C'est l'heure !

Un texte de Fabien Weigel

Nous avons été créés pour des oeuvres préparées d'avance, selon Ephésiens 2.10. Il y a une place pour chacun de nous, et nous ne sommes pas dans ce temps par hasard.

Dans l'Epître aux Romains chapitre 13, l'apôtre Paul exhorte les chrétiens sur leur attitude, leur conduite, et le service. Il vient de parler en particulier de l'amour, et poursuit donc au verset 11 :

11 Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.

L'apôtre Pierre attirera, lui aussi, notre attention, en apportant une précision sur les temps, dans:

7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

On pourrait se dire que l'heure est grave. Mais en fait, il importe que nous réalisions que notre temps sur la terre est limité. Nous avons été créés pour des oeuvres préparées d'avance, selon Ephésiens 2.10. Il y a une place pour chacun de nous, et nous ne sommes pas dans ce temps par hasard.

 A chaque époque, l'ennemi a cherché à détruire des générations : drogue, suicide, sida, avortement. Mais Dieu cherche des hommes et des femmes, il lève des champions, des serviteurs de feu, qui sont sensibles, qui agissent, et qui sont en fait “programmés” pour réussir, pour le triomphe et le succès.

Cela peut vous concerner, car la victoire qui triomphe du monde ne consiste pas en toute sorte de science, la victoire qui triomphe du monde c'est votre foi.

Nous avons un rôle à jouer en tant qu'individu, et en tant qu'Eglise sur terre. Ce n'est pas une révélation particulière, la Bible le dit. Nous sommes des ambassadeurs du Royaume sur terre. Dieu veut se servir de nous pour faire des exploits, accomplir des miracles, amener des personnes à sa connaissance, des villes et des nations entières à son salut. Dieu nous a transformés pour cela.

9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

Dieu nous a amenés du royaume des ténèbres à celui de la lumière. La bonne nouvelle, c'est qu'il peut en être ainsi pour quiconque croit. Nous sommes élus pour annoncer les vertus, l'excellence, les bontés, la puissance, de celui qui nous a appelés. Nous sommes en vie et sur terre pour bien plus qu'une expérience religieuse.

C'est l'heure de se réveiller !

En disant : "C'est l'heure", on donne un signal. C'est le moment de faire quelque chose, ou c'est le moment où quelque chose va se passer en tous cas. Quand mon réveil sonne, c'est le moment de me lever. Quand je vois que c'est l'heure de partir, je laisse mes occupations et je sors.

En fait, la majorité des actes que nous faisons (parce que c'est l'heure) nécessitent un changement. Quand je marche, je m'arrête d'être sur place. Quand je me tais, j'arrête de parler. Quand je m'assieds, j'arrête d'être debout...

De la même façon, pour avancer dans la vie et pour entrer dans une autre dimension d'accomplissements, nous avons besoin de laisser une certaine position pour en atteindre une autre. Passer des ténèbres à la lumière nous a amenés à changer de pensée, de logique, de comportement, de valeurs, et cela se répercute dans notre vie.

 Notre esprit a été transformé, et notre personnalité (notre âme) a besoin elle aussi d'être en harmonie avec Dieu. Adopter le point de vue de Dieu, parler comme Il parle...
La vie est faite de défis constants, et refuser les défis, c'est refuser d'évoluer.

2 Rois 7 nous rapporte l'histoire d'une période de famine à Samarie. L'ennemi était posté près de la ville, et il n'y avait plus de vivres en ville.

3 Il y avait à l'entrée de la porte quatre lépreux, qui se dirent l'un à l'autre : Quoi ! resterons-nous ici jusqu'à ce que nous mourions ? 4 Si nous songeons à entrer dans la ville, la famine est dans la ville, et nous y mourrons; et si nous restons ici, nous mourrons également. Allons nous jeter dans le camp des Syriens; s'ils nous laissent vivre, nous vivrons et s'ils nous font mourir, nous mourrons. Lire la suite

Tant que personne ne bougeait, la situation était bloquée. Il a fallu que ces quatre se réveillent, et prennent le courage de relever ce défi. Leur acte a ouvert la porte de la bénédiction et de la délivrance pour tout un peuple.

Ils ont compris que l'heure était grave, et ils n'ont pas tardé à se dire : “C'est l'heure”. Ils n'avaient pas énormément de choix, ils n'étaient pas certains de survivre, mais ils ont pris le risque. Leur délivrance était là, tout près. Dieu avait déjà lui-même pourvu.

Quelle situation semble bloquée ? Il y a certainement quelque chose à faire, même si tu n'es pas certain que cela aidera à 100%.

Aujourd'hui, le monde ne renvoie pas une très belle image. Tu es peut-être en recherche du vide de ton coeur. Si tu vas dans les plaisirs du monde, tu n'es pas comblé, tu mourras certainement. Si tu entres dans un mouvement de pensée, ou dans un système religieux, tu n'es pas comblé, tu mourras certainement. Et tu ne veux même pas penser à te tourner vers le Dieu de ces chrétiens “excités” à cause de ta culpabilité.

Le standard est trop haut, tu mourras certainement. Oui, mais la bonne nouvelle, c'est que Jésus-Christ est mort une fois pour toutes. Il a pris sur lui tout ce qui peut peser sur toi, pour que tu aies un choix, une issue, un secours. Choisis donc la vie. C'est l'heure de te décider. Puise des semences de foi dans la Bible, expérimente la vie de Dieu. C'est pour toi !

Oui, la nuit avance et le jour approche, dit Paul. Pierre dit que la fin de toutes choses est proche. Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de discernement pour dire que le monde s'égare, que tout se dégrade. Les oeuvres des ténèbres semblent de plus en plus déchaînées.

La culture de mort a l'air si dominante. Ce mois-ci, nombreux parlent de la liberté, et se félicitent de la légalisation de l'avortement en France, il y a maintenant trente ans. Mais en même temps, la vie continue d'interpeller. Nous sommes porteurs d'un message d'espoir et de vie. Le Royaume doit être manifesté, nous en sommes ambassadeurs.

C'est l'heure de vivre l'Eglise !

L'apôtre Pierre nous donne des instructions pour le temps où nous sommes. La fin de toutes choses est proche (à combien plus forte raison aujourd'hui), et c'est l'heure de vivre l'église !

Priez !

7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.

La prière est absolument essentielle. Elle est citée au titre de sagesse et de sobriété. Il serait donc insensé de ne pas prier. La prière est cette force de communication surnaturelle, par laquelle nous nous exprimons à Dieu, et par laquelle Dieu s'exprime en nous. Nous avons un rôle stratégique à jouer, et nous avons besoin d'être au diapason de l'Esprit de Dieu pour prier et agir.

La prière conduite par l'Esprit peut changer le cours des choses. Nos paroles peuvent transformer des cas. Jésus dit que ce que nous lions sur la terre sera lié dans le ciel, et ce que nous délions sur la terre sera délié dans le ciel (Matthieu 18.18). Il y a des choses, que Satan voudrait faire, que nous pouvons lier, et nous avons souvent compris cela. Mais il y a aussi des choses que Dieu voudrait faire, que nous devons délier ! La nature n'aime pas le vide.

Tout ce qui paraît vide contient en fait quelque chose, ne serait-ce que de l'air ! Avez-vous déjà remarqué que, si vous ne remplissez pas un moment dans la journée par la prière et la lecture de la Parole, il sera rempli par autre chose. Si vous ne remplissez pas votre vie de la Parole de Dieu, elle sera remplie d'autres choses que vous entendez... Quand vous liez des malédictions, déliez des bénédictions.

Quand vous liez la maladie, déliez la santé. Quand vous liez une oppression démoniaque, déliez la présence libératrice de Dieu... C'est l'heure de prier, de lier et de délier.

La Bible dit aussi que c'est l'heure pour les vrais adorateurs d'adorer le Père en esprit et en vérité. La louange et l'adoration, c'est la plus haute forme de prière. C'est une puissance de proclamer les merveilles et la nature de Dieu, c'est une source de vie de s'abandonner dans l'adoration, de le contempler, et de refléter sa gloire.

C'est l'heure de prier. Individuellement, et en église. Les choses auxquelles nous nous habituons quand tout va bien sont nos réflexes naturels quand tout va mal. C'est l'heure de prier !

Manifestez un ardent amour.

8 Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.

Ce dont le monde a le plus besoin c'est d'amour, et en particulier de l'amour de Dieu. Dieu se révèle à nous comme étant Amour, c'est sa nature. Nous avons donc besoin de manifester cette nature de Dieu en nous.

Nous sommes souvent exhortés dans la Bible au sujet de l'amour, que ce soit Jésus lui-même ou les apôtres après lui. C'est à cela que l'on reconnaît les disciples de Jésus, nous sommes enracinés et fondés dans l'amour. C'est une priorité. Et la priorité des priorités, je dirai.

1 Corinthiens 13 dit que sans l'amour je ne suis rien. Plus nos relations sont solides et vraies, sans murmures, plus l'amour de Dieu sera déversé. Devant l'indifférence et le froid qui caractérisent le monde, l'Eglise de Jésus-Christ qui manifeste l'amour redonne une lueur d'espoir.

Nous sommes porteurs de l'espoir, cet espoir c'est Jésus-Christ. Plus vous en donnez, plus le Seigneur en déverse en vous. Plus vous partagez, plus vous recevez, et plus grande est votre joie. Quelqu'un a dit que « la joie des autres est une grande part de la nôtre ». Essayez, vous verrez !

Servez!

Pierre continue:

10 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu,

Nous avons chacun en nous des semences de Dieu que nous devons manifester. Nous devenons un don de Dieu pour les autres. Prenez un sachet de graines. Sur l'emballage, vous voyez l'image de la plante. Mais si vous regardez le contenu, c'est juste une graine que vous voyez.

Il faut que vous la semiez, pour que son potentiel se libère et qu'elle devienne ce qu'elle doit être. La Bible dit des choses de vous, et Dieu a une image de vous. Vous ne voyez peut-être pas cela en vous regardant, mais semez, et vous allez voir que le potentiel était là !

De même pour l'église. Soyez un don de Dieu, une semence pour les autres, et vous-même vous vous développez en même temps. Nous avons besoin de participer selon ce que nous avons reçu.

Si je veux marcher et qu'une jambe ne veut pas, je suis ennuyé. Il faut que tout le corps soit dans la démarche. Les talents déposés en vous se manifestent quand vous êtes à la disposition de Dieu et que vous servez.

Notre tâche consiste à partager les grâces de Dieu. Cela engage notre vie, notre attitude, notre être entier. Nous ne sommes pas sensés parler en versets bibliques toute la journée, ou aligner les “Dieu a dit, Dieu me montre...” ! Nos paroles doivent être dignes de notre Seigneur. Nous sommes ambassadeurs/représentants du Royaume de Dieu sur terre.
Le but et la fin de notre service, c'est que Dieu soit glorifié. C'est ce que nous voulons tous. Prenons notre part.

C'est l'heure de prier, de manifester l'amour, et de servir. C'est l'heure de vivre l'église. Mais nous ne pouvons pas seulement vivre pour nous-mêmes. Les ambassadeurs sortent de l'ambassade et représentent leur pays. Un thermomètre s'adapte à l'environnement où il est, il en indique la température, mais n'exerce aucune influence.

Par contre, un climatiseur, équipé d'un thermostat, détecte la température de son environnement, l'analyse, et exerce une influence en conséquence : soit il chauffe, soit il envoie de l'air frais. Soyons des chrétiens climatiseurs ! Réglés par la main du Maître, nous analysons ce qui nous entoure et nous exerçons une influence. C'est l'heure d'influencer, c'est l'heure de la manifestation !

C'est l'heure de la manifestation

Que la vie serait merveilleuse, si nous pouvions vivre notre vie de victoire, expérimenter la vie d'église, et aller droit au ciel, bien tranquillement. Mais nous ne sommes pas seulement une société secrète au milieu du monde, et l'ennemi n'est pas disposé à céder du terrain. Mais nous non plus !

Nous sommes conquérants, et nous amenons la lumière partout où les ténèbres voudraient opérer ! Dans notre alliance avec Jésus, scellée par son sang (sa signature) et notre engagement par la foi (notre signature), nous avons une garantie de la victoire. Nous sommes équipés pour gagner, pour vaincre, et pour régner avec Lui.

"Aux armes"!

Ephésiens 6 nous parle d'une armure que nous devons revêtir. J'avais pensé à titrer cette section : “Aux armes, citoyens”, mais cela pouvait susciter différentes réactions. Pourtant, voici ce que nous lisons au verset 11 :

11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Lire la suite

Nous retrouvons ici des éléments qui correspondent aux exhortations de Pierre. La prière est une arme, absolument primordiale. L'amour et le service ensemble, en équipe, nous amènent à un combat efficace. Prions les uns pour les autres, soutenons-nous dans nos participations respectives. C'est quand nous sommes ensemble, et que nous participons tous, que nous créons un contexte favorable à la manifestation de la gloire de Dieu.

En route vers la manifestation !

Nous pouvons tirer des applications de ce qui s'est passé au temps d'Elie, dans un temps critique, rapporté en:

30 Elie dit alors à tout le peuple : Approchez-vous de moi ! Tout le peuple s'approcha de lui. Et Elie rétablit l'autel de l'Eternel, qui avait été renversé. 31 Il prit douze pierres d'après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l'Eternel avait dit : Israël sera ton nom; Lire la suite

• Le peuple s'est réuni, ils se sont assemblés : se rassembler, s'unir

• L'autel de Dieu a été rétabli : mettre le Seigneur à la première place. Le louer et l'adorer.

• Un fossé est creusé : préparer le terrain, être prêt à recevoir. Etre réceptif et ouvert pour recevoir l'eau, la Parole de Dieu.

• Le taureau est posé : le dernier sacrifice qui ait été offert est Jésus. Nous n'avons pas besoin de mourir, mais nous devenons un sacrifice vivant pour Dieu. Offrir sa vie, être un serviteur, être purifié. Un sacrifice agréable.

• On apporte l'eau, provisions : c'était un temps de sécheresse, ils ont puisé dans leurs ressources précieuses. On apporte trois fois quatre cruches, soit douze au total pour douze tribus : tous ont participé, tous ont donné. Donner, ce peut être de l'argent mais aussi du temps, des paroles... apporte ta provision.

• Elie prie : Il réclame la manifestation de Dieu, pour être un signe. Pour ramener le coeur des gens vers Dieu, pour la moisson.

• Le feu tombe : Quand le contexte favorable est créé, et qu'on demande, Dieu répond. Il n'a pas changé, il est fidèle !

C'est l'heure de nous assembler, de prendre notre victoire, et d'avancer ensemble. Si nous sommes préparés, Dieu va se glorifier. Aujourd'hui, c'est l'heure de la manifestation !

C'est l'heure !

Nous ne sommes pas dans ces temps par hasard, et nous sommes le choix stratégique de Dieu pour ce temps. C'est l'heure de nous réveiller, de nous engager avec Christ, de lui offrir nos vies. C'est l'heure de prendre le risque, d'oser marcher avec lui. Comme les quatre lépreux à Samarie, réveillons-nous, et allons à la rencontre de la délivrance.

Nous sommes un corps, le Corps de Christ, c'est l'heure de vivre l'église. Prions, manifestons l'amour, qu'il coule au milieu de nous, et servons, semons la semence qui est en nous pour en libérer le potentiel. Unissons-nous, prenons les armes, et préparons le terrain : c'est l'heure de la manifestation.

Vous voulez voir sa gloire ? Alors prenez-en le chemin !

Photo de Fabien Weigel
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations