Dieu, en premier ?

Un texte de Fabien Weigel

Savez-vous que Son désir est d'être intime avec vous ; afin qu'alors que vous lui donnez la première place en tout, Il puisse siéger en gloire dans votre vie et manifester toutes ses ressources célestes pour que vous portiez du fruit dans tous les domaines

33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Nous connaissons bien les passages des Ecritures qui nous appellent à la consécration, et à accorder à Dieu la première place. Peut-être même pensons-nous la lui accorder dans nos coeurs, dans notre esprit, dans notre pratique spirituelle (voir religieuse). Mais qu'en est-il de nos occupations, de nos affaires, de notre temps, de nos pensées, de nos priorités dans la vie ?

Depuis le début de mon service pour le Seigneur, et au fil des quelques années de ministère qu'Il m'a fait la grâce de pouvoir exercer en servant de Sa part, j'ai pris la ferme résolution et adopté la position selon laquelle je serai d'abord au service du Seigneur ; même si j'exerçais une activité professionnelle. Et, le fait de mettre Dieu à la première place n'entache pas notre travail, au contraire, cela devrait le sublimer et le travail de nos mains devrait être marqué de Sa gloire. (Rappelez-vous Paul exhortant à travailler pour nos patrons [version moderne de « maîtres »] comme pour le Seigneur). Dans chaque poste occupé, j'ai d'ailleurs été au bénéfice de la grâce de Dieu agissant dans ma vie pour me rendre capable, ce qui provoqua aussi la promotion dans chaque société pour lesquelles j'ai travaillé. Gloire au Seigneur. Je suis maintenant entrepreneur, et je reconnais que je dois par moments bien me rappeler les vraies priorités, en particulier que la première place revient à Dieu, et que – même si la mise en place d'une entreprise et son développement demandent de l'investissement et des efforts, Sa prospérité doit dépendre de l'Eternel – je suis toujours, avant tout, serviteur de Dieu ; et qu'à ce titre ma communion avec Lui, mais aussi le service doivent rester au premier plan. Vous pouvez penser – comme je l'ai fait – qu'il est plus sage à un moment de « moduler » votre service pour Dieu ou l'action du ministère pour vous consacrer à d'autres affaires.

Mais l'Esprit de Dieu m'a rappelé ces paroles, pourtant si connues : « Cherchez PREMIEREMENT le Royaume de Dieu ». Et, « tu aimeras le Seigneur ton Dieu – permettez-moi la re-formulation : EN TOUT, PAR TOUT, ET PAR-DESSUS TOUT ». Pensez aussi aux promesses merveilleuses de Dieu, disant « Heureux » celui qui n'est pas en compagnie des méchants, moqueurs, et ... mais qui trouve son plaisir dans la « loi » de l'Eternel. Or, Sa loi par excellence c'est l'AMOUR, et cet amour nous pousse à la consécration, la communion intime, et le service. Alors, « Tout ce qu'il fait lui réussit ». Ou encore ces paroles adressées à Josué, valables pour chacun: « Que ce livre ne s'éloigne pas de ta bouche, médite-le jour et nuit pour agir selon tout ce qui est écrit, car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras ». Pour ceux qui préfèrent un passage du Nouveau Testament, citons par exemple : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile.... jusqu'à ce que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. » Ou encore cet enseignement de Jésus dans l'évangile de Jean notamment à demeurer en Lui, sans quoi nous ne pourrions rien faire.

Pour quelle raison êtes-vous en vie ? Savez-vous que Dieu vous a créé et a formé une destinée sur votre vie ? Savez-vous que vous êtes vivant pour Lui désormais ? Savez-vous que Son désir est d'être intime avec vous ; afin qu'alors que vous lui donnez la première place en tout, Il puisse siéger en gloire dans votre vie et manifester toutes ses ressources célestes pour que vous portiez du fruit dans tous les domaines de votre vie ; et avant tout pour le Royaume ? Il ne nous reste pas tant de temps pour que la Bonne Nouvelle soit répandue, et que le salut soit annoncé partout. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous soucier d'abord d'autre chose que ce qui compte vraiment : les plans de notre Père, le salut des âmes, la manifestation du Royaume sur la terre.

Alors je vous invite simplement aujourd'hui à vous poser cette question : quelle est – vraiment – ma priorité. Et, si nécessaire, reprenez la ferme résolution d'accorder la toute première place en tout à Dieu et ce qui vient de Son coeur. Vous verrez que tout le reste de votre vie sera illuminé de Sa gloire.

Pour votre méditation, lisez par exemple les passages sur l'union au Seigneur, dans l'évangile de Jean chapitre 15.

Photo de Fabien Weigel
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations