Calme, confiance et force !

Un texte de Fabien Weigel

Calme, confiance, et force !

15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Eternel, le Saint d'Israël : C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu !

1. Le calme

David était en danger, mais il confesse : « L'Éternel est mon berger »... et ensuite : « Il me fait reposer dans de verts patûrages, il me conduit près des eaux paisibles ». (Psaume 23)

Dans la lettre aux Hébreux, il est question d'entrer dans le repos.

Israël ne l'avait pas voulu : ils continuaient de vouloir régler les choses par leurs propres moyens ; aller au combat avec leurs forces... Mais juste après il est dit que l'Éternel a choisi de leur faire quand même grâce et miséricorde ! Il exhorte ensuite : « Efforçons-nous d'entrer dans ce repos ».

Même si vous avez voulu vous appuyer sur vos forces, Dieu vous lance encore cette invitation à epérer en lui et revenir au calme et à la confiance où se trouve votre force !

Ce n'est pas tant un endroit physique. Tout peut être chaos autour de vous, mais vous êtes dans ce lieu paisible : la circulation encombrée, une charge de travail, une inquiétude générale... Vous pouvez être au cœur de la tempête sans pour autant que la tempête entre dans votre cœur.

Dieu n'a pas dit que nous n'aurions pas de difficultés ou de tempêtes ; mais il nous assure de sa paix. « Je n'ai pas obtenu telle chose, une réponse négative, une relation n'aboutit pas, un diagnostic... », je reste en paix. S'en remettre à Dieu, redire sa confiance, le laisser faire.

Daniel a été jeté dans la fosse aux lions ; il est resté tranquille ! Il n'a pas été blessé !

Avec ses compagnons jetés dans la fournaise ardente, ils sont resté tranquilles ! L'odeur du feu ne les a pas atteints !

Joseph a été vendu, condamné, rejeté, il est resté tranquille ! Il est resté fidèle et a été source de délivrance de la famine pour tout un pays et pour les siens !

Même s'il y a des statistiques ou des diagnostics, « Que mille tombent à ton coté et dix mille à ta droite, TU NE SERAS PAS ATTEINT ! ».

Quand vous mettez votre confiance en Dieu et restez en paix, revenez à ce lieu paisible, vous réaffirmez sa seigneurie sur vous et son autorité et vous vous exposez à son intervention ! Là, maintenant, tout de suite, il est avec vous et la grâce nécessaire est disponible !

C'est aussi au calme, « tête reposée », que vous pouvez avoir la bonne perspective sur les choses, prendre les bonnes décisions,...

L'inquiétude est nocive. Vous ne prenez pas la décision de vous inquiéter : si vous le permettez, si vous ne faites rien, l'inquiétude vient. Mais vous pouvez prendre la décision d'être et de rester en paix.

L'inquiétude, la peur, est une forme détournée de foi : vous accordez plus de crédit/de confiance à ce qui pourrait vous nuire qu'à Celui qui vous préserve et vous garde ! Et vous vous exposez alors. Les gens s'inquiètent souvent au point que cela vole le sommeil, la tranquilité, à tout moment les questions se posent et les pensées tournent en tête. Beaucoup de ce qu'ils s'imaginent alors n'arrivera même jamais !

34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Au lieu de concevoir des catastrophes... ce qui arrivera ou pas... vous êtes alors « absent » du moment qui se déroule.

Vous avez la grâce, la provision, et la faveur qui correspondent à ce que vous vivez à l'instant précis. Chaque matin : « Les bontés de l'Éternel se renouvellent chaque matin » : pour qu'il n'en manque jamais, mais aussi parce que chaque jour nécessite des « bontés » particulières / ou « grâces » !! Ne ratez pas aujourd'hui parce que vous craignez demain ! (qui plus est un demain sous une forme qu'il n'aura probablement jamais) / ou pire que vous aurez alors produit...

Revenez à ce lieu paisible.

27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.

Recevez la paix.

C'est dans le calme et la confiance que sera votre force !

2. La confiance

Chaque fois que l'inquiétude semble se présenter, détournez-la en confession de foi et remerciement au Seigneur de ce qu'il prend soin de vous et s'occupe de la situation : investissez cette énergie dans la bonne direction, celle que vous voulez atteindre (car vous vous portez vers l'objet de vos pensées, vous produisez ce que vous croyez et déclarez !)

Nous ne savons peut être pas ce que contient l'avenir, mais nous savons QUI TIENT notre avenir entre ses mains –

16 Mes destinées sont dans ta main; Délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs !

Vous lui faites confiance, et vous êtes confiant !

« Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. »

Vous êtes enfant de Dieu, précieux, chéri, racheté... Il vous a acquis à grand prix. Il vous a arraché aux ténèbres pour vous amener dans le Royaume du Fils.

1 pierre 2:9 dit que vous êtes élu, un sacerdoce royal, des gens acquis pour annoncer ses vertus.

Ephésiens 2:6 déclare qu'Il vous a fait ressusciter avec Christ et asseoir avec lui dans les lieux célestes.

Vous êtes supposé régner dans la vie par Christ (Romains 5:17).

La confiance c'est s'appuyer sur lui et une position de cœur ; mais qui se traduit dans votre expression, votre être : comportez-vous conformément à votre position !

Alors ne déambulez pas la tête baissée, longeant les murs, incertain. Relevez les épaules, redressez-vous, marchez d'un pas affirmé, regardez vos interlocuteurs droit dans les yeux !

Vous êtes intéressant, précieux, équipé, capable, inspirant... Et si vous ne le voyez pas encore, c'est que cela sera encore révélé. Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans ce monde. Dieu a son regard sur vous, il vous a choisi et établi, il vous a donné tout ce qu'il faut.

La valeur ne dépend pas de ce que vous avez, savez, faites...mais de qui vous êtes ! Cela fait toute la différence ! Et d'autant plus celui qui est en vous ; ce trésor que vous portez (même si nous ne sommes que le vase qui le porte) !

Relevez-vous, levez les yeux, souriez, soyez digne... quand on regarde ainsi, quand on se positionne ainsi, on se sent mieux, même physiquement, on respire mieux, on est plus à l'aise...

Même si vous ne vous sentez pas encore pleinement en confiance, agissez avec assurance, soyez confiant ! Ce n'est pas tant ce que vous SENTEZ que ce que vous CROYEZ qui importe. La foi ne se base pas sur les émotions. La foi agit sur l'INVISIBLE !

Plus encore, c'est quand vous agissez ainsi que vous allez CRÉER le sentiment/ressenti ! Même si à l'intérieur vous vous sentez encore un peu fragile, appuyez-vous sur ce que dit Dieu et démontrez-le !

L'assurance, la confiance, produit du fruit !

35 N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.

3. Votre force !

Vous n'êtes plus dans une position de faiblesse et de seulement dire à Dieu tout ce qui ne va pas et supplier quelque chose, mais vous êtes positionné et exercez l'autorité qui vous appartient en expérimentant par la foi l'héritage qui vous est réservé. Vous avancez dans votre destinée.

Dites du bien sur vous !

Dieu dit du bien de vous, faites-le aussi ! Dites vous : « Je suis capable, je peux le faire, je suis enfant de Dieu, j'ai la faveur, etc. »

Quand vous croyez en vous-même (et en vous-même à cause de celui qui est en vous), vous inspirez les autres à croire en vous !

Si vous êtes devant quelque chose que vous n'avez jamais fait auparavant, ne dites pas : « Je ne sais pas, je ne peux pas... ». Comment le savez-vous puisque vous ne l'avez jamais fait ?!! Essayez plutôt !

Vous avez encore tant de capacités non utilisées, un potentiel non encore libéré ! Et ces situations visent à les révéler !

Et même si quelque chose n'a pas fontionné, RECOMMENCEZ !!!

Proverbes 24:16 : « Le juste tombe, il se relève ! »

Confessez, exercez votre autorité !

Joël 3:10 : « Que le faible dise : je suis fort ! »

Marc 11:23 : « Croyez que ce que vous dites arrive et vous le verrez s'accomplir. »

4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. 5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?

2 Corinthiens 2:14 : « Grâces soient rendues à Dieu qui nous fait TOUJOURS triompher en Christ, et qui répand PAR NOUS en tout lieu l'odeur de sa connaissance ! »

Dans le calme et la confiance est votre force : pour votre vie, et pour révéler Christ au monde !

PRATIQUE :

Revenez au lieu de paix, de calme, eaux paisibles. On a parfois besoin une pièce, une position, un moment de silence, respirer, écouter quelque chose, etc.

Soyez confiant. Confessez votre confiance en Dieu, louez-le, comportez-vous en fonction.

Vous êtes fort. Confessez, agissez, rayonnez...

Photo de Fabien Weigel
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations