Une place pour chacun

Un texte de Fabien Weigel

Cela peut paraître étonnant, puisqu'il y a beaucoup de personnes qui portent ce titre de “chrétien”. Oui, mais il n'y en a pas beaucoup qui sont ouvriers dans la moisson.

Chaque enfant de Dieu est appelé à être un disciple de Jésus-Christ, et à servir. Et le temps est compté. Alors décidons-nous. Dieu cherche des ouvriers, des gens qui acceptent de se mettre à l'oeuvre en son nom. C'est à nous, ses disciples, d'aller accomplir ses oeuvres. Sinon, qui le ferait ?

37 Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers.

Ce n'est pas seulement le rôle des prédicateurs sur une estrade, cela concerne chacun. Et peut-être Dieu fait-il de toi un prédicateur ! Mais entrons dans ce qui est à notre portée, conduits pat le Saint-Esprit. Cela peut se faire par un témoignage personnel, ou sur tout support à notre disposition : écrit, Internet... utilisons tous les moyens pour partager l'Evangile.

Beaucoup de gens ont besoin de Jésus, et les âmes ont soif ; de plus en plus de coeurs sont disposés à recevoir l'Evangile, mais maintenant, on dirait que ce sont les chrétiens qui ne sont plus là ! Quand on regarde le Nouveau Testament, ce qui s'y passait, et qu'on compare avec l'Eglise (en général) d'aujourd'hui, on aurait presque du mal à croire qu'il s'agisse du même Dieu, de la même Eglise, de la même puissance !

Dieu restaure son peuple. Et, malheureusement, lorsqu'il le fait, les uns se tournent contre les autres, parce que tout ne se passe pas comme eux le pensaient, selon leur théologie, leurs habitudes, quand bien même elles sont “évangéliques”, parce que dans le fond elles sont religieuses, une invention humaine.

N'en revenons pas à l'interminable guerre des dénominations, oublions un peu nos “étiquettes” : les uns ne sont pas meilleurs que les autres, nous sommes ce que nous sommes par grâce.

Recherchons plutôt quelle est l'oeuvre de Dieu dans l'Eglise, aujourd'hui. Peu importent les moyens qu'il utilise ! Nous ne les comprenons pas tous ? Regardons aux fruits, Dieu ne s'y trompe pas : « tout bon arbre porte du bon fruit ». Prenons la décision d'aller de l'avant avec Dieu, dans les chemins que lui trace, pas seulement à peu près –comme cela a pu arriver- mais “en plein dans le mille”! 

Oui ! à quoi cela peut-il nous servir de tourner en rond sans arrêt ?! Prenons notre position au sérieux, et allons... Quitte à avoir l'air ridicule aux yeux de ce monde, Seigneur, je te fais don de ma vie. Alléluia !

Je crois que Dieu met davantage encore en nous de capacités; si nous ne les voyons pas, c'est sans doute aussi que nous ne les utilisons pas. Dieu a mis telle et telle capacité en toi, en moi, en un frère, une soeur... nous ne les voyons pas ? Mettons nous donc à l'oeuvre et nous verrons ces choses se manifester, alors même que nous y entrons.

Je crois que Dieu ne fait pas de distinctions d'âge, d'ancienneté, d'apparence. Il nous appelle tous à un même but : le Royaume de Dieu. Et le Royaume de Dieu, notons bien qu'il ne sortira pas d'une église, qu'il ne se fera pas dans une église ou une dénomination.

Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens se rendront à l'église pour y entendre la première fois parler de Jésus ! Les gens y viendront à partir du moment où ils auront connu que Jésus sauve encore, que Dieu agit, leur soif les amènera. Mais encore faut-il que quelqu'un leur mette en quelque sorte "l'eau à la bouche", et les invite à prendre une décision pour Jésus.

Je pense que si j'avais à choisir, je préfèrerais être de ceux qui sont critiqués parce qu'ils vont chercher les âmes et les conduisent au salut, expérimentant la puissance de Dieu avec des résultats, (et dans le fond parce que ça dérange), plutôt que de donner l'image d'une église où les gens s'engraissent tant ils se gavent de bénédictions, et ne vont jamais les partager autour d'eux.

Je crois que chacun de ceux qui ont une relation vivante avec Dieu savent de lui où ils en sont.

N'oublions pas que nous sommes unis ensemble dans une même optique: le Royaume de Dieu. Que nous soyons dans une église ou une autre n'importe pas, Dieu regarde aux coeurs. Je veux voir des âmes sauvées, des malades guéris, des paralysés qui marchent, des aveugles qui voient,....Cela va se manifester, dès lors que nous irons l'accomplir au nom du Seigneur Jésus, équipés et conduits par le Saint-Esprit.

Décidons d'être utiles dans la moisson. Tu veux servir Dieu ? Dis-lui ton désir, il t'en montrera le moyen ! Dieu désire que nous puissions être des gens équilibrés, formés par lui pour le servir efficacement. Pour cela aussi, il est bon d'entrer dans son école, dans une "bergerie", au soin de bergers pasteurs.

Même si nos murs sont décorés de diplômes de tous les cours bibliques qui existent, nous ne sommes pas forcément pour autant en bonne disposition pour servir. La première école, le centre de formation est l'église locale. Dans l'église locale, le Seigneur nous forme dans sa Parole, et à travers tous les aspects de la vie de la communauté.

 L'église ne sert pas seulement à aller le dimanche au culte, à accomplir son devoir religieux. L'église locale est un contexte où le Seigneur peut nous former et nous utiliser. Cela se fait par les enseignements, les ministères que Dieu y a institués, et par notre application à mener une vie de disciple active dans l'oeuvre. Chacun est sensé trouver sa place dans l'église. Personne n'est appelé par Dieu pour n'être qu'un spectateur.

Il y a des services qui se voient, d'autres qui se voient moins, mais tous sont utiles à l'oeuvre de Dieu. Quand tu passes l'aspirateur, quand tu gardes les enfants, quand tu sers dans les choses pratiques de l'église, même quand tu ramasses un papier, quand tu donnes un mot d'encouragement à un frère, quand tu pries, tu sers le Seigneur aussi utilement que si tu te trouvais derrière un micro pour la louange ou pour prêcher. S'il n'y avait que des pasteurs dans l'église, ou que des chantres, ... je pense que de gros déséquilibres apparaîtraient vite !

Les tâches pratiques de l'église ne sont pas uniquement la charge de l'équipe des ministères. Souvenez-vous, le texte de départ, les apôtres appelèrent d'autres disciples pour servir dans les tâches pratiques, afin qu'ils puissent continuer de se consacrer à leur ministère.

Il y a une place pour chacun, et quand chacun occupe sa place, il s'épanouit, et l'oeuvre de Dieu avance, et peut évoluer avec force et gloire. Tu ne seras jamais mieux qu'à la place que Dieu a prévue pour toi au moment que tu vis. Laisse-toi simplement conduire. Le Seigneur connaît la disposition de ton coeur, et honore ton obéissance. Jésus a dit qu'à celui qui est fidèle dans de petites choses, de grandes seraient confiées !

Lorsque les apôtres avaient délégué le travail, et que chacun prenait sa place dans l'oeuvre, la Parole de Dieu se répandait de plus en plus, et en conséquence le nombre de disciples augmentait beaucoup. Actes 6.7. Quand chacun est à sa place, on arrive à des résultats. Il y a une place pour chacun, et Dieu nous y appelle. Acceptons de remplir la fonction qu'il nous donne dans sa grâce, et que sa gloire se répande !

Photo de Fabien Weigel
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations