Évitons les excuses

Un texte de Fofy Ndelo

Les excuses sont ces petites phrases, ces pensées et attitudes absurdes qui freinent beaucoup trop de gens dans l'accomplissement de leur destinée.

La liste des excuses courantes est longue :« je veux faire ça mais je ne peux pas..., j'aimerais faire ceci, mais..., je ne peux pas réussir parce que..., il y a des discriminations dans la société..., à cause de leur passé, je ne suis pas en mesure de...je n'ai pas de diplôme..»

Moïse également a trouvé une excuse qui pouvait l'empêcher de parler à Pharaon :

10 Moïse dit à l'Eternel : Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue embarrassées.

Trop souvent, les gens trouvent des prétextes pour ne pas agir, pour ne pas manifester les dons que Dieu a placés dans leur vie; ils se cachent derrière des excuses. Certains refusent de prier, trouvent des raisons pour ne pas aller à l'Église, mais également pour ne pas progresser dans leur propre vie. Quelque soit la beauté de la foi d'une personne, si elle n'est pas en action, elle ne produira aucun résultat. La foi n'est pas titubante, elle ne se trouve pas d'excuses mais plutôt des occasions afin de grandir et produire des fruits.

Chaque personne doit assumer ses responsabilités, précisément envers elle-même. Trop de gens cherchent des boucs émissaires lorsqu'ils ont des difficultés, ou n'arrivent pas à progresser, en fait ils se cherchent continuellement des excuses et refusent de reconnaître leur responsabilité dans les actions à engager pour leur propre épanouissement.

15 Le paresseux plonge sa main dans le plat, Et il trouve pénible de la ramener à sa bouche.

Dieu ne travaille pas avec les paresseux, de même aucun résultat probant n'arrivera dans notre vie si nous continuons à trouver des excuses. Vous désirez obtenir un travail? Commencer par rédiger votre cv, ensuite postulez à plusieurs postes, recherchez des informations! Vous voulez une promotion, une meilleure éducation? Formez-vous! N'agissez pas comme ce paresseux décrit dans le verset, il peut manger mais trouve cela trop difficile de s'alimenter lui-même.

Quelque soit votre condition, votre âge ou les circonstances qui vous entourent, vous avez une part importante à jouer pour atteindre vos objectifs. En changeant vos pensées, en décidant de ne plus vivre les mêmes situations, d'être victime de votre environnement, des préjugés...vous ferez un pas important vers la réussite; par contre en fournissant les efforts nécessaires vous pouvez être sûr de réussir.

Le prix de la réussite peut parfois sembler élevé, mais il faut retenir qu'aucune réussite véritable ne s'obtient à rabais. Une personne peut avoir du succès, connaître des victoires, cependant, la véritable réussite demande du travail et des efforts. Dans notre génération qui a tendance à aimer les fast food et autres solutions rapides, les gens recherchent la facilité, refusant de fournir le moindre effort.
Pour atteindre nos objectifs, dans notre vie spirituelle, le ministère, les études, le travail... il est nécessaire de développer un certain caractère :

  • ÊTRE FOCALISÉ
     
  • ÊTRE DISCIPLINÉ
     
  • ÊTRE DÉTERMINÉ
     
  • ÊTRE TRAVAILLEUR

Ne regardez pas votre meilleure vie de loin, arrêtez de vous cacher derrière des excuses : levez-vous et agissez!

Photo de Fofy Ndelo
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
18:59
Bonté et bienveillance Va dans ta chambre