En esprit et en vérité
Dieu veut que nous l'expérimentions pleinement dans notre dimension spirituelle et physique également
Genèse 18 :1 et 10 « L'Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il (Abraham) était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour [...] L'un d'entre eux dit : Je reviendrai vers toi à cette même époque ; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui. »
Un jour, alors qu'Abraham se trouvait devant sa tente, il vu « L'Eternel », représenté par trois personnes qui passaient au milieu des chênes de Mamré. Sans hésiter, il les arrête et leur demande de rester quelques temps chez lui pour se restaurer. Après qu'ils eurent accepté, Sara prépare un repas copieux comprenant crème de lait, gâteaux et veau tendre que les visiteurs prennent volontiers. Pendant le repas, l'un des personnages dit qu'à la même époque un an plus tard, il « reviendra » vers Abraham et que son épouse Sara aura un enfant. Comment cela serait-il possible vu que depuis près de 100 ans maintenant Abraham et Sara essaient d'avoir un enfant et n'arrivent pas ? Et quelle est donc cette visite impromptue et mystérieuse ?
Abraham est considéré comme étant le père de la foi. Toutes les religions monothéistes (Musulmans, Juifs et Chrétiens) le reconnaissent comme leur patriarche, il est en effet le premier homme à croire en l'existence d'un Dieu unique. La vie de ce monsieur est tout simplement extraordinaire et pleine d'enseignements. Tout commence quand Dieu lui parle et lui dit de quitter toute sa famille et l'endroit où il vit pour aller « vers le pays que Dieu lui montrera ». Par la suite, il obtiendra une promesse du Seigneur « Je ferai de toi une grande nation... ta postérité sera indénombrable », alors qu'il n'arrive même pas à avoir d'enfant avec sa femme Sara. Dans cette relation intime qu'il entretient avec Yahwe, toutes sortes d'expériences spirituelles vont se succéder : Il semble parler à Dieu comme on parlerait à un homme, il voit du feu descendre du ciel pour consumer les offrandes qu'il fait, il rencontre Mélchisedek, considéré comme une manifestation de Christ avant sa naissance physique... tant de choses bouleversantes et impressionnantes... mais toujours pas d'enfant ! Enfin, l'Eternel se manifeste physiquement, sous forme de trois hommes qui rendent visite à Abraham et lui dit qu'après toutes ces expériences aussi surprenantes les unes que les autres, il recevra ce après quoi il languit depuis si longtemps : un fils que lui donnera sa femme Sara.
Nous pouvons remarquer qu'Abraham a reçu deux types de visites divines : une visite spirituelle, qui correspond à toutes ses expériences extraordinaires ; une visite naturelle qui l'a conduite à expérimenter dans ce monde, la promesse qui lui avait été faite. Il me semble qu'à l'instar du père de la foi, notre christianisme doit être équilibré et que nous devons expérimenter Dieu en esprit, mais aussi en vérité. Tant de personnes en effet prennent plaisir à relater les rêves qu'ils font, les visions qu'ils ont pendant les nuits, les anges qu'ils voient et ainsi de suite... sans constater de changements majeurs dans leur vie naturelle. Dieu veut en effet visiter chacun d'entre nous, mais nous ne devons pas nous arrêter à la première étape de la visite divine. Notre intimité et notre relation avec Dieu doit, de manière ultime, affecter notre vie naturelle, exactement comme Abraham. Après tous les songes que vous avez faits, toutes les émotions et les sensations fortes ressenties pendant vos moments de prière, votre vie a-t-elle réellement changée ? Rencontrez-vous toujours les mêmes problèmes d'argent, à l'école ou dans votre travail ? Il est temps maintenant pour vous de voir Dieu se manifester dans notre monde et que votre vie spirituelle affecte votre vie sociale.
Enfin, si Dieu recherche des adorateurs qui l'adorent en esprit et en vérité, sachez qu'Il cherche aussi à visiter votre vie en esprit et en vérité. Puissions-nous donc être équilibrés, c'est alors que nous ferons la différence dans ce monde et que le nom de Christ sera glorifié à travers nos vies.
Dieu vous bénisse !