Sur les traces du maître

Un texte de Fabien Weigel

Dans les Evangiles, nous voyons que les disciples suivaient Jésus, et souvent une grande foule le suivait. Un disciple est quelqu'un qui suit son maître, mais pas seulement ! Plus que de suivre, il s'agit de reproduire son exemple, d'apprendre de lui, de servir avec lui.

Jésus avait choisi douze hommes pour exercer le ministère avec lui, à "temps plein", mais dans les différentes étapes de leur chemin, d'autres personnes les servaient, et servaient avec eux. Il en fut de même avec les apôtres, nous voyons cela dans le livre des Actes. A mesure que la Parole de Dieu était prêchée, le nombre des disciples augmentait, et les douze durent partager leur charge de travail, afin de ne pas manquer à leur service.

2 Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent : Il n'est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables.

Avant d'examiner de plus près ce passage, quelques remarques:

Etre un disciple de Jésus-Christ, ce n'est pas seulement suivre, laissant aux autres le soin de s'occuper des affaires pratiques. Chacun est appelé à être actif dans l'oeuvre du Seigneur, aussi bien dans l'église locale que dans d'autres contextes.

Il y a une place pour chacun, et pas n'importe laquelle. Cela veut dire que si quelqu'un veut être à une place qui n'est pas la sienne, s'il sort du champ d'action que Dieu lui a confié, il fera peut-être beaucoup de choses, mais il n'aura pas les résultats et l'efficacité, de la même manière que s'il occupait la place prévue par Dieu pour le moment précis. Ne pas chercher à avoir une place, juste pour la place, sans direction du Saint-Esprit. Le “forcing” n'est pas un principe du Royaume de Dieu.

Même lorsque Dieu donne un appel dans un domaine précis, il ne s'agit pas de s'y lancer comme cela. La marche commence, on avance pas à pas, étape après étape, dans les voies que Dieu ouvre. Un évangéliste ne commence pas par annoncer l'Evangile derrière un micro dans de grandes croisades.

Un pasteur ne commence pas sur une estrade à la charge de 10 000 membres; un enseignant ne commence pas par donner de grands séminaires; un missionnaire ne commence pas par partir loin de chez lui. Il est absolument nécessaire de passer par un temps de formation du Seigneur, afin d'être équipé et solide. La première étape, avant toute autre chose, est d'être un disciple. Le reste suivra.

Les disciples qui ont été appelés à seconder les apôtres ici n'ont pas été choisis à “leur tête”. Le disciple authentique de Jésus-Christ a des caractéristiques, qui lui viennent d'ailleurs de son Maître. Ce devaient être des gens de qui l'on rende un bon témoignage, et qui soient pleins d'Esprit Saint et de sagesse.

Photo de Fabien Weigel
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Les vies sont transformées comme celle de Julie maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique. Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI ! Qui se cache derrière le projet maBible Junior ?
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
75%
0
20000
15 155
Partenaires
9
jours restants
Infos Informations