2011 : élargissement, progrès...

Un texte de Fabien Weigel

En ce temps de transition, je vous propose un bref regard en arrière sur une année écoulée, et des perspectives engagées sur la nouvelle année...

Un soupir, des regrets, des échecs essuyés ?

Qu'en cette nouvelle année nous puissions toujours retenir le meilleur, saisir chaque occasion de s'ajuster, se corriger, s'édifier... comme une opportunité et que chaque difficulté se révèle n'avoir été qu'une étape de plus vers le succès...

Un sourire, souvenir, de beaux voeux réalisés ?

Qu'en cette nouvelle année nous osions encore croire, rêver, espérer, reconnaissants des expériences, accomplissements, réussites, sans pourtant nous en contenter, etque la passion nous porte plus avant, de progrès en progrès, vers la réalisation de plus grandes visions...

Outre ces voeux généraux et la jolie élocution, voici l'écho de ce que le Père nous adresse pour cette nouvelle année : 2011 sera une année d'élargissements, de progrès, de croissance à tous égards.

2 Elargis l'espace de ta tente; Qu'on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas ! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux !

Elargis l'espace de ta tente...

La première pensée qui pourrait venir à notre esprit est une question d'espace physique. Certes, si vous voulez accueillir davantage, il vous faut davantage de place (et à chacun le soin d'affecter cette pensée au(x) domaine(s) dans le(s)quel(s) une croissance est attendue/nécessaire).

Cela me rappelle une expérience de foi que nous avons vécue lors d'un séjour en Côte d'Ivoire. J'avais été reçu au sein d'une oeuvre de Dieu à Abidjan, qui se réunissait dans un espace prêté pour l'occasion. Cet espace se composait de trois parties : la partie centrale, la plus large, et deux parties latérales plus étroites. Les réunions se tenaient dans l'une des parties latérales où des chaises étaient installées. Et après quelques soirées de programmes, le vendredi soit alors que la présence agissante de Dieu était fortement manifeste, l'Esprit me poussa à demander au Pasteur Boby que nous occupions tout l'espace pour le dimanche (bien que le côté suffisait amplement à accueillir l'assemblée), parce que nous devions donner à Dieu plus d'espace afin qu'il le remplisse... Ainsi, un chapiteau fut loué pour couvrir l'espace central à ciel ouvert, et des chaises installées au centre, et de chaque côté. Et le dimanche, sans communication particulière, l'espace fut effectivement bien occupé et Dieu se glorifia !

Réalité plus actuelle, que nous vivons dans l'église locale Centre Zoé comme une démarche de foi. Bien que nous connaissions environ le nombre de personnes qui assistent aux célébrations pour le moment, chaque semaine lorsque nous mettons les choses en place, nous disposons volontairement un nombre supérieur de chaises et occupons la majeure partie de la pièce. Nous savons que Dieu est capable de remplir, mais qu'il nous faut lui donner de l'espace !

Petite note d'équilibre au passage : n'allez pas vous mettre dans des problèmes en voulant louer un entrepôt immense si vous avez pour le moment une poignée de fidèles... Mais ne vous limitez pas à la réalité présente, préparez-vous pour davantage !

Mais il y a beaucoup plus derrière cette pensée « d'élargir l'espace de sa tente » ! Rappelez-vous l'apôtre Paul qualifiant le corps comme une tente, entre autres. Je pense qu'à bien des égards, nous avons encore des possibilités « d'élargissement » de nos pensées, raisonnements, mentalités... Nous avons encore un potentiel « d'élargissement » de notre vision, de notre regard sur les choses, de notre analyse... Nous avons encore un potentiel « d'élargissement » dans l'expression de l'amour de Dieu à travers des actes d'amour et de foi... Nous avons encore un potentiel « d'élargissement » dans nos engagements vis-à-vis de la Parole de Dieu, de la louange, de la prière, du ministère... Il y a également une notion « d'influence » (dans un sens équilibré/positif), d'impact : étends tes cordages, ne retiens pas !

Affermis tes pieux...

Mais aussi « Affermis tes pieux ». Pour envisager un élargissement (extension, croissance...) serein et durable, il nous faut aussi nous attacher à l'affermissement. Pour gagner en largeur, en quantité, il nous faut aussi travailler la profondeur ! Un bâtiment important doit reposer sur de solides fondements. Vous remarquerez qu'un grand arbre dispose de racines imposantes qui s'étendent bien au-delà de la seule base du tronc et de ce que vous voyez. Sans ces racines, l'arbre ne pourrait se développer correctement ; et plus l'arbre grandit, plus les racines prennent d'importance. Quand vous plantez une pousse, il y a juste quelques filaments pour racines. Mais ces racines vont gagner en profondeur et s'affermir, permettant aux ressources nécessaires d'être dispensées.

Ainsi, nous ne devons pas seulement nous attacher à une croissance, un élargissement, sur des aspects visibles... mais il nous faut avant toute chose, et tout au long de la croissance, veiller sur la qualité de nos fondements, de notre « enracinement » en Christ, dans Sa parole, afin de toujours y puiser les ressources spirituelles et surnaturelles, et d'être arrosés de l'eau de la Parole et de la puissance de l'Esprit. Ceci est valable au départ : être solidement fondés. Mais ceci demeure tout au long de notre développement et notre vie : préserver et croître dans la « profondeur » de notre communion avec Christ par la Parole, Sa présence, l'intimité... A négliger ceci, la sécheresse commencera à gagner du terrain... et l'on finit dans du légalisme, des apparences, des formes... sans l'essence qui en faisait la force. A négliger la communion l'on sèche. A négliger les fondements dans la Parole, l'on s'expose à l'excès, la tromperie, l'erreur... et finalement la mort. Mais quiconque demeure en Dieu sera comme un arbre planté près d'un courant d'eau.
Donc, prenons à coeur cette exhortation, affermissons « nos pieux », progressons dans la profondeur, et continuons d'avancer dans une communion constance, profonde, authentique, avec Celui qui est notre source. Demeurons encrés dans la Parole qui est notre base, un guide, et un garde fou. Demeurons dans la collaboration avec le Saint-Esprit qui est notre « aide » excellente...

De progrès en progrès

1 Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.

Paul exhortait les croyants à faire des progrès. De même, Dieu nous appelle et nous engage dans une démarche de progrès constant. Où que nous en soyons aujourd'hui, nous pouvons encore mieux faire. Remarquez que de la qualité de notre engagement envers Dieu dépend la mesure dans laquelle Son engagement envers nous devient réalité. Comprenez bien qu'il s'est déjà engagé et que tout est accompli et disponible, totalement. Nous le recevons par grâce, non par mérite. Mais Dieu a instauré des principes selon lesquels cet héritage est délivré dans nos vies... Le critère par excellence est la foi, l'on peut aussi souligner la consécration, la crainte de Dieu, l'obéissance, la sainteté, l'intégrité... Et notre foi, nos bonnes dispositions doivent se traduire en actions (Jacques nous rappelle que la foi sans actes est morte). Donc, il nous appartient de décider d'aller de progrès en progrès, de faire des efforts et de mener le bon combat qui consiste principalement à entendre ce que dit Dieu, à décider d'obéir, et à dépendre de Lui.
C'est le désir de Dieu que nous fassions des progrès dans tout ce que nous faisons. Et cet attachement à faire « de mieux en mieux » va aussi appeler un progrès dans le fruit de nos actions, une croissance dans les résultats...

18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

Et si nous passons du temps dans Sa présence, et Le contemplons, nous Le refléterons davantage et serons transformés « de gloire en gloire par l'Esprit du Seigneur ». Exposons-nous donc à cette puissance de métamorphose, affermissons les fondements et recherchons davantage de profondeur, disposons nous et laissons nous ainsi qualifier... car s'il nous appelle à l'élargissement, c'est pour qu'Il puisse y avoir davantage de Sa révélation, davantage de manifestation, davantage de fruits, pour Sa gloire ! Amen !

onne année 2011 : élargissement et progrès...

Photo de Fabien Weigel
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:37
Tu es digne de gloire - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
27:02
La troisième rencontre de Moïse Tout est possible avec Jésus