Pourquoi avoir une vision ?

Un texte de Eric-Elisée Kouakou

Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; Heureux s'il observe la loi ! (Proverbes 29:18)

Avant d'aborder la question de l'intitulé de ce texte, posons nous d'abord celle de savoir qu'est ce qu'une vision.

La Vision est une révélation de Dieu dans notre esprit. Lorsque nous parlons de vision dans ce contexte, il s'agit donc de cette révélation que Dieu donne comme fondement important de notre marche avec Lui, très souvent au début de notre vie chrétienne ou de notre ministère chrétien.

Lorsque Dieu communique ainsi une vision de manière complète, il indique par révélation : un but à atteindre, les moyens à utiliser pour l'atteinte de ce but, et parfois, spécifiquement, où géographiquement déployer ces moyens. C'est-à-dire que la vision répond à ces trois questions : Quoi faire pour Dieu? Comment ? et Où ?


Maintenant, pourquoi est-ce important en tant que chrétien d'avoir une vision, et, qui plus est, en tant que serviteur de Dieu ?

La vision nous donne la direction et la volonté divine pour notre vie

La vision nous donne l'orientation : qui pourrait vouloir aller quelque part sans savoir où il doit aller et encore comment s'y rendre ? Autrement dit, peut-on « errer » dans notre vie chrétienne, sans objectif fixe venant du Seigneur, ou sans savoir comment atteindre cet objectif? Pensons-nous arriver quelque part un peu « par hasard »? Nous savons tous que le hasard n'existe pas avec Dieu.

Un cas qui peut sembler extrême en la matière est celui d'Abraham qui sortit sans savoir où il allait ; mais, il avait cependant reçu  la promesse d'une orientation ferme du Seigneur:

1 L'Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.

« que je te montrerai » : Dieu lui a donc montré quelque chose à un moment donné de son parcours.

Le monde spirituel est,  par définition même, plus « grand » que le monde physique et plus complexe aussi. Il est par conséquent difficile pour tout homme de le cerner complètement. Ce qui peut nous sembler évident peut se révéler tout à fait le contraire et certains faits peuvent échapper partiellement ou totalement à notre compréhension, du moins jusqu'à ce que nous recevions l'explication du Seigneur. Dans un tel contexte, notre assurance ne nous vient que de ce que le Seigneur nous a révélé comme vision, sur laquelle nous pouvons nous appuyer comme un solide fondement dans les moments difficiles.

La vision nous donne le repère

En effet, lorsque nous avons une vision et en fonction du but qu'elle nous montre, nous pouvons nous positionner et ainsi savoir où nous sommes par rapport à ce but, et quelle distance nous sépare encore de l'atteinte de celui-ci. Nous pouvons ainsi apprécier notre attitude et ses fruits. Nous pouvons nous juger nous-mêmes et savoir si nous sommes toujours dans la bonne direction, s'il faut nous repositionner un peu, ou beaucoup, ou encore par exemple mettre plus de dévouement et d'entrain à notre tâche.

Cependant, il faut remarquer que nous ne devons pas voir la vision comme un objectif extrêmement difficile voire impossible à atteindre, en particulier lorsque nous constatons que nous sommes encore loin de l'accomplissement, après plusieurs efforts de notre part. Si une vision est de Dieu, elle requerra des moyens de Dieu pour l'atteindre, et si nous voulons réfléchir comme de simples hommes, cette vision nous semblera toujours « extrêmement difficile voire impossible à atteindre »!

1 Pour l'amour de Sion je ne me tairai Point, Pour l'amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume.

Vous êtes-vous rendu compte qu'un flambeau s'allume subitement ?

Comprenez cette loi spirituelle : dans les choses qui relèvent du domaine spirituel, c'est un dévouement quotidien à la tâche, conformément à ce que la Bible dit ce passage, qui nous donne subitement un jour de réaliser que nous y sommes ! Ainsi la progression vers l'accomplissement d'une vision n'est pas aussi « linéaire » ou « graduelle », comme nous pouvions le croire, mais en réalité le surnaturel divin a une part prépondérante et importante à jouer. C'est lui qui fait qu'après maints efforts qui semblaient parfois ne rien donner, subitement nous y sommes et  nous y sommes en principe pour de bon!

La vision nous donne la motivation

La vision, en tant que promesse de Dieu, nous communique de la foi au milieu des épreuves, elle nous permet de demeurer ferme malgré elles, parce que nous avons déjà vu le but glorieux du Seigneur! En effet, la vision pour notre vie chrétienne est généralement un objectif « grand » et « beau » que le Seigneur nous donne à atteindre pour son Royaume; en ce sens la vision nous communique la force d'avancer et la force de surmonter les difficultés lorsqu'elles se présentent à nous.
Un chrétien sans vision aura par conséquent et naturellement une vie chrétienne très fade et sans combativité. Ce qui fait qu'il n'avancera pas beaucoup dans sa croissance spirituelle.

Bien-aimé, si tu n'as pas encore reçu de vision pour ta vie chrétienne, il est opportun maintenant de fléchir le genou devant ton Père et de lui demander de te communiquer cette vision pour que ta vie soit utile pour le glorifier sur cette terre et participer ainsi à l'avénement de son règne ici-bas.

Soyez bénis !

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:35
À l'écoute de Sa voix - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière