Conduit par les circonstances ou par la Parole de Dieu?

Un texte de Filipe Alves

En tant qu'enfants de Dieu nés de nouveau, la base de notre vie, de tout ce que nous faisons et disons, de toutes nos décisions, ce doit être la Parole de Dieu. La Bible est notre manuel d'instructions dans cette vie.

Jésus a dit que le Saint-Esprit nous conduirait dans toute la vérité, c'est-à-dire qu'il nous donne la révélation de la Parole de Dieu. Nous devons prier selon Ephésiens chapitre 1, que le Seigneur illumine les yeux de notre coeur, que nous recevions la révélation de ce que nous lisons dans la Bible. Que la Parole devienne vie dans notre esprit et s'enracine profondément. Car nous serons toute notre vie confrontés à un décalage: ce que nous voyons et percevons avec nos sens, en opposition à ce que la Parole de Dieu déclare.

N'oublions pas que le diable est le père du mensonge. Ses méthodes n'ont pas changé depuis le jardin d'Eden lorsqu'il disait "Dieu a-t-il réellement dit...?" Il veut nous faire douter que Dieu PEUT et que Dieu VEUT agir dans nos vies. Il veut nous faire douter des promesses de notre Dieu dans sa Parole. Elles seraient valables pour certains "chanceux" mais par pour toi.

Est-ce que Dieu est celui qui TE guérit? Oui, si tu le crois. Est-ce que Dieu est le Dieu de TON miracle? Oui, si tu le crois...

Dieu ne nous appelle pas à subir nos circonstances sans réagir. Lorsque les disciples étaient dans la barque au milieu de la tempête, ils subissaient les circonstances, ils subissaient cette opposition qui allait presque les faire périr. Mais ils réveillent Jésus qui, lui, dormait en paix - quel contraste! Et immédiatement il parle aux circonstances et la tempête cesse à l'instant même. Et que dit le Seigneur à ses disciples?

26 Il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.

Jésus ne dit pas "Et bien, il s'en est fallu de peu ! Heureusement que vous m'avez réveillé". Mais alors qu'ils ont failli couler, encore tremblants certainement, le Seigneur les reprend. Ils auraient dû exercer leur foi, réagir face à la tempête, eux-mêmes!

Ne nous laissons pas décourager par nos circonstances, mais affrontons-les avec la Parole de Dieu ! Déclarons les promesses de Dieu. Cette maladie qui m'affecte a déjà été portée par Jésus, par ses meurtrissures j'ai été guéri (1Pierre 2-24). Non je ne manquerai de rien car l'Éternel est mon Berger (Psaume 23). Je refuse toute crainte car Jésus m'a laissé Sa paix (Jean 14-27). Etc, etc...

Quel que soit votre besoin, trouvez les promesses du Seigneur dans sa parole. Méditez-les et proclamez-les sur vos circonstances.

Le diable rôde "comme" un lion rugissant dit la Parole, mais il n'est pas un lion rugissant ! Le vrai lion, fort et puissant, qui fait trembler quiconque s'oppose à lui, c'est le Lion de la tribu de Juda qui a déjà vaincu notre ennemi, c'est Jésus! La Parole de Dieu est la vérité, et c'est elle qui doit gouverner nos vies. Pas les circonstances.

Photo de Filipe Alves
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations