Unité = force

par Frank Poulin • Il y a 1 an

« Pourquoi devrions-nous nous unir ? », diront certains.

Pour la cause de Jésus-Christ !

C'est vrai qu'il y a des différences dans les églises locales : différences de style, d'enseignements, de musique etc… Mais la chose fondamentale est et restera Jésus, le Sauveur de tous.

Je suis le premier à comprendre qu'il y a des différences doctrinales qui font que coexister en tant qu'églises locales serait très compliqué, voire impossible, pour avoir un bon fonctionnement. Par contre, lorsque nous regardons au passé et voyons comment certaines églises locales et même certaines dénominations ont réussi à fonctionner ensemble en ce qui concerne l'évangélisation, ou à se mobiliser concernant des actions sur le plan politique pour défendre les valeurs chrétiennes qui risquaient d'être brimées voire même enlevées, je trouve cela excellent.

Lors des grandes campagnes d'évangélisation de l'évangéliste TL Osborn (que nous pouvons retrouver dans l'émission héros de la foi), les églises locales dans les villes et les villages se rassemblaient pour avoir une plus grande force de frappe… EIles avaient très bien compris que leur unité les rendait plus puissantes dans la grande moisson.

La même chose peut être dite des grands évangélistes Billy Graham et Reinhard Bonnke.

Lors des grands réveils en Amérique du nord ou en Europe, les croyants se rassemblaient pour assister au mouvement et à l'action du Saint-Esprit, et les barrières dénominationnelles tombaient. Car Dieu était au-delà de tout ça, et les chrétiens qui avaient une foi vivante et réelle savaient mettre tout ça de côté pour que le plus grand nombre soient amenés à connaître Jésus comme Sauveur et Seigneur.

L'impact est beaucoup plus grand lorsque nous nous unissons dans un but commun et d'un commun accord : celui de voir des âmes venir à Jésus. Il est très important de comprendre que Dieu n'est pas dans les dénominations. Beaucoup sont fiers de dire qu'ils font partie de telle ou telle dénomination, et je trouve cela très bien d'avoir ce sentiment d'appartenance. Mais il est important de comprendre que Dieu n'est pas plus avec une dénomination qu'il ne l'est avec une autre. Dieu est derrière sa Parole, et il est avec les hommes et les femmes qui le servent de tout leur coeur.

Dieu préfère largement que son Église puisse s'unir pour combattre les plans de l'ennemi dans toutes les sphères et à tous les niveaux, que ce soit la politique, les écoles, les systèmes de santé, etc…

Nous voyons que les projets de l'ennemi portent de plus en plus de fruit dans les nations de la terre.

Jésus veut que ce soit pareil pour son Église.

Il a dit, dans Marc 3:24 :

24 Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister;

Nous savons très bien que l'Église de Jésus ne sera jamais détruite. Mais nous pouvons en tirer la leçon que si un royaume ne travaille pas efficacement ensemble, dans l'unité et d'un seul et même esprit, les choses vont avancer beaucoup moins rapidement, et il y aura de gros dégâts en interne.

Je veux, par cette pensée, exhorter les leaders d'église à oser croire que l'unité à un certain niveau est possible.

Dépassons les limites des dénominations évangéliques, et voyons comment Dieu agira en notre faveur !

 

Photo de Frank Poulin
Évangéliste

28 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
26:54
Persévérez jusqu'au bout - partie 2 - Jean Turpin Église Le Centre Disponible dans 4 h