Plein d'Esprit-Saint et de sagesse

Un texte de Fabien Weigel

Les disciples appelés à servir activement aux côtés des apôtres, afin qu'ils puissent remplir le ministère de la Parole, devaient être des hommes de qui l'on rend un bon témoignage, comme nous l'avons déjà vu et qui soient pleins d'Esprit-Saint et de sagesse.

Dans Actes 6, le premier critère suppose quelques efforts personnels, bien sûr assistés de la grâce de Dieu. C'est nous-mêmes qui travaillons à notre vie de disciple et à notre témoignage le Seigneur nous dirige, mais il ne fait pas les choses à notre place, c'est notre choix d'entrer ou non dans ses oeuvres. Par contre, ce second critère, être plein d'Esprit-Saint et de sagesse, se situe à un niveau supérieur. Cela fait appel bien sûr à la grâce de Dieu, aussi à notre foi en lui, et à notre consécration, pour nous laisser utiliser.

En effet, être plein du Saint-Esprit ne résulte pas d'un effort personnel uniquement, c'est Dieu qui nous oint de son Esprit. Personne ne peut fabriquer l'onction, elle vient de Dieu. Lors de la nouvelle naissance, nous avons reçu Jésus, vivant en nous, et son Esprit nous a été donné, selon sa promesse.

3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Celui qui est né de nouveau est en Christ, et Christ est en lui. Le caractère de Jésus commence alors à se développer en lui. Le Saint-Esprit est un cadeau du Seigneur, une trace de lui en nous. Mais il ne s'agit pas seulement d'avoir le Saint-Esprit, pour “le plaisir” d'avoir le Saint-Esprit en nous. Il nous est donné pour que nous soyons des témoins, il nous rend capables de servir Dieu. Il est intéressant de remarquer qu'il existe plusieurs expériences avec le Saint-Esprit. En effet, au moment de la Pentecôte, les disciples qui étaient là ont reçu le Saint-Esprit (Actes 2). Quand nous suivons leur ministère, il y a des moments où nous voyons qu'ils ont été “remplis du Saint-Esprit”, pour accomplir telle ou telle oeuvre particulière. Ils avaient déjà le Saint-Esprit, et Dieu les a oints particulièrement selon les circonstances. Il y a un revêtement de puissance spécifique en fonction des situations spécifiques.

Il n'existe pas de formule "miracle" ou de recette pour être rempli de l'Esprit de Dieu. Nous devons nourrir notre vie de prière, notre relation avec la Parole de Dieu, rechercher la face de Dieu dans la louange... ce sont des choses qui attirent la présence et l'onction de Dieu. Cela crée un contexte favorable à la manifestation de la puissance de Dieu en nous, et à travers nous. Nous sommes appelés, non seulement à croire qu'il y a un Saint-Esprit, mais à être pleins du Saint-Esprit. Dieu ne nous demande rien qui soit impossible ! C'est à mesure que nous faisons don de notre vie au Seigneur, que nous lui laissons la place, et que nous vivons avec lui une vraie relation, que le caractère de Jésus s'accentue en nous, et que nous sommes à même d'expérimenter l'action de Dieu.

Lisons un exhortation que Paul adresse à Timothée, dans sa deuxième épître,combien avons-nous besoin d'entendre résonner ces paroles dans nos vies ! 

7 Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.

Les vivons-nous vraiment ?

La sagesse qui caractérise les disciples de Jésus-Christ ne se limite pas à une instruction élevée, à de la connaissance, à une série de diplômes d'études bibliques, ou à la capacité de parler en versets bibliques à longueur de journée.La Parole de Dieu est absolument indispensable à nos vies, et elle devient réellement puissante et efficace quand nous la laissons agir avec le Saint-Esprit.

La Bible, que nous prenons, éclairée par le Saint-Esprit, nous enseigne, nous éduque. Ainsi sont posés en nous de solides fondements, qui nous serviront à nous-mêmes, et aussi à bénir tout autour de nous. La sagesse de Dieu donne de faire face à toutes les situations, d'apporter des solutions équilibrées qui produiront la vie, la guérison, la restauration...Par nous-mêmes, de tels résultats sont difficiles à imaginer. Timothée a eu besoin que Paul lui rappelle que l'Esprit de Dieu est force, amour et sagesse. Même s'il peut nous arriver de nous sentir insignifiants, petits, faibles, ou limités dans nos moyens quant aux "choses de Dieu", le Seigneur ne nous condamne pas. Il nous appartient alors de nous tourner vers lui, et de recevoir de sa part l'équipement pour marcher en vainqueurs.

La culpabilité paralyse, mais la grâce nous libère. Le Saint-Esprit agissant en nous nous rend capables d'être agréables à Dieu, et d'entrer dans ses oeuvres, pour sa gloire.

Photo de Fabien Weigel
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations