S'encourager, garder le cap

Un texte de Fabien Weigel

Alors que sommes en progrès vers la réalisation de buts, de nos rêves, vers l'accomplissement de notre destinée, cette voie n'est pas toujours "un long fleuve tranquille", et nous avons besoin de garder le cap.

S'encourager...soi-même

6 Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner.

Nous avons tous besoin à certains moments d'être encouragés pour rester sur la bonne piste et progresser. C'est bon et important d'avoir des personnes qui nous encouragent, d'avoir des personnes positives dans notre entourage, des gens qui nous motivent, tout ceci nous aide et nous « booste ». Mais il y a encore davantage pour rester dans de bonnes dispositions et vivre victorieusement : nous avons besoin d'apprendre à nous encourager nous-mêmes, à maintenir notre courage.

Il y a des moments où les choses ne tournent pas comme nous voulons, où nous pouvons penser que ça n'en vaut pas la peine, qu'il n'y a rien à faire, et on voudrait baisser les bras... Mais au fond de nous même devrait se lever une réponse. Quelque chose au fond de nous même devrait se lever et nous rappeler « non je ne m'arrête pas là, je continue de progresser... ». Parfois, les personnes qui vous encouragent peuvent ne pas être là avec vous. Mais si vous apprenez à puiser dans votre esprit pour retrouver de l'encouragement, vous pouvez avancer.

A plusieurs reprises, le roi David fit face à des défis, et la Bible rapporte qu'il reprit courage ou se fortifia. Comment faisait il ? Il se rappelait que Dieu l'avait choisi alors qu'il gardait le troupeau. Il se rappelait de sa victoire sur les ours et les bêtes sauvages. Il se rappelait de sa victoire sur Goliath. Il se rappelait de la délivrance que l'Eternel lui avait accordée. En se rappelant de la bonté et de la fidélité de Dieu, il reprenait courage et force.

Se rappeler des bonnes choses réveille la foi et le courage en nous-mêmes. Si nous en sommes arrivé là, ce n'est pas pour rester coincé là, c'est pour notre progrès ; Dieu peut encore faire quelque chose, il est toujours fidèle. Quand vous pensez à la bonté de Dieu, vous ne pouvez pas rester découragé !

6 David fut dans une grande angoisse, car le peuple Parlait de le lapider, parce que tous avaient de l'amertume dans l'âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s'appuyant sur l'Eternel, Son Dieu.

David reprit courage en s'appuyant sur l'Eternel. Pillé, il récupère le butin.

Psaumes rappelle les bienfaits de Dieu, par exemple

2 J'avais mis en l'Eternel mon espérance; Et il s'est incliné vers moi, il a écouté mes cris. 3 Il m'a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas. Lire la suite

Psaume 42 dit aussi pourquoi t'abats tu mon âme ? Espère en l'Eternel !

A une époque, la maison de l'Eternel était détruite, mais Dieu leur dit de se fortifier, de se remettre au travail, en vue d'une gloire supérieure. Aggée 2.4

Israel devait se rappeler de ce que l'Eternel avait fait, et le raconter à leurs enfants. Dites « l'Eternel est bon et sa miséricorde dure toujours ». Quand vous êtes en difficultés, au lieu d'être négatif et de vous repasser le film de combien c'est difficile, impossible, en imaginant une suite sombre, rappelez vous de ce que Dieu a fait pour vous, de sa protection, de vos progrès, commencez à passer un film positif, de victoire. Même si quelque chose est difficile, ça vaut la peine d'avancer. Même si vous vivez une difficulté, c'est un tremplin pour votre progrès.

Vous pouvez aussi reprendre et vous souvenir des satisfactions, des compliments qu'on vous a faits, de résultats que vous avez obtenus, des bons échos que vous avez eus. Parfois je relis des commentaires que nous recevons sur internet en réponse à nos messages ; ou des remerciements qui nous sont adressés par rapport au ministère. Et même si personne ne vous complimentait, faites vous-même une liste de vos réalisations, de vos accomplissements... vous pouvez vous encourager vous-même ! En un sens, on pourrait dire que Dieu lui-même l'a fait, dans la Genèse, lorsqu'il créa chaque chose et dit à chaque fois « ceci est bon » ! Nous sommes parfois trop critiques envers nous-mêmes : il faut vouloir progresser, mais il est important aussi de trouver quelque chose de bon et nous encourager, nous complimenter.

Dieu nous dit d'aimer notre prochain comme nous même. Ne dit-on pas, charité bien ordonnée commence par soi même ? Fortifie toi et prends courage. Nourris des pensées de foi, de victoire, de capacité, de réussite. Pensez à la bonté de Dieu, à ce qu'i la fait pour vous, à ses promesses qui s'accompliront. Ceci élève votre foi et vous aide à vous attendre à de bonnes choses à tout moment !

Ce que nous croyons doit être activé

En effet, il est indispensable de croire, car sans foi rien n'est possible. Nous pouvons nous fortifier nous même, croire et attendre le meilleur. Mais la foi doit s'exprimer, être mise en action.

17 Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.

La foi sans action est morte = infructeuse

Romains 10.10 nous enjoint de croire du coeur et confesser de la bouche

Nos paroles donnent de la substance à notre foi. La foi sans paroles est infructueuse, les paroles sans foi sont inutiles. Cela fonctionne ensemble. Vous pouvez répéter de bonnes paroles, si vous n'y croyez pas, c'est inutile. Mais vous pouvez aussi croire fermement de bonnes choses, si vous ne parlez pas en fonction, c'est infructueux.

Libérez votre foi, parlez, et permettez à Dieu de confirmer les paroles.

