À quoi reconnaît-on un disciple de Jésus ?
Le grand défi, de nos jours, est assurément celui de faire des disciples.
Les églises locales peuvent connaître une expansion rapide, car beaucoup de gens adhèrent facilement à la foi chrétienne pour ses valeurs et son message qui les touchent, sans pour autant que ce message ne les confronte dans leur façon de vivre. Le problème est que certaines églises compromettent le véritable message de l'Evangile, en voulant être politiquement correctes et n'offenser personne, de peur de perdre des gens ou de sembler trop radicales.
Cela peut produire des convertis/adhérents.
C'est facile de se dire “chrétien”, mais entrer dans la dimension de disciple est une tout autre chose. Soyez-en certain, être disciple de Jésus vous coûtera tôt ou tard. Soit il vous faudra mourir à des ambitions personnelles qui ne viennent pas pleinement de Dieu, soit il s'agira de quitter votre pays pour répondre à son appel, ou encore vous devrez renoncer à des façons de vivre qui ne sont pas en accord avec la Parole de Dieu, etc.
Nous voyons si une personne est véritablement née de nouveau, lorsque les principes fondamentaux de la Bible sont prêchés et doivent être appliqués.
Regardons concrètement les différents aspects qui caractérisent un disciple, selon la Parole de Dieu.
L'amour que nous avons pour les autres.
Marcher dans le pardon
Marcher dans la sainteté
Mourir à soi-même
Il cherche à gagner des âmes et à faire des disciples
Il supporte financièrement l'oeuvre de Dieu par ses biens et ses finances
Je pourrais citer d'autres choses qu'un disciple fait, contrairement à un simple adhérent ou un simple converti à la foi chrétienne. Mais, principalement, nous pouvons définir un disciple de la façon suivante :
Un disciple de Jésus est quelqu'un qui a reçu Jésus comme Sauveur et Seigneur, et qui le suit en ne vivant plus pour lui-même, mais en vivant pour faire la volonté de Dieu pour sa vie.
Peu importe le prix à payer, il le suit. Il est mort à lui-même, et c'est Christ qui vit en lui. Il suit son maître et met en pratique ses enseignements, tout en répondant à son appel principal : celui de gagner des âmes.
Grandissons en maturité, et faisons des disciples comme le Seigneur l'a demandé.
Si vous venez de réaliser que vous n'êtes pas encore pleinement disciple de Jésus, je vous encourage à faire les pas qu'il faut pour entrer pleinement dans ce que le Seigneur a demandé à ceux qui veulent le suivre.