Si vous avez de l'amour

Un texte de Fabien Weigel

L'amour, un thème souvent évoqué, est primordial dans notre vie de disciple, et à développer absolument ! Dans les temps où nous sommes, les gens ne s'attendent plus seulement à des mots, mais pour apporter au monde un Evangile crédible, nous avons besoin que l'amour de Dieu soit agissant en nous.

35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

Face à un monde et à une société en déclin, nous, enfants de Dieu et disciples de Jésus-Christ, avons un rôle à jouer. Dieu ne nous a pas donné son amour simplement pour nous faire plaisir, mais pour que nous le vivions, le mettions en pratique, et le partagions autour de nous.

Dieu nous aime, il aime tous les hommes. Mais il ne se limite pas à nous dire qu'il nous aime, il manifeste son amour ! C'est par amour qu'il a donné son Fils, c'est par ce même amour qu'il veut sauver les hommes et leur donner une vie qui soit digne d'être vécue, pleine de la joie et de la paix que procure sa présence.

Oui, l'amour de Dieu a été manifesté envers nous, en ce que Dieu a envoyé son fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 

9 L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.

La venue de Jésus dans le monde n'est pas un “voyage touristique” que son Père lui aurait offert. Loin de là ! Quel acte puissant d'amour que celui de renoncer à la gloire céleste, pour venir apporter le salut aux hommes. Imaginez bien que cela n'a pas été une tâche facile. Les hommes, dominés par le péché ou par la religiosité, ont résisté et se sont opposés fermement à Jésus.

Mais il a vaincu par amour, et sa Parole reste éternelle. Jésus a apporté le message d'amour du Père, et son coeur était ému de compassion pour les hommes, pour tous les hommes. Par amour, il a enduré les représailles, les coups, le dénigrement des religieux, les insultes, les crachats, l'ingratitude... pour finir cloué sur une croix comme un brigand. Quel parcours ! N'est-ce pas ?

Nous sommes les disciples de Jésus. Réfléchissons un court instant : combien de fois suis-je en train d'hésiter à apporter la Bonne Nouvelle à mes contemporains, à cause du regard des autres, à cause de ceci ou cela... Jésus a souffert pour ce message, il a donné sa vie pour cela !

Nous sommes ses disciples, nous devons continuer dans ses traces. Il ne nous demande pas d'aller nous attacher à une croix, ni de vivre loin à l'écart de tout, non ! Donner sa vie, pour le disciple, c'est servir les intérêts du Royaume de Dieu avant toute chose.

12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;

Partager l'amour de Dieu à l'image de Jésus, c'est nous laisser conduire par Dieu pour faire ce qu'il désire que nous fassions, et marcher avec la foi. Jésus nous a donné le pouvoir de faire les mêmes choses que lui, espérant en voir de plus grandes encore, motivés par son amour !

L'amour de Dieu, manifesté pleinement au sein du peuple de Dieu, est d'une telle puissance qu'il crée un contexte favorable à l'action du Saint-Esprit, et attire les vies, déborde tout autour... L'amour de Dieu ne laisse jamais indifférent, c'est pour cela que nous devons le vivre parmi les chrétiens, et le répandre à l'extérieur.

Le réveil dans nos vies de l'amour selon Dieu, au sein du corps de Christ, va indubitablement provoquer des réactions et du changement, si bien que cela ne pourra pas passer inaperçu. Nous avons la solution pour les gens qui recherchent tant : l'amour de Dieu !

Mais quel genre d'amour voulons-nous transmettre ? Il est absolument primordial que notre amour soit sincère, véritable, sans tache. Si nos coeurs sont encore marqués par de l'amertume ou du “non pardon”, nous allons le transmettre, c'est comme un poison qui va se répandre. Je ne pense pas que quelqu'un désire engendrer des chrétiens à qui il aurait donné des problèmes, plutôt que de l'en préserver.

Avant de vouloir faire quoi que ce soit, il est important de se placer devant le Seigneur, simplement, et de laisser au Saint-Esprit le droit de sonder notre coeur. Chaque jour, répandons notre coeur devant Dieu, et recevons son instruction. Faisons-nous un point d'honneur de cette relation avec lui.

Le pardon n'est pas une option, c'est vital. Si nous trouvons en nous des racines d'amertume lorsque nous laissons au Saint-Esprit le soin d'ouvrir nos yeux sur notre état intérieur, faisons ce choix de venir simplement devant Dieu, et de recevoir sa grâce pour pardonner, ainsi que la guérison.

Plus qu'une théorie, qu'un dur labeur, le pardon est une décision et une grâce. Si tu décides de pardonner, Dieu te donne la force de le faire. Et tu repars alors avec une nouvelle mesure de l'amour de Dieu dans ta vie, que tu pourras partager autour de toi.

A mesure que tu laisses Dieu aimer à travers toi, cet amour est libéré davantage dans ta vie et à travers ta vie. Plus tu donnes ce que tu as reçu du Seigneur, et plus tu reçois par-dessus. Laisse-toi remplir de l'amour de Dieu, et répands-le autour de toi !

Le désir de Jésus est que l'amour de Dieu soit en nous.

6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.
26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Jésus désire vivre pleinement en nous, et y voir habiter l'amour de Dieu. Telle est cette prière. Nous avons besoin de cet amour, et il appartient à chacun de reconsidérer son attitude.

La première motivation du disciple doit être l'amour, et les intérêts du Royaume de Dieu. C'est ainsi que nous pourrons bâtir durablement sur le fondement qui est Jésus-Christ !

Photo de Fabien Weigel
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations