Vous serez mes témoins
Si tous ceux qui se réclament de Christ étaient des témoins de Jésus-Christ... quelle belle image et quelle aspiration! Oui, et c'est pourtant bien là la raison d'être du disciple de Jésus-Christ: vivre pour son maître, proclamer l'Evangile, faire les oeuvres qu'il a faites, et contribuer à l'avancement du Royaume de Dieu.
Souvenez-vous un peu de ce feu qui brûlait en vous, alors que vous découvriez émerveillé la puissance de l'amour de Dieu pour les hommes, et pour vous personnellement... Regardez un peu les commencements de l'Eglise...ne constatez-vous pas comme une différence ?
Nous ne sommes pas là pour nous culpabiliser, mais pour prendre conscience. Je pense qu'un réveil commence par un réchauffement de l'amour de Dieu dans nos vies. Dans la prière, la Parole de Dieu, et notre communion avec lui, laissons Dieu ranimer le feu qu'il a placé en nous. Nous sommes l'Eglise de Jésus-Christ, ses disciples, ses témoins. On ne peut pas donner ce qu'on n'a pas.
Alors, qui d'autre que nous pourrait rendre témoignage de l'oeuvre de Christ aux yeux de tout homme ? Etre un témoin, cela ne signifie pas parler en versets bibliques sans arrêt, ni crier toute la journée à tue-tête que vous aimez Jésus... Notre personnalité, transformée par le Saint-Esprit, est utile à l'oeuvre de Dieu. Nous ne sommes pas des robots, Dieu se sert de notre personnalité, de notre tempérament, à sa gloire.
Un témoin, c'est d'abord celui qui rend visibles les attributs de Christ : une vie motivée par l'amour, la soumission à la volonté de Dieu, l'obéissance à sa Parole, la recherche du bien des autres et leur bénédiction...
Pour cela, il ne s'agit pas d'être devenu parfait, sans quoi aucun de nous ne pourrait prétendre à être un disciple. Mais ayons ce désir de mener une vie digne du Seigneur, et de marcher conduits par le Saint-Esprit, sur ce chemin où nous avançons vers la ressemblance à Christ. Notre témoignage consiste moins en ce que nous disons qu'en ce que nous sommes...
Si nous suivons un peu le parcours de Jésus, nous voyons que ses paroles ont toujours eu un effet, et aussi qu'il est arrivé qu'elles fassent scandale. C'est ce qui arriva lorsqu'il annonça qu'il est le pain de vie, et qu'en lui est la vie éternelle. Cela n'a pas manqué de déplaire à quelques-uns, et même parmi ceux qui le suivaient et se tenaient auprès de lui, plusieurs l'abandonnèrent.
La consécration des disciples est mise à l'épreuve. Allaient-ils assumer pleinement leur engagement auprès de Jésus, et le suivre dans toutes ses voies ? Plusieurs se sont détournés, mais Simon-Pierre, s'adressant à Jésus, déclara: à qui irions-nous ? C'est toi qui as les paroles de la vie éternelle. Il était de ceux qui avaient reçu la parole de Christ, et qui avaient cru.
Les raisonnements humains peuvent plutôt tendre à suivre la majorité, comme par sécurité. Mais Jésus nous dit que c'est l'Esprit qui vivifie, et que les paroles qu'il a dites sont esprit et vie.Les paroles de Jésus ne sont pas simplement de beaux discours ou de jolies formules : elles sont pleines de puissance. Encore aujourd'hui, elles restent puissantes et efficaces. Et nous, quel est notre sentiment, notre impression ? Préférons-nous suivre la masse pour ne pas trop nous faire remarquer, ou sommes-nous vraiment disposés à être des témoins du Seigneur, restant attachés à sa Parole, même si cela nous coûte quelque critique ?
Veux-tu vraiment être consacré à Jésus ?
Prêt à le suivre, même si tu ne comprends pas forcément les voies qu'il te fait emprunter ? Prêt à faire, sous la direction de son Esprit, des oeuvres dans lesquelles il t'envoie, même si ça n'est pas dans tes habitudes ? Ou préfères-tu encore être un "chrétien" le dimanche, et laisser ta Bible et ton témoignage dans le tiroir toute la semaine ?
Voilà ce que dira Paul:
Pourquoi taire ce message de l'Evangile, qui peut changer les vies ?
Quand on regarde aux événements quotidiens, on ne peut pas dire que les gens hésitent à exprimer leurs convictions, leurs sentiments, leur mécontentement... En effet, presque chaque jour ont lieu des manifestations : les gens descendent dans la rue, se retrouvent sur les places, pour exposer leur point de vue, et faire passer leur message, tantôt pour une oeuvre de bienfaisance, tantôt pour réagir face à un événement ou à un sujet d'actualité, de la vie sociale. Mais sincèrement, les disciples de Jésus-Christ ne font pas souvent retentir l'Evangile...
Pourtant, Jésus et ses disciples sont allés sur les places, dans les rues, au milieu des foules, pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Ils n'ont pas demandé aux gens de venir dans tel ou tel endroit, mais ils sont allés vers les gens, là où se trouvaient les âmes assoiffées de Dieu. Jésus s'adressait aux foules dans les lieux publics, parfois même à des gens de mauvaise vie. N'est-ce pas lui dont nous sommes disciples ?
Nous sommes la lumière du monde, c'est Jésus qui le dit ! Dieu n'a pas mis son feu en nous, pour le garder enfermé dans l'église entre nous, mais pour le faire briller au dehors.
Dans les Actes, l'Evangile se répandait, ce n'était pas un secret qu'on gardait pour soi, ou que l'on cachait. D'ailleurs, cela "faisait du bruit"; à la Pentecôte, au bruit qui se fit la multitude accourut. C'est là, quand ils avaient reçu la puissance de l'Esprit, en réponse à leur obéissance et à leur disposition dans la prière, qu'ils ont été rendus capables d'être des témoins.
Ils ont pu commencer à partager avec force et efficacité ce qu'ils avaient reçu. Les églises attendent un réveil; commençons à entrer dans une logique de disciples, à être des témoins, et nous verrons des choses s'accomplir.
Dieu désire sauver les hommes, et manifester sa puissance pour honorer sa Parole annoncée. Il nous a donné le Saint-Esprit pour être ses témoins. Il nous conduit dans la vérité, et nous rend propres à toute bonne oeuvre qu'il a voulue. Alors, à nous d'y entrer !