Qu'est-ce que la grâce?
La GRÂCE nous sauve, et ensuite elle nous enseigne.
Selon le pays, la société, et la culture, les droits des individus sont définis en fonction de certaines valeurs. Une analyse de l'actualité internationale, montre à quel point, partout sur la planète, l'on insiste sur les différents droits : le droit à l'éducation, le droit au logement, le droit au travail, le droit à la santé... D'ailleurs, face aux nombreuses violations des droits humains, nous ne pouvons qu'admirer les initiatives généreuses pour venir en aide aux personnes vulnérables, ainsi que celles qui sont victimes de la misère qu'il y a dans le monde.
Pour avoir de l'assistance venant de l'État, des institutions et autres ressources administratives, nous pouvons faire valoir nos droits; cependant, devant Dieu, quels droits ferons-nous valoir? Il est notre créateur, mais nous l'avons profondément déshonoré par nos péchés. En effet, considérant notre condition nous n'avons aucun droit devant Dieu, encore moins celui à la vie car «le salaire du péché, c'est la mort» Romains 6 :23
Mais la GRÂCE de Dieu donne ce que personne ne mérite! Dieu dit que tous ont péché et ont besoin d'être sauvés. Ce n'est jamais vraiment à cause de ses mérites que quelqu'un peut s'approcher de Dieu ou se sauver lui-même mais Dieu le reçoit en vertu de Sa grâce; celle qu'il a manifestée en nous donnant Jésus comme Sauveur.
Le mot «GRÂCE» est sans doute l'un des termes de la Bible les moins compris. La GRÂCE n'est pas, comme on peut le penser, une sorte d'énergie qui, à un moment ou à un autre, se déverserait sur nous et nous rendrait capables de donner le meilleur de nous-mêmes. Elle n'est pas non plus une sorte d'accommodement de Dieu à notre misère. Non, non, non, dans la Bible la GRÂCE a un autre sens : C'est la faveur de Dieu envers ceux qui méritent le jugement. Par la GRÂCE, l'amour de Dieu se penche favorablement vers nous. Il nous tend la main pour nous tirer vers Lui. La GRÂCE de Dieu ne se mérite ni par nos efforts, ni par nos bonnes oeuvres, et encore moins par nos bonnes résolutions. Il s'agit d'un don de Dieu qui nous a été fait au travers de Jésus Christ. Ainsi, nous ne pouvons pas recevoir la GRÂCE sans recevoir Jésus, et nous ne pouvons pas non plus recevoir Jésus sans recevoir la GRÂCE de Dieu.
La GRÂCE réveille ma conscience et la pousse à confesser mes fautes. Elle m'amène dans la lumière de la présence de Dieu qui s'occupe de moi avec amour. Alors que nous étions perdus et éloignés de Dieu, le Seigneur Jésus est venu à nous parce qu'il connaissait l'étendue et la gravité de notre péché. Il a pris sur lui la condamnation que nous méritions et nous a donné la vie éternelle : voilà la GRÂCE.
La GRÂCE nous sauve, et ensuite elle nous enseigne.
Elle nous fait connaître Dieu et nous montre comment nous devons nous conduire. Elle nous détache de nous-mêmes, nous tourne vers Christ et nous ramène à Dieu. Toujours !!!
Que Dieu vous bénisse!