Un bon témoignage
Un disciple est le témoin de son Maître. Nous sommes des imitateurs de Christ, nous reflétons l'image de Christ. Christ signifie "oint". Jésus a été un témoin du Royaume de Dieu sur la terre, et à notre tour nous sommes appelés à en faire autant.
Nous aussi, nous avons reçu l'onction pour être des témoins. Cela peut se faire dans le témoignage personnel, par le partage de la Parole de Dieu sur tous les supports... Mais cela commence avant tout par toute notre vie, toute notre attitude !
Servir Dieu, c'est servir les autres également. Quand on est disponible pour le Seigneur, on est aussi disponible pour les autres. Non seulement pour leur servir les bienfaits de l'Evangile, mais aussi les servir concrètement, dans des tâches qui n'ont pas forcément un aspect "spirituel", mais qui n'en font pas moins partie de la vie chrétienne.
Un disciple de Jésus n'est pas complètement déconnecté ! Nous devons être des gens concrets. L'Evangile n'est pas seulement une théorie, une philosophie, un mouvement de pensée... mais une vraie puissance à mettre en action.
Servir Dieu, c'est servir son employeur, ses collègues, avec autant d'application que si c'était Jésus lui-même qui se tenait en face de nous. Cela n'a rien à voir avec de la faiblesse, au contraire, cela inspire du respect, et c'est tout à l'honneur du Seigneur. Négliger sa vie professionnelle, sous prétexte de mettre en avant les intérêts du Royaume de Dieu, est une fausse excuse.
Servir Dieu, ce peut être aussi aider la vieille dame à traverser la rue même quand je suis pressé, ce peut être partager mon sandwich avec celui qui a oublié son casse-croûte même si je "crève la dalle", ce peut être aider mon voisin même si lui trouve toujours des excuses quand je le sollicite, c'est faire ce que ma main trouve à faire pour bénir, même si je n'y suis pas forcé...
Toute notre vie est un témoignage. Lorsque tu as reçu Jésus dans ta vie, tu as reçu le Saint-Esprit. Jésus est vivant en toi, il voudrait pouvoir agir librement à travers toi. Laisse-le donc agir dans tes situations quotidiennes, tout comme tu le ferais dans l'église.
Jésus est là, mais il te laisse libre de donner à ta vie ton orientation. N'attends pas que tes bras commencent à bouger tout seuls pour passer l'aspirateur à l'église, ça ne se produira jamais ! C'est à toi d'en prendre la décision, et de bouger.
Dans un état d'esprit humain, il est difficile de se mettre au service des autres, mais Dieu nous donne la grâce de pouvoir le faire.
L'obéissance n'est pas toujours un sujet de réjouissance, ni quelque chose de facile. Et l'on préfère être en place d'autorité plutôt que de devoir obéir. Pourtant Dieu, qui veut le meilleur pour nous, nous parle d'obéissance. Mais ce n'est pas une obéissance qui détruit: elle édifie.
Lorsqu'un homme est utilisé par Dieu, qu'il marche dans l'obéissance, le Saint-Esprit atteste dans ton coeur les démarches à suivre, et ton obéissance devient alors une vraie bénédiction et pour toi- même, et pour tes leaders. Nous pouvons retenir que notre obéissance ne doit pas être aveugle, mais fondée sur l'obéissance à Dieu.
La Parole de Dieu nous enseigne comment marcher de façon agréable au Seigneur, dans tous les aspects de notre vie. Soyons attentifs. Il y a parfois des choses qui prennent trop de place, et qui nous font perdre du temps et de l'efficacité. Mais la Parole de Dieu est vivante et efficace pour nous conduire.
La Parole de Dieu nous enjoint ici de séparer ce qui est précieux de ce qui est vil. Cela signifie donc logiquement que nous ne sommes pas censés garder ce qui est vil avec ce qui est précieux. Ce sont parfois des considérations simples, mais qui peuvent faire réfléchir.
Savez-vous qu'elle est une ruse de Satan, pour nous détourner des bienfaits de la Parole de Dieu ? Il essaie simplement de fermer nos yeux sur des détails, sur des choses qui font toute la différence, il cherche à nous induire en erreur par une fausse compréhension.
C'est pourquoi nous avons besoin de nous en remettre au Saint-Esprit pour déjouer ses ruses, et entrer dans une juste compréhension de la Parole de Dieu. Nous avons besoin que la Parole vive en nous, et le Saint-Esprit nous la rappelle, avec une compréhension pleine d'équilibre et de sagesse, pour nous faire marcher dans la victoire.
Dieu faisait dans ce verset du prophète Jérémie une merveilleuse promesse, et elle est encore valable. La condition est de séparer ce qui est précieux de ce qui est vil. Il y a tant de choses dans nos vies, dans nos pensées, qui n'y ont pas leur place. Nous sommes aussi soumis toute la journée à toutes sortes de sons, d'images... qui se présentent à nous, mais nous, enfants de Dieu, devons savoir ne pas nous y arrêter et les ignorer.
Demandons au Seigneur de nous aider à garder ce qui est précieux pour nos vies, et à abandonner ce qui ne sert à rien, et qui bien souvent nous retient dans notre marche avec lui. Ainsi, nous faisons toujours plus de place au Saint-Esprit, pour manifester en nous la nature de Jésus-Christ, dont nous sommes disciples. Alors, nous "serons comme sa bouche", apportant des paroles de vie, d'espérance, de foi... et non pas de vaines discussions sans vie ni intérêt.
Bien sûr, Dieu n'exige pas de nous que nous changions du tout au tout, du jour au lendemain. Nous avons besoin de lui. Il peut nous arriver de passer par des moments difficiles, ou des instants de faiblesse. Nous ne sommes pas sensés être parfaits ! Mais, si nous reconnaissons notre erreur et notre besoin de son aide, Dieu est fidèle pour nous accueillir, nous pardonner et nous redonner d'avancer, par sa grâce.
Il y a en chacun de nous un potentiel, placé là par Dieu lui-même, mais qui reste souvent bloqué par ce qu'on a pu entendre, ou par une mauvaise compréhension de la Parole de Dieu. Il nous faut accepter ce que dit la Parole, dans tous ses enseignements. Et soyons bien assurés qu'elle ne comprend pas d'accusation.
La culpabilité vient de l'ennemi de nos âmes, pour nous tenir éloignés des glorieuses promesses de Dieu pour nous. Nous sommes appelés à marcher dans une vie de victoire et de gloire, et nous avons pour cela besoin, dans une juste compréhension de la Parole de Dieu, de vivre dans l'Esprit. Dieu se révèle à nous, et c'est bien d'une relation réelle et vivante dont nous avons besoin.
L'accusation, la culpabilité produit l'inactivité. C'est un réel danger si nous l'acceptons et nous laissons influencer. Dieu nous appelle à être des personnes vivantes, actives (sans toutefois tomber dans de l'activisme excessif), pour porter du fruit. Dieu justifie, il ne condamne pas, si nous revenons à lui.
Dieu est un Dieu de grâce, il ne nous rejette pas. Quand nous nous approchons de lui avec humilité et repentance, nous venons au trône de la grâce, pas du jugement. Il n'est pas bon de toujours tourner les regards vers des erreurs passées; même si tu as glissé, que tu t'es un peu éloigné de la voie de Dieu pour toi, lorsque tu reviens vers lui, Dieu te relève et t'amène en avant avec lui !
Je pense que la pensée religieuse a longtemps tenu captives des personnes, les poussant à croire que leur condition pécheresse les obligeait à vivre dans la pauvreté, et qu'il fallait alors travailler aussi dur que faire se peut, produisant un maximum de bonnes oeuvres, pour gagner le salut de leur âme, pour que Dieu détourne le regard de leurs fautes. Mais ce n'est pas ce qu'enseigne la Bible, ce n'est pas cela l'Evangile, ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle !
Nous ne sommes pas parfaits parce que nous sommes à Jésus. Mais, dès que nous avons reçu Jésus, et que nous avons décidé de nous engager avec lui, Dieu nous a placés sur un chemin sur lequel nous évoluons jour après jour, pour devenir toujours plus conformes à l'image de notre Seigneur. A mesure que nous avançons, nous laissons derrière nous les pratiques infructueuses, et nous apprenons à agir efficacement dirigés par le Saint-Esprit.
Si tu attends d'être parfait pour commencer à servir Dieu, tu ne feras probablement jamais rien ! Dieu a un plan pour nos vies. C'est tellement plus que chauffer un banc d'église, et avoir une identité religieuse. Nous sommes appelés à prendre part activement à cette grande mission que Jésus a commencée.
Ce n'est pas rien, mais raisonnons comme Paul, et suivons son conseil en:
Le Saint-Esprit nous aide dans ce sens.