Va avec la force que tu as !

Un texte de Frank Poulin

Vous êtes-vous déjà dit : « Dieu, tu me demandes de faire ça, mais comment veux-tu que je le fasse? » ou bien sinon « Ok Dieu, tu me demandes de faire ça, mais donne moi d'abord l'argent dont j'ai besoin et envoie-moi les personnes parfaites, ensuite je le ferai !»

Pour ma part, une de ces deux situations s'est déjà produite au moins une fois dans ma vie. Regardons comment Dieu raisonne et fonctionne au travers du récit de l'appel que Dieu a fait à Gédéon :

14 L'Eternel se tourna vers lui, et dit : Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n'est-ce pas moi qui t'envoie ? 15 Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, Et je suis le plus petit dans la maison de mon père.

Dieu confie à Gédéon la tâche de libérer le peuple d'Israël de la main de Madian. Pendant sept ans, il avait été oppressé, devant même se cacher dans les montagnes et les cavernes.

Lorsque Dieu appelle Gédéon, il lui dit d'aller avec la force qu'il a, aussi petite soit-elle car ce qui garantit le succès de Gédéon, ce n'est pas sa force mais celui qui l'envoie et qui est avec lui, c'est-à-dire Dieu. Pourtant Gédéon regarde immédiatement à ce qu'il lui manque pour réussir et dit : « avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, Et je suis le plus petit dans la maison de mon père. »

Voyez-vous à quel point nous sommes naturels et même incrédules lorsque Dieu veut faire quelque chose au-travers de nous. Pourtant, nous avons entre nos mains des talents, des habiletés, des ressources financières ou même une position sociale que Dieu veut utiliser pour sa gloire, aussi simple et petit peuvent-ils être à nos yeux.

Dieu ne se trompe jamais lorsqu'il appelle quelqu'un à le servir, il voit plus loin que ce que nous pensons connaître de nous.


J'aime la suite de l'histoire de Gédéon, Dieu ne le rend pas plus plus grand ou plus riche mais il se sert de lui tel qu'il est pour montrer au monde entier sa toute-puissance. Il nous prouve que malgré nos imperfections dans le naturel nous devons y aller quand même et lui, se chargera de combler nos faiblesses une fois que nous aurons fait le pas de foi de le suivre !
C'est l'ingrédient que Dieu utilise toujours : La foi !

10 Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.


Ne voyez pas vos faiblesses ou le peu que vous avez entre vos mains comme des blocages, Dieu est tout-puissant et je prie que vous ayez la certitude qu'il est avec vous dans ce qu'il vous a appelé à faire.

Photo de Frank Poulin
Évangéliste

78 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
29:23
Es-tu prêt à obéir à tout prix ? - L'équipe emci Bonjour chez vous ! Disponible dans 2 h
28:22
Vivre la liberté dans son corps - Annabelle & cie Parole de femmes Disponible dans 3 h
26:29
L'épître aux Romains - partie 6 - Andrew Wommack La Vérité de l'Évangile Disponible dans 2 h