Crainte, peur et incertitude

Un texte de Eric Gosselin

Vouloir accomplir les plans que Dieu a préparés pour notre propre vie amène son lot de crainte, de peur et d'incertitude.

Si Dieu a déposé un fardeau sur votre coeur d'accomplir quelque chose et que vous vous sentez envahi par de la crainte, la peur et l'incertitude. Dites-vous que c'est tout à fait normal de ressentir ces sentiments. Vous n'êtes pas la seule personne à les ressentir. La très grande majorité des héros de la Bible ont également ressenti les mêmes sentiments.

Nous en avons un exemple concret dans le livre de Josué, au chapître 1, des versets 1 à 9. Josué savait les défis qui attendaient le peuple d'Israël de l'autre côté du Jourdain. Il savait parfaitement bien que de diriger ce peuple dans la conquête de Canaan ne serait pas nécessairement un pique-nique à la campagne. Par contre, Dieu voulait le rassurer : malgré les défis qui l'attendait, il était avec lui et il n'avait rien à craindre même si tout autour de lui inspirait crainte et tremblement. Dieu était plus grand que tout ce qui pouvait l'effrayer. Josué était confronté à un choix : Faire confiance à Dieu et avancer OU se laisser envahir par la peur et rester sur place.

Au verset 9, Dieu donne l'ordre à Josué de prendre courage.
« Ne t'ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras ».

4 choses à comprendre par rapport au courage et à la peur :

  1. Le courage n'est pas l'absence de peur.
  2. Prendre courage, c'est refuser de se laisser paralyser par notre peur.
  3. Prendre courage, c'est avancer par la foi en ayant la conviction qu'il y a quelque chose de plus grand de l'autre côté de notre peur.
  4. Prendre courage, c'est décider de faire confiance à Dieu et d'accomplir ce qu'il nous demande de faire.

Même si la crainte, la peur et l'incertitude sont des sentiments normaux, ceux-ci ne doivent pas nous paralyser et nous empêcher d'avancer. Dieu nous appelle à être courageux et à avancer, et ce, malgré la crainte, la peur et l'incertitude. S'il n'y avait pas de peur, de crainte et d'incertitude, il ne s'agirait pas de courage ...

Application personnelle :

  • Est-ce qu'il y a un chemin que Dieu vous demande d'emprunter, mais la peur vous empêche de vous y engager ?
  • Si vous avez peur, vous avez peur de quoi exactement ? Quelles sont ces peurs qui vous paralysent et vous empêchent d'avancer ?
  • Si ces fameuses peurs se concrétisaient, quel est le pire qui pourrait arriver ?
  • Vous êtes-vous déjà demandé si Dieu est plus grand que vos peurs ?
Photo de Eric Gosselin
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations