Comme Christ

Un texte de Frédéric Emane

Comme Christ, soyons discrets et passionnés

25 Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; 26 et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

L'apôtre Paul et Barnabas, son compagnon de mission, se retrouvent à Antioche pour y enseigner l'Evangile. C'est pendant cette période, que pour la première fois, les disciples sont appelés « chrétiens », littéralement « comme Christ ». Nous pouvons imaginer que les personnes qui étaient à Antioche ont remarqué que les disciples étaient comme leur maître Jésus, raison pour laquelle ils ont été appelés chrétiens. Aujourd'hui, le terme chrétien est utilisé pour désigner des personnes qui vont plus ou moins souvent à l'église, qui croit en Jésus-Christ, ou tout simplement qui ont des parents chrétiens, mais sommes nous réellement comme Christ l'était, l'est ?

Jésus Lui-même a mis en exergue l'importance du disciple d'être comme son maître, bien qu'il ne puisse lui être supérieur. C'est donc notre responsabilité de devenir comme Jésus. Cela peut paraître difficile mais c'est tout à fait possible si nous nous laissons conduire par le Saint-Esprit. La question que nous pouvons nous poser est de savoir « Que veut dire être comme Jésus ? » Nous pouvons trouver tellement de qualité en Lui que la liste serait trop longue pour être contenue même dans plusieurs livres. Nous parlerons aujourd'hui de discrétion et d'engagement.

Nous pouvons remarquer que Jésus était une personne très discrète bien que populaire. Oui tout à fait, discrétion et popularité sont compatibles! A chaque fois qu'Il faisait un miracle, il sommait aux personnes qui l'entouraient de ne rien dire à personne ; quand il se trouvait dans un lieu, il faisait tout pour être le moins vu possible, souvent même il se cachait ! Quand il révélait des mystères à ses apôtres, il leur demandait de garder cette connaissance cachée jusqu'au moment opportun. Malgré toutes ces précautions, il était l'homme le plus populaire de son temps et sans aucun doute de l'Humanité toute entière. Ce sont généralement les personnes qui n'ont pas compris l'importance de leur propre valeur et qui souffrent d'un sentiment d'infériorité qui cherchent à se faire voir. Nul besoin de prouver aux autres qui nous sommes, laissons les le constater. Et si finalement ils se trompaient sur notre personne, comme les contemporains de Jésus l'ont fait en le prenant pour Jean-Baptiste ou un imposteur, n'essayons pas de démontrer le contraire même si nous en brulons d'envie. Laissons Dieu nous justifier aux yeux des hommes. Faisons comme Christ, ne courons pas après la gloire, mais laissons la venir à nous, sachant que nous y sommes destinés.

La deuxième chose importante dans la vie de Christ, c'est qu'il avait une passion : manifester l'Amour de Dieu pour l'humanité en mourant pour le péché et le salut des hommes. Permettez-moi de vous poser quelues questions : Y a-t-il une chose pour laquelle vous êtes prêt(e) à mourir ? Avez-vous une passion ? Si oui vivez-vous en conformité avec votre passion ? Sinon, c'est peut-être là la cause de votre vie ennuyeuse. Trop de personnes vivent en se conformant à leur environnement et aux circonstances de la vie. Il est temps de trouver votre passion, ce pour quoi vous êtes prêt(e) à tout sacrifier et de vivre selon ce que votre coeur vous dit. Etre comme Christ, c'est vivre votre passion ; exactement comme Il a vécu « La passion du Christ », vivez aussi « La passion de Robert », « La passion de Jocelyne » ou « La passion de Mathieu »... De votre passion découle votre engagement et votre assurance. Quand vous vous impliquez dans ce qui vous tient à coeur, vous ne comptez plus les heures et les obstacles deviennent des opportunités pour atteindre de nouvelles étapes dans votre vie.

Soyons comme Lui, que Dieu vous bénisse !

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations