Autant pour sauver sa vie

Un texte de Frédéric Emane

Beaucoup de croyants vivent malheureusement encore une vie de mensonge. J'aimerais nous encourager à faire une introspection et nous poser la question de savoir si nous sommes vrais. Vrais dans notre relation avec Dieu, vrais dans nos relations avec notre famille, vrais avec nous-même.

12 Quand les Egyptiens te verront, ils diront : C'est sa femme ! Et ils me tueront, et te laisseront la vie. 13 Dis, je te prie, que tu es ma soeur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi. Lire la suite

Abraham et son épouse Sarah fuient la famine et se réfugient en Egypte. Arrivés dans ce pays, qui est la plus grande puissance économique et militaire de l'époque, Abraham craint d'être tué à cause de la beauté de sa femme. Il prépare donc une stratégie, avec la complicité de Sarah : elle se fera passer pour sa sœur – ce qui n'est pas tout à fait faux, car Sarah est la demie soeur d'Abraham. La vie du patriarche est finalement sauvée. En contrepartie, il donne Sarah pour femme à Pharaon et reçoit une dot en retour. Comment comprendre que le père de la foi use de ruse pour sauver sa propre vie ? Ne pouvait-il pas mettre toute sa foi en Dieu ? Comment imaginer le type de relation qu'Abraham et Sarah aient pu avoir après qu'elle se soit donnée à Pharaon avec la complicité de son propre mari ?

Le mensonge est un péché grave. Y a-t-il seulement un péché qui ne le soit pas? Il existe tout de même quelques singularités relatives à celui que nous venons d'évoquer. La première c'est qu'il est intimement lié à la chute de l'Homme et au péché originel dans le jardin d'Eden, donc, à la mort. C'est en effet par le mensonge du serpent, exprimé dans cette affirmation “Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez (le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal), vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.'' Genèse 3 :4. Mentir reviendrait donc à chuter à nouveau et perdre le statut que Dieu avait prévu pour nous à la création. D'ailleurs Abraham n'a-t-il pas chuté d'une certaine façon, lorsqu'il a menti sur la réelle identité de Sarah ? De sa position d'autorité, sa position respectable d'homme d'affaires et d'homme de Dieu, il s'est assujetti à Pharaon. Il a permis à un autre homme de connaitre l'intimité de son épouse et a bafoué ainsi le lien sacré qui les unissaient – ce ne sera pas la dernière fois, mais enfin, passons.

Ensuite, le mensonge est directement lié à la personne du diable dans les textes bibliques. D'abord en Eden – nous venons de le voir – mais également dans les enseignements du Christ. Il décrit le diable comme étant le père du mensonge. Cela m'a toujours étonné, car j'aurais pensé, s'il fallait faire une hiérarchie des péchés ou des méfaits, que peut être le meurtre occuperait la première place – Caïen en est un exemple. La complicité pour meurtre la deuxième place peut être, et le mensonge, bien plus bas sur l'échelle de la médiocrité. Mais non, le Seigneur parle du mensonge comme faisant partie de la nature même du diable. Ajoutant qu'il ne sait rien faire à part mentir. Lorsqu'il s'exprime, sa parole n'est que mensonge, et rien d'autre, pas une once de vérité ne peut émaner de lui. Ce qui ferait du menteur une sorte de complice du diable, de collaborateur, de suppôt et d'imposteur. Ou peut être même participant à la nature du diable. Je sais que cela peut paraître extrême, mais Jésus n'a t-il pas lui même traiter l'apôtre Pierre de “Satan” – arrière de moi Satan – quand ce dernier voulait l'empêcher de s'offrir pour le sacrifice ultime? Pierre est pourtant considéré aujourd'hui comme un saint. Il faut dire qu'un meurtrier peut tuer quelques individus, en effet, ce qui est ignoble. Mais un menteur aguerri, rusé, pernicieux, peut tuer des centaines de milliers, voire des millions de personnes. Prenons Hitler par exemple. Ou la différence entre les Hutu et les Tutsis qui a conduit au massacre que nous connaissons tous. Et que dire de la traite négrière et du commerce triangulaire? Que dire de l'idée qu'il existe une hiérarchie des races? Que l'intelligence est fonction de la couleur de peau? Oui, le mensonge peut être dévastateur.

Enfin, la troisième particularité que je trouve dans le mensonge, c'est qu'il semble être le seul péché qui puisse se transmettre de père en fils, lorsqu'il est pratiqué avec assiduité. Abraham a menti plusieurs fois pour sauver sa vie. Avec Pharaon d'abord, puis avec Abimélec ensuite – même mensonge. Il est étonnant de constater que son fils Isaac, usera du même stratagème – le mensonge – pour sauver sa vie également. Mais le pire sera le petit fils d'Abraham, le fils d'Isaac: Jacob. Les premières années de la vie de Jacob seront rythmées par le mensonge et la ruse avant qu'il y ait une véritable transformation dans sa vie.

Beaucoup de croyants vivent malheureusement encore une vie de mensonge. J'aimerais nous encourager à faire une introspection et nous poser la question de savoir si nous sommes vrais. Vrais dans notre relation avec Dieu, vrais dans nos relations avec notre famille, vrais avec nous-même. Il n'existe pas de “petit” mensonge, comme il n'existe pas de “petit” péché. Nous sommes des filles et de fils de lumière, nous devons marcher dans la vérité. La vérité bien-aimés, est une puissance qui libère. Aussi je nous encourage à vivre dans la vérité et bannir le mensonge sous toutes ses formes.

Shalom.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:35
À l'écoute de Sa voix - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière