Où est l'honneur...?
Dieu fait plusieurs fois des reproches à Ses sacrificateurs, quant à l'honneur qu'ils devraient lui manifester... Et la Parole nous interpelle sur une vérité incontournable : la crainte de Dieu ! Elle traverse les alliances, et ouvre des perspectives à quiconque la pratique... En jetant un regard sur bien des choses qui ont cours en notre temps, l'on peut également se demander... "Où est l'honneur..."
Depuis un certain temps, l'Esprit du Seigneur m'a conduit à étudier sérieusement le sujet de la crainte de Dieu. Ce n'est certes pas un thème très populaire, et l'idée que l'on s'en fait est souvent erronée : soit les choses sont prises à la « légère », soit l'on est extrêmement légaliste en insistant sur des formes... Plus j'avançais dans la Parole à ce sujet, plus ce message s'est mis à bouillir en moi, et je crois qu'il est un rappel du Père à Son peuple – et particulièrement à Ses serviteurs. Puissions-nous donc être attentif à Sa voix et L'honorer comme il se doit, car sans « la sainteté » nous ne verrons pas Dieu, ni Sa gloire après laquelle tant aspirent...
La Bible nous montre que Dieu est Tout-Puissant, qu'Il est Amour, qu'Il est Saint... Notre Dieu éternel s'est lui-même pourvu pour satisfaire sa justice et nous offrir le salut... Mais cela ne doit pas nous autoriser à la légèreté, voire même au mépris... Dieu est Saint, Il est Juste, et Il nous demande de marcher dans la crainte, en L'honorant.
Dans cet article, je voudrais partager brièvement avec vous quelques aspects pratiques de nos vies, dans lesquels nous pouvons honorer Dieu, et devrions où que nous en soyons, continuer à faire des progrès.
L'Eternel fut obligé de reprocher à ses sacrificateurs de l'avoir méprisé, de lui manquer d'honneur... Et aujourd'hui, sans condamnation ni jugement, mais dans une perspective de progression, nous pouvons nous demander « Où est l'honneur... ? ». Tant de choses ont cours sous prétexte de liberté. Mais, comme le dit Paul, que cette liberté ne soit pas un prétexte pour être charnel...
En nous appelant à l'honorer, Dieu nous fait une promesse extraordinaire : « Celui qui m'honore, je l'honore » ! Quelle perspective glorieuse ! Alors, laissons-nous interpellons, et honorons-Le réellement et davantage dans toute notre vie, non pour gagner quelque chose, mais d'un coeur sincère. Et par là nous lui permettrons de nous honorer selon sa promesse.
Ce texte est volontairement sous forme de notes pour nourrir une réflexion et méditation de votre part qui vous amènera à pratiquer ce que vous aurez entendu du Père...
La consécration
froid ou bouillant. Pas de tiédeur, ½ mesure...
Le confesser :
L'adoration + lui donner la gloire
Sanctifier Dieu devant les hommes : lui donner la gloire, le mettre en avant
Dieu n'a pas dit de FRAPPER ! seulement de PARLER AU ROCHER. Dieu a quand même honoré sa promesse vis-à-vis du peuple en donnant de l'eau MAIS Moïse et Aaron ont annulé leur destinée pour avoir DESOBEI et avoir tourné les yeux sur EUX, disqualifie : « NOUS FERONS SORTIR L'EAU »
Deut 3.23 : Moïse tenait à aller au pays promis, c'était dans son coeur. Il a prié mais Dieu n'est pas revenu sur sa décision. C'est Josué qui irait. Il lui a juste fait voir un aperçu. Destinée ratée !
Vous ne m'avez pas sanctifié = mis à part, élevé ! Ne vous attribuez pas le crédit de ce que DIEU fait ! Pas « ah nous avons bien prié, ou bien fait ceci ou cela... ou un « gloire à Dieu » léger mais RELLEMENT de tout coeur LE SANCTIFIER, L'ELEVER, LUI DONNER LA GLOIRE POUR SES OEUVRES.
Après qu'ils aient fait ce que Dieu leur a dit, la gloire apparaît et un feu se manifeste. Mais Dieu n'a rien ordonné de faire aux sacrificateurs ! Ils apportent « leur feu »... Ils veulent absolument « faire quelque chose », « montrer qu'ils sont là », des « serviteurs de feu »... Mais Dieu n'a pas approuvé et les a jugés sur place ! Dieu avait fait descendre le feu pour prendre l'offrande. Pourquoi se montrer, laisser Dieu agir quand Il agit !
ce n'est pas tellement une question de place dans les rangs (c'est bien d'être devant, engagé), mais de coeur (pour te faire voir ? Ou pour être dans ce que Dieu fait ?). Les titres : « bishop, archibishop... » l'onction va vous faire reconnaître mais trop d'autoproclamation et d'usage de titres. L'important n'est pas soi mais DIEU ! Pas SE FAIRE VOIR mais LE FAIRE VOIR
Sainteté
Esaïe 6 : en Sa présence, conscience de la sainteté
Etre parfait, saint :
Sans la sainteté vous ne pouvez voir Dieu
Parfait : maturité, intégrité, caractère et mentalité, progression jusqu'à être comme lui.
Appuyé sur la Parole et en communion avec Christ : Psaume 119:11, 1 Corinthiens 15:34
Haïr le mal :
L'écouter
Jésus : « celui-ci est mon fils, écoutez le »
Obéissance
Exode 33.3 cou raide, limite Sa présence
Pratiquer Sa Parole
Disciple, fait ce que je dis
L'obéissance vaut mieux que les sacrifices
Nos paroles
arbre à son fruit, vos paroles révèlent votre coeur.
Lisez Jacques 3 au sujet de la langue...
Rejeter le mensonge, rester dans la vérité
Authenticité : pas de fausses excuses, pas de fausse réponse...
Honnêteté en tout
Honorer avec nos biens
prémices : le 1er
plus de valeur à Dieu qu'à l'argent
pas un sacrifice « poubelle », offrir le meilleur (soi et son offrande)
Reconnaître, accorder de la valeur
Pas prendre à la légère, accorder de la valeur aux choses de Dieu
Le reconnaître :
ne pas mépriser sa bonté. On traite les choses et les gens selon la valeur qu'on leur accorde.
Comportement
Marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Galates 5.16
Discipline :
Ponctualité : être à l'heure aux rendez-vous, réunions...
Assiduité : ne pas manquer les rendez vous avec Dieu église mais persos !
Ordre : ordre pas selon nos concepts, mais au sens de faire la bonne chose au bon moment (même si ça peut ressembler à du désordre).
Relations
Compagnies saines, ne pas prendre part à toute sorte de choses :
Relations/soumission : Éphésiens 5 et 6
Marcher dans l'amour : 1 Jn 4.7-11 aimer, c'est une manière d'honorer son amour pour nous.
2 Corinthiens 5.18-19
Pierre 2.17, Philippiens 2.29, Romains 12.10, 1 Jean 4.20 Honorer les autres, les autorités
Romains 13.7 : crainte à qui, honneur à qui...
Honorer l'appel et l'onction
Honorer nos frères et soeurs, les ministères : pas pour eux même seulement, mais pour le choix de Dieu, et ce qu'il met en eux...
1 Timothée 5.17 double honneur (AT sacrificateurs honorés) pas histoire de titre ou « courbettes », mais de coeur.
Et nous-mêmes : respecter l'appel de Dieu sur nos vies, son onction dans nos vies : c'est lui qui nous oint, pas nous-mêmes...
Le ministère n'est pas faire ce que je veux ou qu'on me demande, besoins, c'est faire ce que Dieu me dit de faire. Nous devons être accessibles, mais pas « esclave » de ce qu'on attendrait de nous.
Tite 2.15 que pers ne te méprise, 1 Timothée 4.12 vous ne pouvez pas forcer les gens à vous respecter, mais vous pouvez éviter qu'ils ne vous méprisent (au sens de ce que Dieu a mis en vous)
Matthieu 10.40-42, Luc 10.16
Marc 6 Jésus identifié comme « le fis du charpentier » pour qui se prend il. Au-delà de vous-même considérer l'onction de Dieu et l'appel. Jésus n'a rien fait chez les siens par rapport à leur attitude et incrédulité.
Matthieu 7.6 ne jetez pas les perles... pas de choses précieuses à ceux qui ne les reconnaissent ni ne les apprécient.
Note : cela ne veut pas dire non plus de croire tout ce que quelqu'un dit parce qu'il est proclamé homme de Dieu. Nous devons croire la parole de Dieu et l'onction. La Bible parle des faux, vous n'avez pas à les suivre... Matthieu 7.15-20
Notre honneur pour Dieu doit dépasser la crainte des hommes.
J'honore celui qui m'honore
Si nous l'honorons, Il nous honore de Sa présence glorieuse. Dieu se manifeste, révèle à ceux qui lui obéissent et qui l'aiment. Ne rien aimer plus que lui. Se consacrer à faire exactement ce que Dieu a dit.
Si nous voulons voir la gloire de Dieu comme jamais, selon le plan de Dieu pour notre temps, nous devons aussi nous placer devant Lui, et l'honorer réellement, pour créer des conditions favorables à Sa manifestation, car GLOIRE et SAINTETE vont de pair.
La crainte de Dieu ouvre la porte à la bénédiction, à la manifestation de Sa gloire dans une dimension supérieure. Plus vous l'honorez, plus il peut vous amener de gloire en gloire !
Ces notes sont un extrait d'une série de 12 enseignements sur La Crainte de Dieu dispensés à l'Institut Timothée (Guadeloupe).