Christ notre Pâques
Méditons sur ces deux aspects de la mort et de la résurrection de Christ: recevons la vie qui nous est offerte, accédons à la présence de notre Dieu sans attendre et vivons pleinement cette Pâques.
En cette période extraordinaire, tous les croyants du monde entier, quelle que soit leur dénomination ou origine célèbrent la Pâques. Cette fête qui a été instaurée par Dieu lui-même au peuple juif, avait essentiellement pour but de remémorer la libération d'Egypte. Nous nous souvenons en effet que lors du dernier signe ou de la dernière 'plaie d'Egypte', Dieu dit à Moïse que l'ange de la mort passerait sur le pays et que tous les premiers nés seraient tué. De ce fait, une méthodologie claire est donnée à Moïse, selon laquelle les familles du peuple d'Israël devaient chacune tuer un agneau et apposer son sang sur les linteaux de leur porte d'entrée. Ainsi, lorsque l'ange de la mort passerait au-dessus du pays d'Egypte, le peuple d'Israël serait épargné. Selon le récit d'exode, l'ange de la mort est bien passé au-dessus du pays d'Egypte et tous les premiers nés qui y étaient moururent: ceux du bétail et le fils aîné de pharaon. Suite à cela, ce dernier a finalement accepté de laissé partir les Hébreux.
Pour les chrétiens, bien qu'étant familier et croyant en cette libération du peuple Hébreu d'Egypte, nous identifions Jésus à l'Agneau de la Pâque, Christ est notre Pâques. Si donc Jésus est l'Agneau Pascal, qu'il est mort et ressuscité, qu'elle est donc l'implication pour nous aujourd'hui? Tel que l'apôtre Paul l'a dit, si Christ n'est pas ressuscité, notre foi est vaine. J'aimerais donc mettre en exergue deux bénéfices liés à la Pâques, sachant qu'il en existe davantage.
1. Christ nous donne la vie
L'apôtre Paul déclare que "la mort a été engloutie dans la victoire" (1 Co.15:54), puis il continue en rendant grâce disant "Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!" (1 Co. 15:57). Véritablement sur la croix de Golgotha Jésus a vaincu la puissance de la mort. Cela signifie au moins deux choses pour nous. Tout d'abord c'est à travers notre alliance et notre foi en Jésus que nous accédons à la vie éternelle. Il est le chemin la vérité et la vie. Cette vie éternelle nous donne l'assurance d'accéder à la félicité après notre passage sur la terre, mais également d'expérimenter la vie en abondance décrite dans le livre de Jean 10:10, ici-bas.
De plus, la puissance de la vie expérimentée en Christ vient ressusciter les projets et les rêves que Dieu a mis en nous et qui étaient mort. En cette période de Pâques, je veux croire que le Seigneur va redonner vie à nos rêves si ces derniers viennent de lui.
2. Christ nous donne accès à la présence de Dieu
Au moment de la crucifixion du Seigneur, une série d'événements se produisent. L'un d'eux est décrit en Matthieu 27. Après que Jésus ai poussé un cri et qu'il ait "rendu l'esprit", le récit continue ainsi: "Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent" (Matthieu 27:50-51) Cette mention faite par Matthieu n'est pas anodine, car en effet, dans la construction du temple, il existait des espaces bien distincts. Deux d'entre eux étaient le lieu saint auquel avaient accès les prêtres et le saint des saints auquel n'avait accès que le souverain sacrificateur, une fois l'an, afin d'intercéder en faveur de la rédemption des péchés de tout le peuple. Le fait que le voile se soit déchiré est donc la matérialisation d'un accomplissement spirituel plus grand: nous avons désormais un accès illimité à la présence du Père. Ceci n'est plus limité à un seul homme une fois dans l'année, mais maintenant nous pouvons parler librement à Dieu rentrer dans sa présence car le lieu très saint est ouvert grâce au sacrifice de Christ, Alléluia.
Je souhaite donc nous exhorter à méditer sur ces deux aspects de la mort et de la résurrection de Christ: recevons la vie qui nous est offerte, accédons à la présence de notre Dieu sans attendre et vivons pleinement cette Pâques.