Ouvrez les volets
Peut-être y a-t-il des zones d'ombre ou de ténèbres, ou traversez-vous une période où vous ne semblez pas voir cette lumière. Pourtant, Dieu est lumière ! Vous pourriez vous plaindre des ténèbres qui vous entourent, ou de broyer du noir... Pourtant, une chose est certaine, la lumière existe et brille ; la question est donc, peut-elle vous atteindre ?
Nous avons l'habitude de fermer les volets de notre logement chaque soir, et tant que les volets sont fermés, même le matin, il nous semble être encore dans la nuit. Pourtant, aussitôt que nous ouvrons ces volets, s'il fait jour à l'extérieur, la lumière du jour peut entrer et briller à l'intérieur. Le soleil était déjà levé, la lumière brillait, mais nous n'avions pas encore ouvert l'accès.
Nous constatons que le Seigneur a porté un regard particulier sur la lumière, il vit qu'elle était bonne. Le verbe « voir » ici inclut la notion d'observer, inspecter, examiner. Après avoir mis de l'ordre dans la création, Dieu regarde, examine et voit ce qui est bon.
La lumière est la première action, parce que c'est ce qui révèle toute chose, et Le reflète Lui-même, car « Dieu est lumière. » Jésus, se révélant aux hommes, dira plus tard « Je suis la lumière », et par extension nous fait réaliser, en tant que Ses enfants et disciples, « vous êtes la lumière du monde », parce qu'en fait, nous portons ce trésor comme dans un vase.
Nous devons parfois rappeler à l'un de nos enfants « ouvre le volet de ta chambre », parce qu'entre temps il peut allumer la lampe pour y voir clair.
Pendant que Dieu fait briller Sa lumière sur vous, ne cherchez plus à vous « débrouiller » ou à vous contenter de vos petites lumières d'appoint, mais ouvrez grand à Sa lumière. Ne dites plus que de toute façon tout est sombre, croyez et exposez-vous à la lumière.
« Ouvrez les volets », que la véritable lumière venue dans ce monde pour éclairer tous les hommes brille sur vous et votre être entier ; et que vous deveniez à votre tour lumière dans votre environnement !