Peut-être que vous croyez, que vous faites la bonne chose, mais il vous faut aussi parler dans ce sens. Dites votre réussite, votre progrès, vos projets réalisés, les bonnes rencontres, la faveur.

Proverbes 18.21 dit que la mort et la vie sont au pouvoir de la langue, et qu'on en mange les fruits. Nos paroles créent un environnement autour de nous. Nos paroles sont d'une importance capitale, ce que nous disons. Non seulement lorsque nous parlons ou déclarons des choses publiquement, ou ensemble, comme j'aime à le faire pratiquer ; mais chacune de nos paroles est active; que nous le disions en public ou seul.

Ce que vous dites détermine votre direction

Jacques 3.4 compare la langue à un gouvernail. Votre langue/vos paroles déterminent la direction de votre vie. Si vous parlez négativement, de ce qui est impossible, de ce que vous ne pouvez pas, vous allez dans une direction de défaite et d'échecs ; vous vous privez du meilleur. Alors semez plutôt dans la direction que vous voulez emprunter, pas le contraire.

Malheureusement, beaucoup de gens manquent de confiance en soi et d'estime, parce qu'ils se dénigrent eux-mêmes. Si vous avez ce genre de problème, il vous faut commencer à parler positivement : « j'ai de la valeur. Je suis capable d'accomplir ce qui est devant moi. Je fais des progrès. Je suis une personne intéressante ». Nous devons être bons envers les autres et dire de bonnes choses à leur sujet, leur sourire, être positif. Mais nous devrions aussi faire de même pour nous ! Dieu n'a-t-il pas ordonné d'aimer son prochain comme soi même ! Face au miroir, faites vous un sourire ! Lorsque vous êtes seul, parlez du bien sur vous-même. Dites que vous êtes capable, que vous allez réussir... que vous êtes créatif, un bon père, un bon époux...

Nos paroles agissent comme des semences. Quand nous les déclarons, elles s'inscrivent en nous, et vont produire un fruit correspondant. Lorsque vous déclarez quelque chose et maintenez ces déclarations, votre être va agir conformément à ce que vous dites et mettre en valeur ce qui est nécessaire.

Vous pouvez croire, vous pouvez prier, mais il vous faut aussi parler: « je suis fort. J'ai ce qu'il fait pour tout surmonter. Celui qui est en moi est plus grand que celui qui est dans ce monde. Toute arme forgée contre moi est brisée. Je ne serai pas atteint. Je suis toujours triomphant. Mes besoins sont pourvus. Ce que je fais réussit... »

Au temps convenable vous moissonnerez. Un jour, Jésus parla à un figuier. Il n'a pas séché sur le champ, mais lorsqu'ils sont repassés par là, les disciples ont vu que le figuier était bien sec. Vos paroles sont semées, elles agissent à la racine, et ensuite le résultat sera visible. Lorsque nous parlons, il se passe quelque chose dans l'invisible. Même si nous n'avons rien vu, restons sur cette bonne confession, afin de ne pas annuler ce que nous venions de dire. Lorsque vous déclarez une parole, vous lui permettez de se réaliser.

Nos paroles créent un environnement

Lorsque nous sommes en difficulté, nous devons être vigilants. Quand vous vous sentez dépassés, sous pression, vous pouvez être tenté par une attitude négative et des paroles négatives. Si vous y cédez, vous vous mettez vous-même en défaite.

Je dois avouer qu'il m'est arrivé dans une situation particulière de dire « je ne sais plus quoi faire ». En même temps que je m'entendais, je réalisais que je venais de faire une erreur. Quelques instants plus tard lorsque j'étais seul je commençais à déclarer sur moi-même les provisions et les capacités nécessaires. Au lieu du découragement, j'ai commencé à agir positivement. Cette journée s'est finie sur une note positive. Ne vous bloquez pas vous-même, ne campez pas là.

Marc 11.23, Jésus nous enseigne à parler « à » la montagne. Cette montagne peut être n'importe quelle sorte de difficulté dans votre vie. Vous ne pouvez pas vous contenter de subir, ou même de penser, ou de croire (même si tout commence par là)... il vous faut aussi parler.

Quelqu'un a dit « il y a un miracle dans ta bouche ». Vous pouvez changer votre monde, votre environnement. Si vous dites toujours « il ne m'arrive jamais rien de bon », c'est ce qui va se passer. Au lieu de parler du problème, commencez à parler des solutions. Ne vous contentez pas de parler pour décrire votre situation, commencez à parler pour changer votre situation.

Même lorsque tout va bien, gardez l'habitude de dire la bonne chose !

Hébreux 10.23 nous exhorte à maintenir la bonne confession de notre foi.

Dès votre réveil, commencez à dire de bonnes choses. Mettez en place un contexte positif. Avant même d'arriver au travail, dites que vous avez une bonne journée, que vous êtes efficace... Si quelque chose ne va pas, ou pour votre conjoint, vos enfants, vos collègues. La Bible parle d'appeler à l'existence les choses qui ne sont pas comme si elles étaient.

Ne dites pas combien vous allez mal, commencez à dire que cela va mieux. Ne dites pas combien vous êtes fatigué, dites que votre énergie se renouvelle. Ne dites pas que les affaires n'avancent pas, dites qu'elles sont en train de se développer... Nous ne sommes pas sensés dire où nous en sommes, mais dire où nous voulons aller (rappelez-vous la langue est un gouvernail).

Fortifiez vous, prenez courage, encouragez vous ! Encouragez-vous, et gardez le cap !


 

Photo de Fabien Weigel
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:35
À l'écoute de Sa voix - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière