La sérénité face au temps
L'année 2011 tire à sa fin, et comme chaque année, nous commençons à en faire le bilan.
Le temps est un élément important dans la vie de chaque être humain, à cause de son caractère évolutif, mais également parce qu'il est en mouvement et parfois insaisissable. Le temps détermine notre âge, les jours et les années, il est aussi un moyen d'apprécier des accomplissements, ou encore de considérer les éléments moins réussis de la vie. Or voilà, si certains apprécient le temps à sa juste valeur, l'utilisant à bon escient, tout en demeurant joyeux et paisibles face aux années qui passent, d'autres en revanche, en sont troublés et perdent leur paix.
L'année 2011 tire à sa fin, et comme chaque année, nous commençons à en faire le bilan. Que ce soit sur le plan spirituel, sentimental, professionnel ou financier, les objectifs que nous nous étions fixés en début d'année seront évalués, avec joie ou pincement au coeur, selon les résultats atteints, les opportunités saisies ou manquées, les activités entreprises etc. Chaque personne a surement une liste déjà préparée, ou commence à visualiser la longue liste d'événements vécus durant 2011. Si les uns abordent cette période de l'année avec joie et sérénité, les autres sont amères voire anxieux face à cette échéance.
Vous pensez peut-être à toutes les prières que vous avez faites, aux requêtes que vous avez apportées à l'Église, aux nombreux plans et projets qui ne se sont pas encore concrétisés, autant d'éléments pour lesquels vous croyez que Dieu vous a abandonnés, ou qu'il tarde à vous répondre. Cependant :
La chronologie que nous utilisons pour évaluer le temps est humaine et elle ne conditionne pas la manifestation de la puissance de Dieu. Nous fixons des limites temporelles et spatiales, mais le Seigneur va au-delà de ces barrières car Il est illimité et reste le maître absolu de l'univers tout entier! En grec, deux termes désignent le temps : Chronos et Kaïros. Le premier est caractérisé par son aspect linéaire, chronologique, physique, le temps tel que nous le connaissons, et auquel nous nous référons quotidiennement. Par contre, le Kaïros, est le temps de Dieu, lequel n'obéit qu'à la temporalité divine, il est le temps exact, le moment opportun. Cette distinction doit nous permettre de nous réajuster, afin de considérer non plus le temps chronos, mais le temps de Dieu.
Peu importe l'espérance que vous placez en Lui, Dieu est capable de faire au-delà de ce que vous croyez et espérez car :
L'important est de ne pas nous endormir ni nous rassasier de nos victoires passées, car nous devons veiller à ne pas nous endormir sur nos lauriers ; ni considérer avec peur l'avenir. Bien-aimés dans le Seigneur, ayons cette ferme assurance que rien ne nous séparera de l'amour de Christ, ni la mort, ni la vie, et encore moins les promesses dont nous attendons l'accomplissement. Il reste un mois avant 2012, beaucoup de choses peuvent encore être réalisées et certaines verront leur accomplissement l'année prochaine. Gardons le rêve que Dieu a placé en nous, accrochons-nous à la parole reçue, demeurons attachés à Dieu et soyons sereins face au temps :
En cette fin d'année, que votre coeur ne se trouble point, croyez en Lui, persévérez dans la Foi, soyez toujours joyeux et gardez une attitude de louange et d'adoration tout en exprimant continuellement votre reconnaissance envers Celui qui change le temps et les circonstances.
Que Dieu vous bénisse!