Dieu s'en fait pour toi !
L'arme du diable : la condamnation
La Bible dit que le diable est l'accusateur des frères. Il se peut que vous ayez chuté d'une façon ou d'une autre. Ma pensée aujourd'hui est très simple : je veux vous dire que malgré tout ce que vous avez pu faire, Dieu s'en fait pour vous !
J'aime beaucoup lire les histoires qui concernent Pierre. Un jour, lors de ma lecture, je me suis rendu compte d'un point très intéressant.
Vous connaissez tous l'histoire du reniement de Pierre juste avant la crucifixion. C'est une histoire que j'ai souvent lue en me disant que Pierre a renié Jésus et cela même après que Jésus lui ait dit : « Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. ». Ce que je trouve intéressant et que je souhaite vous partager est le fait que cette histoire se retrouve dans les quatre évangiles. Cela veut dire que le Saint-Esprit désire passer un message très important.
Dans l'évangile de Matthieu, le Saint-Esprit nous révèle que Pierre pleura amèrement. La condamnation qui est venue sur Pierre à cet instant a dû être immense. Celui qui avait reçu la révélation que Jésus est le fils de Dieu, celui qui avait tout laissé pour le suivre le jour où Jésus l'appela, celui qui coupa l'oreille de Malchus pour protéger son maître comme il est écrit dans Jean 18 : 10. Ce que nous savons de Pierre et dont nous ne pouvons pas douter, c'est l'amour qu'il avait pour Jésus.
Malgré cet amour, il chuta en reniant trois fois son merveilleux Jésus. Nous ne savons pas avec précision ce qui se passa par la suite pour Pierre. Qu'a-t-il fait après avoir renié Jésus ? S'est-il éloigné des disciples tant il se sentait indigne ? Ce que nous savons, c'est qu'il pleura amèrement.
La réponse de notre Dieu d'amour
Regardez la bonté de Dieu : il précise d'aller chercher les disciples et Pierre. Je crois que Dieu voulait dire dans ce passage : « Pierre, je sais que tu m'as renié et, oui, tu as goûté au fruit pourri du péché et à la culpabilité qui vient avec. Mais maintenant, relève ta tête, tiens-toi bien droit et sois fortifié car j'ai prié pour toi Pierre, afin que ta foi ne défaille point. Maintenant sache que je m'en fais pour toi. Ta vie a une telle valeur à mes yeux que j'ai envoyé mon fils Jésus mourir pour toi ! »
Et pour nous aujourd'hui ?
L'histoire est la même pour chacun de nous. Peu importe ce que nous avons fait, peu importe la grandeur que cette chose peut avoir à nos yeux, la Bible dit que nous pouvons avoir le pardon de tous nos péchés, et même lorsqu'une personne est née de nouveau et que cette dernière chute, la Bible dit :
Ne vous laissez pas écraser par la culpabilité. Dieu s'en fait tellement pour chacun de nous qu'il a payé le prix ultime pour que notre relation soit rétablie. Aujourd'hui, sois convaincu que Dieu t'aime et qu'il s'en fait pour toi et il t'attend les bras grands ouverts, prêt à tout pardonner.