Décidez-vous et maintenez la joie de Dieu dans votre vie !
Je ne vais donc pas remercier Dieu pour quelque chose qu'il ne m'a pas donné. Il ne fait pas de cadeau empoisonné.
Êtes-vous dans la joie ?
On expérimente souvent la joie ponctuellement, mais il est plus important encore de réaliser que la joie que Dieu nous propose, qui est aussi au nombre du fruit de l'Esprit, nous accompagne tous les jours, car elle ne dépend pas des circonstances, et elle nous rend forts dans la vie.
Qu'est-ce que la joie ?
C'est une attitude produite par le Saint-Esprit en nous. Quand nous sommes nés de nouveau, Dieu nous a donné le Saint-Esprit. Le fruit de l'Esprit, cité dans Galates 5, doit se manifester de plus en plus en nous, car c'est tout simplement la nature de l'Esprit de Dieu - et par là même la nature de Dieu. On parle souvent de l'amour qui est la nature de Dieu et que nous devons manifester. La joie, aussi, fait partie de cette nature que nous devons manifester.
Cela dépend d'une décision, et c'est avant tout une attitude. Il y a beaucoup de choses dans notre vie chrétienne qui dépendent d'une décision. Si je ne suis pas dans la joie, ce n'est pas seulement parce qu'il m'arrive des choses négatives, mais parce que je n'ai peut-être pas décidé d'être dans la joie. Je n'ai pas décidé de permettre à la joie de Dieu dans ma vie de se manifester quotidiennement. Ou je n'ai pas réalisé ce qu'était cette joie ni où la puiser !
D'où vient la joie ?
L'apôtre Paul nous en parle surtout dans l'Epître aux Philippiens. Par exemple:
Il est sûr de ce qu'il dit. A quelques versets d'écart, il dit de nous réjouir.
Remarquez qu'il précise de se réjouir dans le Seigneur. Notre joie ne vient pas de ce qui se passe autour de nous, mais notre joie vient du Seigneur. Or, le Seigneur ne change pas. Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement.
En Dieu, il n'y a ni changement ni ombre de variation. Si, dans la parole de Dieu, nous arrivons aujourd'hui à découvrir que Dieu est dans la joie, et que la joie fait partie de la vie que Dieu nous propose, cela veut dire que nous pouvons nous réjouir, car c'est en Lui que l'on se réjouit.
Ce genre de vie est pour nous. Pour ceux qui suivent le Seigneur, il y a de la joie. On a peut-être déjà entendu quelques personnes dire : « C'est pas la joie ». C'est vrai que, lorsqu'on regarde ce qui se passe, on peut le dire. Mais pour nous, si nous sommes positionnés en Dieu, assis dans les lieux célestes avec Jésus-Christ, il y a la joie.
Nous avons vraiment besoin que le Saint-Esprit nous aide à réaliser que nous pouvons nous décider et que nous pouvons être dans la joie. C'est un style de vie : c'est quelque chose qu'on choisit. Cette joie ne dépend pas des circonstances, parce qu'elle s'appuie sur le contrôle souverain de Dieu sur toutes choses. Les circonstances ne doivent pas déterminer notre joie. Ce n'est pas prévu comme cela, car nous pouvons manifester les caractéristiques de Dieu.
Le fruit de l'Esprit
Les oeuvres de la chair, c'est le péché, mais aussi le fait d'être influencé par ce qui est autour de nous. La chair n'a pas toujours envie de se réjouir. S'il y a du négatif ou si je ne suis pas très en forme, je n'ai pas envie de me réjouir, mais plutôt de me plaindre, de passer ma journée à bougonner. Mais si nous vivons par l'Esprit, marchons selon l'Esprit.
Nous savons que le Saint-Esprit est en nous, parce que nous avons été régénérés par Christ, du moins en croyant à Christ, Dieu nous a renouvelés, nous a transformés. Nous vivons par l'Esprit, sinon aujourd'hui nous serions morts spirituellement. Cette vie par l'Esprit appelle aussi une marche par l'Esprit. Ce qui se passe à l'intérieur doit se manifester à l'extérieur.
Potentiellement, à l'intérieur de chacun de nous, il y a la joie de Dieu, la paix de Dieu, tout ce dont nous avons besoin, tout ce que la Bible dit que nous sommes et que nous avons, parce que Jésus est en nous, et le Saint-Esprit aussi. C'est à nous de le manifester à l'extérieur.
Ce que Christ fait pour nous
Voilà ce que Dieu a fait pour nous.
Y aurait-il une différence entre nous, entre les personnes que Dieu aurait ou n'aurait pas prédestinées ? Non ! Car Dieu a prédestiné tous les hommes au salut. Il a « rempli sa part du contrat » : Il a envoyé Jésus dans ce monde annoncer la bonne nouvelle, mourir à la croix pour nous, ressusciter le troisième jour, remonter au Père, et il nous a laissé le Saint-Esprit.
Dieu est resté fidèle à la décision, qu'il avait prise à la création, de donner à l'homme un libre arbitre, sa liberté. Dieu nous a fait à son image comme lui. C'est à nous de décider si nous allons saisir ce que Dieu a fait pour nous. Chaque homme fait partie de ces prédestinés. Nous sommes tous prédestinés et appelés au salut.
Ensuite, Dieu nous justifie. Nous sommes justes, parce que, lorsque nous acceptons Jésus, nous comprenons que c'est lui qui a pris tous nos péchés, nous comprenons qu'il a été puni pour nous. Nous sommes justes, et nous pouvons nous réjouir parce que Dieu a déjà tout accompli pour nous et il a fait sa part. Nous ne pouvons pas nous attendre à quelque chose dans notre vie, si les conditions ne sont pas remplies pour cela. Si vous voulez manger à midi, il faut préparer un repas. Nous avons besoin de nous nourrir de la parole de Dieu qui va nous faire du bien.
« C'est trop dur ! » ?
Au cours de notre vie, dans ce qui nous arrive, nous pouvons nous réjouir, parce que nous nous souvenons de ce que la Bible dit. Oui ! La joie de l'Eternel est ma force. (Néhémie 8 : 10) ; Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur... C'est un prisonnier qui nous dit cela. Lisez les épîtres, et vous verrez la vie de Paul.
Il n'avait pas de quoi se réjouir. Il avait décidé que la joie de Dieu serait son style de vie. Dieu nous a donné une nouvelle vie. Nous sommes une nouvelle création. Si nous réalisons ce que la Parole de Dieu nous et dit et la joie que Dieu veut nous donner, nous pouvons la vivre, la manifester et la partager autour de nous.
Même si on pense que c'est trop dur car il y a trop de problèmes, je sais que ce que la Bible dit est vrai.
Jacques aussi donnera une bonne réponse à ceux qui pensent que c'est trop dur dans:
Il ne nous dit pas seulement de nous réjouir ou de nous contenter de ce qui nous arrive, mais de regarder comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous êtes exposés. Ce qui va faire la différence entre une expérience qui vous détruit et une expérience qui vous fait grandir, c'est votre attitude.
Si vous décidez aujourd'hui de vivre dans la joie de Dieu, d'être ceux qui vont changer les circonstances autour de vous et dans votre propre vie, parce que la Bible le dit, que c'est possible à cause de Christ en vous, les problèmes peuvent se transformer en une occasion de grandir pour vous. Ce qui allait vous détruire va pouvoir vous faire grandir, et vous allez être dans la joie.
C'est ce que Paul a fait en prison. C'est difficile de comprendre que Paul, qui a été mis en prison, loue Dieu. Les gardes se sont peut-être demandé si Paul avait encore toute sa tête. Il est dans la joie. Il se réjouit dans le Seigneur. Il ne se réjouit pas dans sa prison ou dans son problème.
Et dans les problèmes ?
Dieu ne nous demande pas de nous réjouir de nos problèmes, car ce n'est pas réjouissant. Il faut être honnête. Je ne me réjouis pas pour le problème, et je ne remercie pas le Seigneur pour le problème. Assez d'essayer d'expliquer ou de donner des fausses excuses : pourquoi être malade, pauvre, avoir des problèmes ? La Bible ne nous dit pas qu'il faut avoir un problème.
Je ne vais donc pas remercier Dieu pour quelque chose qu'il ne m'a pas donné. Il ne fait pas de cadeau empoisonné. Je me réjouis dans le Seigneur, et je traverse ma difficulté. On va se rendre compte qu'il y avait un problème, mais avec Dieu on a réussi à passer. On est plus fort, on a plus confiance en Dieu, on a grandi.
Cela doit fonctionner comme cela. On remercie Dieu, et on se réjouit pour ce qu'il va pouvoir produire dans notre vie au travers des difficultés que nous avons. C'est possible d'avoir une joie complète dans les épreuves que nous traversons. Souvenons-nous que les circonstances ne doivent pas détruire notre joie.
Se décider
Si la joie ne dépend pas des circonstances, il faut aussi comprendre qu'elle n'est pas automatique dans nos vies. Elle suppose un choix, nécessite une décision. C'est la façon d'aborder la vie qui change complètement la façon de la vivre. Si deux personnes (chrétiens) vivaient exactement la même chose sur une période donnée, selon leur attitude, on pourrait voir des différences entre ce qu'ils ont tiré de cette expérience.
On pourrait inventer une nouvelle émission de télé-réalité chrétienne, où on mettrait quelques chrétiens, et où on les ferait tous passer par les mêmes situations, on verrait comment chacun s'en sortirait. Nous voulons être de ceux qui regardent à Christ, et nous nous réjouissons dans le Seigneur. Nous regardons le but.
Paul disait : « Oubliant ce qui est en arrière, me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but ». Il fait une chose et ne s'occupe pas du reste : il court vers le but, regarde à Jésus, devant lui. Quand nous marchons avec Dieu, c'est lui qui est devant nous ; c'est Jésus-Christ glorifié, la richesse dans sa Parole, parce que nous nous nourrissons de la Parole de Dieu.
C'est pour cela que c'est tellement précieux et important de lire la Parole de Dieu, de se nourrir. Car même au moment où on la lit, on ne se rend pas compte de ce qu'elle nous apporte immédiatement, mais à mesure qu'on marche jour après jour, à un moment donné, quand il y a une difficulté, devant nos yeux il y a une parole de Dieu sur laquelle on va pouvoir m'accrocher.
Cela produit la joie, car je me rends compte que ce qui aurait pu me détruire il y a encore un moment, maintenant je l'affronte, et j'arrive à me réjouir, j'arrive à dire que ce n'est pas cela le plus important.
Le diable est un ennemi rusé, et il essaie de vous voler votre joie, vos convictions, ce que vous avez reçu de Dieu. Il s'amuse à mettre des bâtons dans les roues, et souvent il sait où cela fait mal parce que nous sommes trop bavards. Satan ne peut pas voir ce qu'il y a à l'intérieur de nous. Seul l'Esprit de Dieu sait ce qu'il y a en nous, parce qu'il sonde même les profondeurs de Dieu. Le diable ne sait que ce que vous lui dites.
Souvent, nous ne sommes pas très vigilants dans ce que nous disons, et le diable en profite. Mais gloire à Dieu, une parole de Dieu peut briser toutes les chaînes, une parole de Dieu peut nous libérer, et la joie de Dieu dans notre vie est une puissance. Alors, décidons-nous.
Que votre joie soit parfaite...
Ce qui nous paraît parfois des contraintes, et quand Dieu nous demande de faire quelque chose, le but, quand la Parole de Dieu nous donne des directives, c'est que la joie de Christ soit en nous et que notre joie soit parfaite. Remarquez que les commandements de Dieu, qui se résument dans l'amour, sont donnés pour que la joie de Dieu soit en nous et que notre joie soit parfaite.
Bien sûr que cela réjouit le coeur du Père, mais le premier but que Jésus énonce clairement, c'est pour que vous soyez dans la joie, pour vous, pour votre joie. Dieu aime que nous puissions l'honorer, nous réjouir, mais finalement, si vous êtes rebelle à Dieu, cela ne lui enlève rien.
Dieu ne change pas, il est toujours le même, constant. Il veut que toutes les âmes soient sauvées. Il désire faire comprendre à tout le monde son amour, mais Dieu est amour, Dieu aime. Ceux qui sont rebelles contre lui n'empêchent pas Dieu d'aimer. Cela nous rendra meilleurs de comprendre cela.
La joie, la vraie !
S'il y a quelque chose dont tous ont besoin dans ce monde, c'est la joie. Même pour la météo, il y a de la joie à se dire que peut-être il fera beau. Autour de nous, il n'y a pas grand chose par quoi on puisse se réjouir. Il n'y a pas de joie, même au travail, les statistiques disent que les gens ne communiquent pas entre eux, les ambiances au travail sont de plus en plus dures.
On en arrive à essayer de créer une espèce de joie en faisant toutes sortes de divertissements futiles. On essaie de produire quelque chose, mais cela ne dure pas. Parfois, il faut constater que même dans l'Eglise on essaie de faire un peu d'ambiance, car on veut se réjouir. On fait appel à l'enthousiasme des gens, à leur émotivité. Alors, le dimanche matin, on est dans la joie ; le dimanche après-midi, cela va encore à peu près ; le soir, c'est terminé ; au travail le lundi, il ne faut même pas en parler; le premier qui se plaint, c'est le chrétien qui hier était dans la joie.
Mais on ne veut pas d'une joie ponctuelle, on ne veut pas de quelque chose qui ne tient à rien. Dieu nous appelle à manifester sa joie dans nos vies. Nous voulons manifester la joie de Dieu dans nos vies. Prenons une décision, et en faisant cela, nous choisissons de vivre une joie spéciale qui ne peut venir que de lui. C'est le genre de joie que Jésus avait. Je ne crois pas que Jésus était triste. C'est une joie qui peut être complète. Dieu nous donne même l'ordre de nous réjouir.
Réjouissez-vous !
Après vous avoir dit que vous avez la possibilité de vous décider, maintenant que vous êtes en Christ, vous avez pour ordre de vous réjouir. Réjouissez-vous dans le Seigneur. Ce n'est pas une option. Quand l'Esprit de Dieu demeure en nous, les chrétiens désirent que l'Esprit de Dieu soit manifesté dans leur vie, être des témoins autour d'eux, qu'on puisse rencontrer Christ à travers eux, c'est une bonne aspiration. Réjouissons-nous, même quand autour de nous, c'est triste.
Ce n'est pas grave, tu as le droit d'être dans la joie. C'est de la fausse humilité et une mauvaise attitude que de dire que je ne veux pas trop me réjouir, car les autres sont tristes. Communiquez- leur votre joie. Pourquoi retenir ce que nous avons, parce que les gens ne l'ont pas ? C'est vrai que, parfois, il faut manifester de la compassion. Mais la meilleure chose que vous puissiez faire pour quelqu'un qui est triste, c'est de lui communiquer la joie de Dieu.
La Bible dit de pleurer avec ceux qui pleurent, mais réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent. La communion est importante : vivre les choses avec les gens. Les gens ont besoin de savoir que vous vous intéressez à eux. C'est la personne qui compte, non pas les grands discours. Pendant que vous partagez avec la personne, pendant que vous lui permettez de déverser son coeur, même si vous pleurez avec elle à cause des sentiments de Christ qui sont en vous, vous ne devez pas en rester là, et pleurer sans vous arrêter pour être déprimé.
On pleure, et ensuite on découvre la joie de Dieu. Le visage recommence à s'éclairer. C'est la joie, la vie qu'on va partager plus loin. C'est ce que Dieu veut pour nous. Bien sûr qu'on peut être triste de temps en temps, mais ce qui est merveilleux, c'est que dans la Bible, nous trouvons toujours quelque chose qui va remettre l'étincelle, et nous allons nous réjouir en Dieu. Merci, parce que tu es le Dieu qui pourvoit, tu es El Shaddaï, le Dieu tout-puissant.
C'est un ordre de Dieu de nous réjouir. Si vous lisez surtout l'épître aux Ephésiens, on voit ce que nous sommes et ce que nous avons en Christ. EN LUI. C'est de lui que vient notre joie. C'est important de se nourrir de cela. Même l'ancien testament a donné ordre de se réjouir. Quand Dieu a dit au peuple de faire des fêtes, ce n'était pas seulement des rituels, mais aussi pour que son peuple se réjouisse.
Même si pour nous c'est étrange de se réjouir en sacrifiant des animaux, étranges aussi les fêtes dans l'ancien testament et tout ce qu'il y a autour du tabernacle; il y a des choses qui ont trait plutôt à la repentance, mais Dieu donne les fêtes pour que son peuple se réjouisse. Imaginez que dans la loi on ait pour ordre de se réjouir. Dieu est un Dieu de joie.
Il est dit dans les Philippiens plusieurs fois : réjouissez-vous ! Paul le dit, et c'est fantastique, car ce n'est pas logique, mais c'est vrai. La logique de Dieu vaut tellement mieux que toute la logique qu'on peut imaginer, toutes les doctrines qu'on peut bâtir. Je me réjouis, car Dieu me dit de me réjouir. Même quand il n'y a pas de quoi être dans la joie, réjouissez-vous dans le Seigneur.
Où est passée votre joie ?
Avant que Paul n'écrive aux Galates au sujet du fruit de l'Esprit, au chapitre 4 verset 15, il dit : "Où est donc l'expression de votre bonheur ?" J'aimerais juste le reformuler en disant : Où est donc passée votre joie ? Cette question peut aussi se poser dans l'Eglise. Eglise, où est ta joie ? Ma joie est dans le Seigneur. Manifestez cette joie.
Il ne faut pas avoir peur d'être désigné comme « l'église des joyeux ». Tant mieux ! Dans l'église, il y a encore de bonnes nouvelles, la bonne nouvelle de Jésus, la puissance de Dieu à notre disposition, le salut de Dieu qui est là aujourd'hui encore pour tous les hommes. J'aime me réjouir en Dieu, parce que ce n'est pas juste un petit sentiment. La Bible nous montre que nous pouvons favoriser la joie dans notre vie.
Favoriser la joie dans notre vie
Premièrement, selon Jean 15.10, obéir à Dieu favorise la manifestation de la joie dans notre vie. Le fait de vivre d'une façon juste devant Dieu, nous rend joyeux. Imaginez que nous étions des pécheurs, même si nous n'avions rien fait de mal; à cause d'Adam, tous les hommes sont pécheurs. Peut-être que suivant ce que nous avons fait auparavant, personne n'aurait eu envie de nous serrer dans ses bras, ou de nous parler d'amour, et pourtant Dieu l'a fait.
Même si vous pensez être un petit vermisseau, Dieu a donné la vie de son fils pour ce petit vermisseau. Non seulement il nous a pardonné une fois, mais il a fait de nous des justes. Nous sommes les justes devant Dieu, non pas par nos propres mérites ou actions, car nous ne le pourrions pas. Si cela dépendait de moi, je ne serais pas juste, ou alors je devrais passer 23h59 sur 24 heures à me repentir parce que j'ai péché. Dieu m'a pardonné, m'a donné une nouvelle vie, et m'a rendu juste.
Si nous reconnaissons la valeur du sacrifice de Jésus dans notre vie, nous sommes justes. Même quand nous avons péché, le sang de Jésus efface notre péché. La foi en l'Evangile basique, la foi en ce que Dieu a fait et dit suffit. Ce n'est pas la peine de connaître les dogmes et institutions, croyez seulement ce que Dieu a fait et dit.
Vous êtes juste devant Dieu. Il vous regarde avec un regard d'amour, car vous êtes son enfant. Nous ne sommes pas seulement des pécheurs pardonnés, des pécheurs christianisés, mais nous sommes justes. Nous sommes justes à cause de Christ, parce que lui a pris une fois pour toutes notre condamnation. Croire que nous sommes encore pécheurs, cela revient à dire que Jésus n'a rien fait, ou qu'il devrait revenir sur la croix chaque fois que je pèche. Tout est accompli.
Parole de Jésus sur la croix. C'est un sujet de joie d'être juste, de pouvoir venir devant Dieu; c'est mon père qui me donne ce dont j'ai besoin, et il m'aime. Je l'honore, et je veux lui obéir, parce que c'est mon Père qui m'a sauvé, qui me guérit, qui pourvoit à mes besoins, qui me conduit, qui me garde, qui me donne des frères et soeurs dans l'église, qui fait de moi un témoin de son amour. Dieu nous demande d'obéir à sa parole pour que sa joie soit en nous.
