pardonnés ; ainsi, nous pouvons entrer en relation avec le Père. Quand ce choix est réalisé, la personne accepte Jésus dans son coeur comme Seigneur et Sauveur de sa vie, elle est appelée hors du monde et de la vie de péché qu'elle menait, pour appartenir désormais à l'Eglise.

Cette appartenance a trois dimensions. Il s'agit d'abord de se convertir et d'accepter Christ comme son Sauveur et Seigneur personnel, ensuite d'intégrer une assemblée locale, puis de s'y investir pleinement. La conversion n'est pas une fin en soi, ni un aboutissement.

Le Seigneur a prévu que l'on puisse se donner à lui et qu'ensuite nous apprenions à nous laisser enseigner dans le cadre de l'assemblée. Fort est de constater de que nos jours, l'appartenance à une église locale n'est pas une priorité pour certains de nos frères et soeurs. Etre « sans assemblée » est une situation qui peut exister dans notre marche chrétienne, mais c'est une situation qui ne saurait perdurer. Il nous faut prier et rechercher activement une église locale. De la même façon qu'un poisson est appelé à vivre dans l'eau, la croissance normale du chrétien se fait dans l'église, quelque soit le nombre d'année qu'il a en Christ.

Malheureusement, nous pouvons constater autour de nous que beaucoup de personnes sont sans église. Rien ne peut justifier notre détachement de l'église. En discutant avec certains amis chrétiens qui ne fréquentent plus aucune église, ils semblent parfois avoir de 'bonnes' raisons pour ne plus s'impliquer. Mais en méditant sur la Parole de Dieu, nous réalisons rapidement qu'aucune raison n'est valable quand il s'agit de rester en dehors de la maison de Dieu. Ni les déceptions causées par les comportements humains, ni l'égoïsme, ni la distance entre notre domicile et le lieu de culte, ni même le péché qui pourrait nous dégouter. Le roi David disait en parlant à Dieu «un jour dans tes parvis vaut mieux que mille ailleurs »

L'éloignement de l'église, quelque en soit la cause crée toujours des disfonctionnements dans notre vie et nous expose à des difficultés. Jésus a dit qu'Il bâtira son église « ...et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Mt 16 :18).

Une des grâces qui accompagne notre appartenance à l'Eglise est la protection divine. Malheureusement, beaucoup de chrétiens en s'éloignant de l'église locale fragilisent leur appartenance à l'Eglise et compromettent une partie de la protection divine qui y est attachée. Pour le dire plus simplement, il y a des difficultés auxquelles nous sommes confrontés parce que nous nous éloignons du corps de Christ. Un réengagement dans l'église est une des solutions aux problèmes auxquels nous faisons face si nous nous étions éloignés.

Enfin, ce texte a pour but de nous rappeler que notre appartenance à l'Eglise se fait à travers notre conversion à Christ et également par notre engagement dans l'assemblée locale. Que rien ne vienne nous détourner de notre amour pour la maison de Dieu.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations