Le découragement dans l'appel de Dieu
Un risque évident...
Peu importe comment nous nous appelons, d'où nous venons ou quelle est la grandeur de l'appel de Dieu sur notre vie. Il va y avoir des moments de découragement. Il va y avoir des envies de tout quitter et de crier : « C'est trop pour moi ! Je n'en suis plus capable ! DIEU, JE NE SUIS PLUS CAPABLE ! »
une histoire puissante
Récemment, j'ai écouté l'histoire d'un homme qui a aujourd'hui un grand ministère international mais avant cela, il est passé par certaines difficultés. Nous avons tendance à regarder à ce qui frappe l'oeil mais d'oublier tout ce qui se passe derrière la scène d'un grand ministère. Les moments de difficulté, de découragement et d'attaques. J'aimerais maintenant vous raconter cette histoire.
Elle se déroule vers la fin des années 70. Le prédicateur s'était fait inviter à une grande conférence qui s'appelait « Le festival Jésus », aux États-Unis. Il devait prêcher les soirs et le jeune évangéliste de l'époque, du nom de Benny Hinn, faisait les sessions du matin. C'était une semaine remplie de réunions avec des milliers de personnes qui y assistaient.
Après avoir prêché toute la semaine et après avoir été une vraie bénédiction pour le corps de Christ, le jeune homme de 28 ans a été interpellé par les pasteurs et membres de l'équipe d'organisation de cet événement.
Ils lui ont dit : « Bien ! Merci beaucoup pour tout ce que tu a fait pour nous par ton super ministère. Tu as été une vraie bénédiction pour nous. Nous avons vraiment apprécié. »
Le jeune prédicateur avait vu qu'ils ramassaient des offrandes durant toute la semaine et avait réellement hâte de recevoir un petit quelque chose car à cette période, il était à temps plein dans le ministère, c'est-à-dire qu'il vivait par ce biais.
Les hommes le regardèrent et lui dirent : « Nous voulons te dire merci pour le travail que tu as fait ici donc voilà ce que nous t'offrons : une bouteille de cola de la marque "Dr Pepper" ».
Ils continuèrent et dirent : « Tu va apprendre à souffrir comme un bon soldat de Jésus-Christ. »
Voyez-vous, des hommes qui devaient être matures et un bon exemple ont, au contraire, été l'instrument pour écraser le jeune prédicateur. J'aimerais préciser que ce n'est pas à nous de juger la raison d'une telle attitude mais ce que nous savons avec exactitude, c'est que cela a failli détruire le ministère de cet homme de Dieu qui, aujourd'hui, prospère à tous égards et est une riche bénédiction pour le corps de Christ.
Il leur dit merci et les quitta. En route vers la sortie de la ville, son auto n'avait plus d'essence. Il sortit et poussa la voiture jusqu'à ce qu'il arrive à une station d'essence. Le seul problème, c'est qu'il n'avait pas d'argent pour s'en acheter. De plus, il avait une telle faim mais aucune nourriture. Il a vu que le propriétaire de l'endroit grattait le fond de la machine à pop-corn (maïs soufflé) car le fond était rempli de morceaux brûlés qu'il allait jeter à la poubelle.
Il l'interpella et lui dit : « Vas-tu tout jeter à la poubelle ?? J'aime bien les morceaux brûlés et je les mangerais bien si ça ne te dérange pas…»
Le monsieur lui dit : « Oui, pas de problème ! Prends un petit sac et remplis-le si tu le souhaites ! »
Il alla dans sa voiture et se mit à tout manger, il avait tellement faim ! Le propriétaire lui remplit un autre sac et le lui apporta car il avait vu qu'il s'était installé dans sa voiture. Il lui dit :
« Voilà, j'ai pu te remplir un autre sac. Tu le veux ? ». Il lui répondit "oui", sans hésitation.
Le monsieur commença à lui poser des questions, d'où il venait, qu'est-ce qu'il faisait, etc. Le prédicateur lui dit qu'il prêchait et qu'il revenait de la conférence qu'il avait eue et qu'il était un orateur invité. En discutant avec, il lui a avoué qu'il n'avait plus d'argent et même rien pour mettre de l'essence dans sa voiture…
Le monsieur devint furieux contre les hommes de la conférence et lui dit que ce n'était pas la première fois qu'il entendait dire des choses négatives à leur égard, notamment qu'ils traitaient mal les hommes de Dieu. Il dit au prédicateur : « Écoute-moi bien, tu vas entrer dans mon magasin, tu vas prendre TOUT ce que tu veux, toute la nourriture que tu veux et prends-toi des choses à boire ! Je veux que tu sois rassasié ! Et pendant que tu fais ça, je vais remplir ta voiture avec de l'essence, qu'elle soit pleine à déborder ! »
Le prédicateur entra dans le magasin et, avec des larmes qui coulaient de ses yeux, il commença à remplir ses bras avec des chips, sandwichs, boissons. Tout ce qu'il trouvait à son goût, il le prit...il pleurait et remerciait Dieu !
Comme Dieu est bon et fidèle ! Le prédicateur dit que cet homme a sauvé son ministère. Il était si triste et découragé par ce qu'il venait de vivre qu'il pensait tout abandonner !!
Il a gardé la bouteille de cola du Dr Pepper et à ce jour, elle est dans son bureau ! Lorsqu'il se sens découragé, il la regarde et sourit car il se souvient de la fidélité de Dieu.
un message pour vous !
Je veux vous laisser avec des versets d'encouragement que vous pouvez méditer lorsque le découragement essaie de vous écraser ! Rappelez-vous toujours que Dieu est fidèle. Il ne change pas ! Ayez foi en lui et il agira en accord avec sa parole !
Le prophète Jérémie a vécu des temps de découragement terribles. Les prophètes de l'ancien testament se faisaient persécuter mais même dans les temps difficiles, le feu qui s'était allumé ne pouvait s'éteindre. Lorsque Dieu nous appelle, le feu qu'il mettra en nous va nous pousser à continuer pour voir sa gloire se manifester !