Les caractéristiques d'une intelligence renouvelée

par François Bofenda • Il y a 8 ans
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

L'Apôtre Paul nous exhorte à avoir une intelligence renouvelée pour connaître et accomplir ce que Dieu attend de nous. Ce renouvellement se manifeste par les trois caractéristiques (non exhaustives) suivantes :

  1. Le comportement
  2. La mentalité
  3. L'attitude
12 Or David était fils de cet Ephratien de Bethléhem de Juda, nommé Isaï, qui avait huit fils, et qui, du temps de Saül, était vieux, avancé en âge. 13 Les trois fils aînés d'Isaï avaient suivi Saül à la guerre; le premier-né de ses trois fils qui étaient partis pour la guerre s'appelait eliab, le second Abinadab, et le troisième Schamma. Lire la suite

Les circonstances de la vie viennent toujours éprouver notre niveau de foi et d'engagement à notre Dieu. Certainement le monde ne nous fera jamais de cadeau. Il est question de mettre toute notre confiance en Dieu, quelles que soient les situations et les circonstances qui se présentent à nous.

32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

La connaissance de la vérité nous rend libre. Cette vérité est la parole de Dieu que nous croyons et utilisons dans tous les aspects de nos vies, y compris pour résister aux attaques de l'ennemi.

1. LE COMPORTEMENT

Il se définit selon le Larousse comme : La manière d'être, d'agir ou de réagir des êtres humains.

David avait le modèle de comportement que doit avoir celui qui se reconnaît fils de Dieu. En effet, connaissant son identité il a su faire face à Goliath. Une belle occasion où la puissance de Dieu a été témoignée et manifestée. La foi de David n'a pas été ébranlée devant les menaces de Goliath. Il est resté confiant en son Dieu. Cette attitude de foi a déclenché le miracle.

Ce qui nous fait perdre ou rater les opportunités de manifester la gloire de Dieu, c'est l'ignorance de qui nous sommes. Nous ne savons donc pas quel comportement adopter devant les situations auxquelles nous faisons face et qui nous assaillent. David avait des valeurs et des vertus divines qui se résument dans le passage suivant:

32 Il séduira par des flatteries les traîtres de l'alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté,

2. LA MENTALITÉ

Elle est définit comme la façon de penser.

Dans le texte de 1 Samuel 17 cité plus haut, nous découvrons David, un homme à la mentalité renouvelée. Il s'était fait une représentation mentale de la bataille, avec la pensée d'être vainqueur. Il croyait fermement en la victoire. Ce qui paraissait impossible et inconcevable vu la différence de corpulence entre son adversaire (Goliath) et lui, mais aussi de leur expérience respective sur un champ de bataille.

Celui qui a une mentalité transformée, selon les Écritures, s'appuie sur Dieu et ensuite sur ses capacités. Il se fait toujours une projection de la réussite et non de la défaite parce qu'il sait en qui il a cru.

Nous voyons que David n'est nullement intimidé par les paroles négatives qui lui sont adressées que ce soit par ses frères, par le roi Saül ou par son adversaire au combat.

30 Et il se détourna de lui pour s'adresser à un autre, et fit les mêmes questions. Le peuple lui répondit comme la première fois.

En se détournant des propos de son frère, David nous montre comment réagir à tout ce qui veut empêcher l'accomplissement de notre destinée et qui peut se manifester au travers de la famille, des amis, des ennemis, de la distraction, de l'amour du monde.

David avait la mentalité d'un sauveur et non d'un profiteur (ex : Il a sauvé l'ours, le lion, le peuple d'Israël…). Il avait une vision au-delà de son ambition : Sauver le peuple des mains de l'ennemi, plus que de devenir le gendre du Roi.

David est le type de Christ.

Qu'est-ce qui vous motive à servir le Seigneur ?

Le salut des âmes ou les récompenses ?

3. L'ATTITUDE

Elle se définit selon le Larousse comme : la manière d'être qui manifeste certains sentiments.

Le langage de courage et d'audace de David devant Goliath est un bel exemple d'attitude. La taille du géant et son langage intimidant ne l'ont pas empêché de lui adresser les paroles suivantes :

45 David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Eternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée. 46 Aujourd'hui l'Eternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu.

L'attitude de David a déterminé la suite des événements.

Quelques questions à se poser

  • Comment vous comportez-vous devant les « Goliath » qui se lèvent dans votre vie ?
  • Êtes-vous revêtu de la mentalité de David pour affronter les différentes difficultés ?
  • Quelle est votre attitude devant les obstacles ?

Ces trois caractéristiques : le comportement, la mentalité, l'attitude en vous - sont les signes d'une personne ayant l'intelligence renouvelée et marchant en vainqueur pour vaincre.

Soyez bénis !

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations