Renoncer à soi, prendre sa croix, le suivre (un autre regard...)
Je voudrais apporter une lumière nouvelle sur ce passage, qui serait alors une invitation glorieuse de notre Seigneur et Sauveur, à expérimenter Sa grâce puissante et efficace.
Vous connaissez probablement ce passage, qui vous demande, pour suivre le Seigneur Jésus Christ, de renoncer à vous-même. L'on y associe généralement l'idée, souvent douloureuse, de renoncer à ses envies, ses plaisirs. De lutter contre notre chair. La croix serait alors synonyme de cette souffrance et tristesse qui nous marquerait jusqu'à la mort. Mais l'on se prend alors à lutter contre la chair, par... la chair. Un combat, même acharné, par nos propres forces; qui reste bien souvent infructueux. C'est là l'une des lectures, et notre engagement comme disciple de Jésus Christ suppose effectivement un renoncement à nous-même. Toutefois, je voudrais apporter aujourd'hui une lumière différente sur ce passage.
Qu'il renonce à lui même...
Et si Jésus nous invitait ici à renoncer à nous-mêmes, à savoir notre nature humaine limitée, faible, décevante, incomplète...? Si vous portez un regard honnête sur votre réalité humaine, il n'y a pas tellement de chose dont se prévaloir et qui nous valorise, dans le reflet de la Parole de Dieu et d'une perspective spirituelle, j'en conviens. Cela explique la lutte lourde et souvent frustante de nous même contre tout cela. Nous essayons fort d'y arriver, mais nous restons finalement focalisés sur ce dont vous voudrions nous débarrasser, et entraînons un cycle incessant de répétitions de ce que nous ne voulons pas. Mais bonne nouvelle, vous pouvez renoncer à tout cela et à vos propres forces pour vous confier en Jésus et vous livrer à Sa puissance.
...se charge de sa croix...
Et Si Jésus nous invitait à nous charger de notre croix, au sens de nous revêtir de l'oeuvre de la Croix et ses effets spirituels ? A embrasser, épouser, nous approprier cette oeuvre de la Croix. Cette victoire définitive sur la mort, le péché, la maladie. Christ s'étant fait péché, maladie, malédiction... étant mort, nous sommes morts avec lui. Nous sommes morts à la chair, à notre nature pécheresse, à nos mauvaises tendances (à la maladie, la malédiction).
...et me suive.
Et Si Jésus nous invitait à Le suivre, dans Sa résurrection ? Revenant à une vie nouvelle, où nous sommes identifiés à Christ ressuscité et glorifié. Puisque nous sommes ressuscités avec Lui, nous sommes désormais participants de Sa nature, de Sa gloire, faisant Un avec Lui. Puisque nous sommes ressuscités avec Lui, nous pensons et nous affectionnons aux choses de l'Esprit, aux choses d'En-haut, et les attirons ainsi dans notre vie; remplaçant ainsi le cycle “infernal” de la chair, par un cycle “glorieux” de l'Esprit.
Ainsi, “Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, prenne sa croix, et me suive”, serait une invitation glorieuse de notre Seigneur et Sauveur, à expérimenter Sa grâce puissante et efficace, qui nous détache de notre réalité de “terrestre” pour nous amener à celle de “célestes”. Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde. Car nous sommes dans ce monde, mais plus de ce monde.
L'invitation est lancée, y répondez-vous ?
Père, je viens à Toi maintenant. Merci pour Ta Parole. Jésus, Tes paroles sont esprit et vie; et je reçois maintenant la lumière, l'esprit et la vie de cette parole en moi; qui illumine les yeux de mon coeur et rassasie mon être entier. Je reconnais combien j'ai été incapable de renoncer à moi au point où j'aurais dû le faire; j'ai essayé de mes propres forces, et cela ne m'a ni ne t'a satisfait. Maintenant, je renonce à mes propres efforts, mes propres forces, mes propres luttes, ma propre nature. Je renonce à mes faiblesses, mes incapacités, mes limites, mes faiblesses. Je renonce à la chair et au péché. Et j'accepte Ta grâce toute puissante par laquelle je suis au bénéfice de l'oeuvre de la Croix. J'ai été crucifié et je suis mort à moi-même. Seigneur, je te suis désormais dans la vie de résurrection, participant à ta nature et revêtu de Ta gloire. Je marche d'une manière digne de ton appel, dans la sainteté, et ce n'est pas par mes mérites, mais seulement l'oeuvre de Ta grâce en réponse à moi dont je témoigne maintenant en recevant Ta Parole. Merci Père pour cette liberté et victoire nouvelle et définitive. Au nom de Jésus. Amen !