La nouvelle naissance
1. NAÎTRE DE NOUVEAU
Cela peut être compris comme le fait de revivre, reprendre des forces morales ou physiques, recouvrer une bonne santé, recommencer à exister…
La nouvelle naissance dont nous parlons ici, se fait au niveau spirituel et se manifeste par un comportement nouveau pour celui qui a donné sa vie à Jésus-Christ. Elle donne l'accès à l'entrée au royaume des cieux.
Les Écritures la décrivent comme : l'abandon du mal et de tout ce qui conduit au péché, remplacé par l'obéissance à la parole de Dieu et à la recherche du bien par la puissance du Saint-Esprit.
Un chrétien né de nouveau doit manifester le fruit de l'Esprit qui réunit : l'amour, la joie, la paix, la patience, l'honnêteté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.
C'est à cela que l'on reconnaîtra qu'il/elle est enfant de Dieu. La naissance physique nous met en contact avec le monde matériel ; tandis que la naissance spirituelle, nous permet, tout en étant dans le monde physique, d'entrer en contact avec Dieu.
La nouvelle naissance est donc une étape essentielle voulue de Dieu pour celui qui décide de quitter son ancienne vie de péché et qui reçoit Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur afin de marcher en nouveauté de vie.
Ainsi, celui qui est né de nouveau devient automatiquement un enfant du Royaume et peut bénéficier de toutes les promesses et bénédictions qui s'y trouvent. En d'autres termes, la nouvelle naissance est la porte d'entrée incontournable du royaume des cieux.
2. LA CROISSANCE SPIRITUELLE
Selon le dictionnaire Larousse, la croissance est définie comme suit : « Le développement progressif d'un être humain, d'un animal ou d'un organe. »
L'homme nouvellement né, est encore fragile et nécessite beaucoup de soins, d'attention et une nourriture adaptée à chaque étape de sa croissance.
Il en est de même pour l'homme qui naît de nouveau en Christ. Il a besoin d'évoluer dans un environnement propice à sa croissance spirituelle et ayant pour fondement la parole de Dieu (église, rencontre de chrétiens, littérature chrétienne, conférences, loisirs glorifiant Dieu, etc.).
L'apôtre Paul nous exhorte à faire habiter pleinement et richement en nous la parole de Christ faite chair. Cela impactera notre vie spirituelle, matérielle, intellectuelle et morale.
3. L'IMPORTANCE DU CHOIX
Le choix est défini comme : « L'action de choisir ; la faculté, la liberté de choix parmi plusieurs options, la décision, l'exercice du jugement, la sélection, le pouvoir, la possibilité… »
Naître de nouveau est en soit tout un choix qui ouvre à une nouvelle vie différente de celle menée par le passé. L'homme devenu chrétien croît spirituellement, tout en faisant face à des choix dans tous les aspects de sa vie. Un choix entre le bien et le mal.
Un enfant de Dieu ne doit pas sous-estimer l'importance du choix et de ses conséquences en considérant ce qui nous est dit dans le passage ci-dessous :
Votre choix d'aujourd'hui déterminera votre futur. Je vous exhorte à faire le bon choix maintenant. N'attendez pas demain !
Choisissez de vivre pleinement la vie du Royaume obtenue par la nouvelle naissance.
Que Dieu vous bénisse !