Je vous propose quelques indices pour être dans la joie, quelques constructeurs de joie, quelques points pour favoriser votre joie. Il y en aurait beaucoup plus. Je n'ai pas compté le nombre de références du mot « joie », car il y en a beaucoup. La Bible parle de la joie.
Dieu est un Dieu de joie. Il se réjouit.
Reconnaissez que Dieu est plein de joie. Nous l'avons vu. Cela fait partie du fruit de l'Esprit qui est la nature de l'Esprit de Dieu en nous. Il n'est pas triste ou morose.
C'est Dieu qui se réjouit dans ce passage, et pas nous. Imaginez-vous Dieu avoir des transports d'allégresse pour vous ? Ce n'est pas un vieux barbu ronchonnant. Dieu se réjouit pour toi. C'est lui le Dieu que nous adorons, que nous servons. Dans Esaïe 65, il est question de la nouvelle Jérusalem, et il est dit qu'il y a de la joie, des danses, de la vie dans la nouvelle Jérusalem.
On se réjouit devant Dieu. Il y a encore d'autres versets sur la joie. Comme un enfant fait la joie d'une famille, Dieu se réjouit avec ses enfants. C'est vous et moi. Il y a d'abondantes joies dans la maison de Dieu. Les psaumes ont vraiment des perles sur la joie.
Partagez votre joie avec les autres
Une grande part de notre joie, c'est celle des autres. Quand quelqu'un est dans la joie, on a tendance à se réjouir avec lui, car elle se communique et se transmet. Nous avons une relation avec Dieu, et nous sommes aussi en connexion ou en contact avec la joie de Dieu. Dieu a envie de se réjouir avec toi.
La joie de Dieu n'est pas une illusion, mais une réalité dans notre vie. Dans notre relation avec Dieu, nous avons sa joie, son amour, sa vie, et dans les relations avec les autres, cela doit être marqué aussi. Parfois, on prend l'image de la croix, disant qu'il y a une relation de Dieu à nous, et aussi horizontalement de nous avec les autres.
Ce que nous recevons de Dieu, nous pouvons le communiquer autour de nous. Nous avons besoin les uns des autres. Les autres ont besoin de vous, et nous avons besoin d'eux. Réjouissons-nous, et partageons notre joie autour de nous.
Répandez votre passion pour l'Evangile.
Méditez sur l'Evangile, et tout doucement, vous allez commencer à l'aimer de plus en plus, à réaliser de plus en plus ce que c'est, qu'il y a de la puissance. On se réjouit quand on partage l'Evangile. Nous sommes dans la joie d'avoir parlé de Jésus. Peu importe que la personne ait accueilli ou pas ce message, on est dans la joie. Il sait ce que Jésus a fait pour lui.
Il a entendu l'amour de Dieu. Quand on parle de l'Evangile, on est dans la joie, parce que Dieu aime cela et il se réjouit. Quand Dieu se réjouit, on se réjouit avec lui. On n'a pas seulement besoin de sauver notre peau, mais d'amener un maximum de personnes à connaître Christ. Le monde est triste. L'avenir du monde n'est pas bon. Je n'ai pas envie de laisser les gens comme cela.
Jésus n'avait pas envie de laisser les gens comme cela quand il était sur terre. Il ne se lassait pas. Jusqu'à la mort, il a amené les gens vers Dieu. Ne laissons pas les gens se perdre, oublions l'égoïsme, l'individualisme. Le jour où cette semence va porter son fruit, où la personne va venir à Jésus, tu vas te réjouir encore plus. Jean 4.34 dit : Jésus leur dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son oeuvre. Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson ?
Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. Celui qui moissonne reçoit un salaire et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble ». Ce qui importe pour nous, c'est de faire la volonté du Père.
C'est de continuer à répandre l'amour de Dieu, d'honorer Dieu, de vivre pleinement notre vie nouvelle en Christ. Même s'il n'y a pas de résultats immédiats à ce que tu fais, on les verra un jour dans le ciel. Il y a beaucoup de choses qu'on ne sait pas, et je pense que plusieurs d'entre nous ont plus d'impact que ce qu'on croit.
Arrivés au ciel, au tribunal de Dieu (là où Dieu va nous donner nos récompenses), nous qui avons été en Christ, quand nous allons être enlevés au ciel, nous passerons devant un tribunal, pas correctionnel mais de récompenses. Dieu est juste, il n'est pas avare. Il aime nous récompenser. Cette espérance aussi est un sujet de joie. Même si ce n'est pas facile tous les jours, un jour je verrai Dieu, et je serai avec lui, je règnerai avec lui. Il y a de la joie à prendre part à l'oeuvre du Père, à faire ce que Dieu désire que nous fassions.
Déposez vos soucis sur Dieu
Souvent, nous pensons que ce qui est désagréable autour de nous nous empêche d'avoir la joie, mais Jésus nous invite à nous décharger de tous nos soucis. Si on les dépose, ils ne sont plus avec nous, par la foi. Je crois, Seigneur, que tu t'occupes de ces soucis, que tu me donnes la capacité d'y faire face. J'ai confiance en toi. Du coup, ce n'est plus un souci.
Un enfant ne se fait pas de soucis pour savoir ce qu'il va manger à midi, parce qu'il sait que ses parents s'en occupent. Si nous déposons à Dieu nos soucis, il va s'en occuper. Déposons nos fardeaux sur Jésus. Paul disait aux Corinthiens que, même dans les afflictions, il est dans la joie (2 Corinthiens 7 : 4).
Quand on voit ce que Paul a vécu, un homme peut difficilement supporter cela dans sa vie. S'il avait commencé à gamberger, je ne sais s'il aurait vraiment accompli sa mission. Il ne s'est pas occupé de réfléchir comment il résoudrait un problème, mais il l'a remis à Dieu. Nous pouvons aussi déposer nos fardeaux, nos situations,et Dieu va en prendre soin. Il nous donne la capacité d'y faire face.
Demeurez en Dieu
La seule façon d'expérimenter une vie comblée, c'est de demeurer en Dieu, car en Dieu il y a tout. Il se passe toujours quelque chose dans la présence de Dieu. Dieu ne manque de rien. Dieu a toujours été, et a toujours tout eu. Peu importe ce qui est arrivé au cours de l'histoire, cela ne lui a rien enlevé. Si nous demeurons en lui, que nos pensées soient en lui, que notre foi soit basée sur sa Parole tous les jours, nous sommes au bénéfice de ce qui se trouve dans la présence de Dieu.
L'obéissance amène la joie, même si ce n'est pas toujours évident, car on ne sait pas toujours « pourquoi ». Nous avons besoin de rester proches du Père. Dieu se réjouit en nous, et nous, nous nous réjouissons en lui dans notre service et dans tout ce que nous faisons. Dieu ne se réjouit pas seulement de ce que vous faites, mais de ce que vous êtes, de votre joie d'être sauvé, du fait que vous priez, que vous lisez sa parole. Ce n'est pas la quantité de ce que vous faites qui fait plaisir à Dieu. Il vous aime. Il se réjouit en vous. Lire Jean 15.4.
Maintenant, c'est à vous de jouer. Demeurez dans ma joie, et ma joie demeurera en vous. Demeurez en moi, dans ma présence, dans ma confiance. Demeurez en moi,et je demeurerai en vous. Choisissons de vivre dans la joie de Dieu. Prenons cette décision. La joie est pour moi, je le décide. Ce ne sera pas toujours facile.
Apprenez aussi à reconnaître ce qui détruit votre joie. Beaucoup de choses dans la vie détruisent notre joie. Il y a des choses sur lesquelles on peut exercer notre influence pour les limiter. Un coup de téléphone peut détruire votre joie. Soyons vigilants, et ne permettons pas à l'ennemi de trouver des failles.
Ne lui permettons pas de nous voler notre joie. Si la dernière fois, il a réussi parce que tu t'es énervé ou que tu as été impatient, s'il a réussi à te voler ta joie et que tu aies été déçu, demain il n'y arrivera plus. La joie est un choix que nous avons à faire. Je pense que chacun de nous va faire ce choix aujourd'hui.
Si vous êtes dans le royaume, la joie est pour vous. Si vous vous voyez faible ou pas à la hauteur, réjouissez-vous dans le Seigneur. La joie de l'Eternel sera votre force !