À quoi reconnaît-on un disciple de Jésus ?

par Frank Poulin • Il y a 5 mois

Le grand défi, de nos jours, est assurément celui de faire des disciples.

Les églises locales peuvent connaître une expansion rapide, car beaucoup de gens adhèrent facilement à la foi chrétienne pour ses valeurs et son message qui les touchent, sans pour autant que ce message ne les confronte dans leur façon de vivre. Le problème est que certaines églises compromettent le véritable message de l'Evangile, en voulant être politiquement correctes et n'offenser personne, de peur de perdre des gens ou de sembler trop radicales.

Cela peut produire des convertis/adhérents.

C'est facile de se dire “chrétien”, mais entrer dans la dimension de disciple est une tout autre chose. Soyez-en certain, être disciple de Jésus vous coûtera tôt ou tard. Soit il vous faudra mourir à des ambitions personnelles qui ne viennent pas pleinement de Dieu, soit il s'agira de quitter votre pays pour répondre à son appel, ou encore vous devrez renoncer à des façons de vivre qui ne sont pas en accord avec la Parole de Dieu, etc.

Nous voyons si une personne est véritablement née de nouveau, lorsque les principes fondamentaux de la Bible sont prêchés et doivent être appliqués.

Regardons concrètement les différents aspects qui caractérisent un disciple, selon la Parole de Dieu.

L'amour que nous avons pour les autres.

35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
20 Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? 21 Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

Marcher dans le pardon

14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Marcher dans la sainteté

15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 16 selon qu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint.
14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

Mourir à soi-même

23 Puis il dit à tous : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.
20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

Il cherche à gagner des âmes et à faire des disciples

19 Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre.
1 Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés.
15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Il supporte financièrement l'oeuvre de Dieu par ses biens et ses finances

18 J'ai tout reçu, et je suis dans l'abondance; j'ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable.

Je pourrais citer d'autres choses qu'un disciple fait, contrairement à un simple adhérent ou un simple converti à la foi chrétienne. Mais, principalement, nous pouvons définir un disciple de la façon suivante :

Un disciple de Jésus est quelqu'un qui a reçu Jésus comme Sauveur et Seigneur, et qui le suit en ne vivant plus pour lui-même, mais en vivant pour faire la volonté de Dieu pour sa vie.

Peu importe le prix à payer, il le suit. Il est mort à lui-même, et c'est Christ qui vit en lui. Il suit son maître et met en pratique ses enseignements, tout en répondant à son appel principal : celui de gagner des âmes.

Grandissons en maturité, et faisons des disciples comme le Seigneur l'a demandé.

Si vous venez de réaliser que vous n'êtes pas encore pleinement disciple de Jésus, je vous encourage à faire les pas qu'il faut pour entrer pleinement dans ce que le Seigneur a demandé à ceux qui veulent le suivre.

Photo de Frank Poulin
Évangéliste

28 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
Comment recevoir ?
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus

Faire un don

Campagne FAITES PARTIE DES 1 500 VISIONNAIRES !
Je fais un don à « EMCI TV » de :
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « Je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
OK