La loi de l'Esprit de vie m'a affranchi
Y a-t-il un sentiment qui vous tourmente, un sens de la culpabilité dans votre coeur ? Devant la loi de Dieu, révélée dans les Ecritures, nous sommes tous pécheurs et condamnés à l'enfer. Cette loi donnée au peuple d'Israël est si complexe qu'il peut sembler impossible de s'y conformer sans jamais faillir. En réalité, la fonction de la loi, c'est de révéler notre péché, « car sans loi, il n'y a pas de péché ».
Maintenant, Dieu ne s'est pas contenté de nous montrer combien nous sommes coupables, Il avait pourvu dès avant la fondation du monde à notre rédemption. Et Il l'accomplit au travers de Jésus, Dieu fait homme. Il prit nos péchés, subit la condamnation à la Croix, versa Son sang et ressuscita des morts, tout cela pour nous purifier et nous donner la vie. Il est venu « non pour abolir la loi, mais pour l'accomplir ».
Réalisez que vous êtes pécheur. Mais ne restez pas sous la loi du péché et de la mort, regardez à Christ, acceptez ce qu'Il a fait pour vous, par la foi. Désormais, vous n'êtes plus pécheur mais juste, pur et saint, parce que Christ a tout porté. Et même si vous péchez encore, ne vous condamnez pas, mais revenez à la Croix, et soyez purifié par votre foi : tous les péchés ont déjà été portés, les anciens, les présents, et même ceux que vous n'avez pas encore commis.
Comment cela devient-il réalité ? Par la foi !
Décidez de passer de la loi du péché et de la mort à la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ. Soyez transformé, en Lui permettant de grandir en vous. La culpabilité n'a aucune place en vous qui appartenez à Christ, ce n'est qu'une astuce du diable pour entacher votre communion avec le Père.
Déclarez aujourd'hui, et à chaque fois que vous en avez besoin : « Je crois en l'oeuvre rédemptrice de Jésus-Christ pour moi, et je me place à son bénéfice. Il n'y a maintenant aucune condamnation pour moi, qui suis en Christ. Car la loi de l'Esprit de vie en Christ Jésus m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. » Croyez-le et soyez libre !
N'avez-vous pas été soulagé en rétablissant la vérité sur les mensonges du diable ? Il n'y a aucune condamnation pour vous qui êtes en Christ ! La loi de l'Esprit de vie en Christ Jésus vous a affranchi de la loi du péché et de la mort !
Et s'il en est ainsi pour nos péchés, ce qui est déjà plus que formidable pour nous, le Seigneur a voulu nous restaurer, et nous « affranchir » de la loi du péché et de la mort et de ses effets dans toute notre vie.
Ainsi, tout ce qui découle du péché et qui appartient au domaine de la mort, a été annulé par la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ. Que faire alors ? Croire ! Croire que le stress, l'angoisse,... la maladie, la perte de facultés, l'inefficacité... l'inquiétude, le manque d'assurance... toutes ces choses – qui directement ou indirectement amènent à la mort – ne sont plus notre lot. Nous qui sommes en Christ, c'est la loi de l'Esprit de vie qui est agissante en nous : la paix, la joie, l'espérance ...
Alors, décidez aujourd'hui que la loi de l'Esprit en Jésus-Christ est agissante en vous, dans tous les domaines de votre vie. Votre péché et sa culpabilité sont effacés par cette foi (puisque Christ a déjà été condamné une fois pour toutes), oui. Mais bien plus, toute oeuvre de la mort est balayée de votre vie par la foi !
Je suis fils (ou fille) de Dieu, l'Esprit de vie en Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Je vis, et je vivrai, dans la paix, la joie, la confiance, la santé, tous les bienfaits de Dieu pour moi. Je ne me conforme pas à la loi de la mort, je me conforme à la loi de vie qui m'a rendu libre en Jésus-Christ. Et je n'en sortirai plus, au nom de Jésus.