Rien n'est impossible à Dieu

Un texte de Filipe Alves

Dans le 1er chapitre de l'Evangile de Luc, deux situations très similaires se suivent : l'ange Gabriel est envoyé par Dieu pour annoncer 2 naissances miraculeuses.

Il visite premièrement Zacharie et lui annonce la future naissance de Jean-Baptiste. Quelques mois plus tard, le même ange Gabriel visite Marie pour annoncer la naissance de Jésus.

Zacharie et Marie reçoivent donc chacun une promesse des plus extraordinaires, concernant ces 2 enfants qui vont naître, et qui accompliront les prophéties les plus attendues depuis des centaines d'années par Israël : la venue du Messie et de celui qui lui préparera le chemin.

Mais Zacharie et Marie ne vont pas réagir de la même manière à cette annonce. Et malgré l'apparition absolument extraordinaire de l'ange Gabriel, Zacharie répond avec incrédulité "A quoi reconnaîtrai-je cela?". Ses yeux étaient fixés sur le naturel, sur son âge avancé et la stérilité de sa femme. L'ange Gabriel lui répond qu'il sera muet jusqu'à l'accomplissement de la promesse car, dit-il, "tu n'as pas cru à mes paroles".

Au contraire, Marie, qui posera une question presque identique, "Comment cela se fera-t-il?", reçoit la promesse avec foi et dira "qu'il me soit fait selon ta parole".

C'est parce que Zacharie n'arrivait pas à imaginer ou à comprendre de quelle façon la promesse pourrait se réaliser, qu'il est resté dans le naturel et n'a pas réussi à saisir par la foi ce miracle qui lui était promis. Et ceci alors même qu'il priait pour que sa femme enfante ! Car l'ange Gabriel lui dit : "ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils".

Quelle situation paradoxale!... Il prie pour un enfant et le jour où le Seigneur lui annonce que sa femme va enfanter, il doute...

Marie non plus ne voyait pas de quelle façon cette merveilleuse promesse allait s'accomplir car elle n'était pas encore mariée à Joseph. Mais au lieu de regarder dans le naturel, elle eut foi que ce que Dieu promet il peut aussi l'accomplir (Romains 4:21), quel que soit le moyen.

"Car rien n'est impossible à Dieu." Telle est la conclusion de l'ange Gabriel. Oui, rien, absolument RIEN, n'est impossible à Dieu. Jésus confirmera cette parole:

26 Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.

Et il va même plus loin en disant :

23 Jésus lui dit : Si tu peux ! Tout est possible à celui qui croit.

Alors face à nos circonstances, ne passons pas à côté de la solution que le Père a DÉJÀ en réserve pour nous. Ne soyons pas déstabilisés par l'apparent manque de solutions. Ne fixons pas nos regards sur les choses naturelles. Ne perdons pas de temps avec des "comment ?". Mais saisissons par la foi les promesses de Dieu dans sa Parole et décidons de croire que ce que Dieu promet, il peut aussi l'accomplir. Dieu se charge de trouver le moyen !

Filipe Alves

Photo de Filipe Alves
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations