Nous sommes enfants de Dieu!
Nous avons déjà en nous les prémices d'une nature qui sera au ciel pleinement manifestée. Cette nature dont nous avons déjà les prémices, c'est être semblable à Lui !
Ce verset nous dit que nous sommes déjà maintenant quelque chose qui n'est pas encore pleinement manifesté et lorsque cela sera pleinement manifesté, nous serons semblables à Lui ! Autrement dit, nous avons en nous les prémices d'une nature qui sera au ciel pleinement manifestée. Cette nature dont nous avons déjà les prémices, c'est être semblable à Lui !
Ce « pouvoir » veut en fait dire capacité, autorité, puissance, souveraineté...
La Parole (Jésus) a donné à tous ceux qui l'ont reçue, tous ceux qui ont cru en son nom, la capacité de devenir « enfants de Dieu ». Ce qui signifie clairement qu'avant ce moment où nous acceptons le Seigneur, nous ne le sommes pas! C'est encore dire qu'il y a un changement de statut entre avant la foi et après la foi. Quelque chose doit avoir changé en nous, car Jésus ne serait pas descendu des cieux pour accomplir ce grand sacrifice en vain!
En réalité, l'un des grands cadeaux que Jésus nous fait par sa venue c'est de nous faire devenir « enfant de Dieu » avec l'autorité qui en découle. Il faut comprendre ce terme « enfant de Dieu ».
Selon Jean 5:18, être « enfant de Dieu » veut dire être de la nature même de Dieu, comme Dieu, doté d'une certaine puissance et d'une certaine autorité, capable de commander et de dominer sur toute la création avec une autorité divine, mettre en oeuvre une puissance hors du commun, démontrer la puissance surnaturelle de Dieu.
Nous avons ainsi sur cette terre déjà en nous cette nature y compris cette puissance, même si elles ne seront réellement pleinement manifestées qu'au ciel lorsque nous serons éclatants de la gloire de Dieu lui-même. Rappelons nous que dans le plan initial de Dieu, Adam dominait déjà. Le but de Dieu n'a pas changé ; au contraire, il a atteint des niveaux encore plus glorieux : le plan final de Dieu, c'est que nous régnions toujours sur sa création mais cette fois-ci avec une gloire comme celle de Dieu lui-même étant devenu par adoption ses enfants en Jésus-Christ.
L'Esprit est l'esprit de la rédemption c'est à dire qu'il caractérise le rachat et vient sur les rachetés. Dieu nous a racheté totalement et nous a rendu semblables à Lui en nous unissant à Lui. Le Signe et le Réalisateur de ceci c'est le Saint-Esprit : il nous remplit parce que nous sommes des rachetés :
C'est pourquoi tous ceux de l'Ancienne Alliance ne pouvaient pas recevoir la plénitude de l'Esprit telle que nous pouvons la recevoir aujourd'hui parce qu'ils n'étaient pas pleinement rachetés puisque le sang des boucs et des taureaux ne pouvaient pas pleinement le faire. Nous, nous pouvons la recevoir parce que le sang de Jésus nous a pleinement racheté pour Dieu.
La Bible dit que le Saint-Esprit nous a ainsi scellé, c'est-à-dire qu'actuellement nous avons déjà formés en nous les prémices complets de la nature parfaite de ce que nous serons ; pour parler un langage courant: de manière embryonnaire, nous avons la nature même de Dieu en nous, nous avons « le même ADN » que le Seigneur, nous sommes de la famille même de Dieu!
Pour encore confirmer que nous sommes déjà potentiellement ce que nous deviendrons pleinement bientôt, la Bible dit en Ephésiens 2:6 que déjà nous régnons dans les hauts lieux célestes :
En Christ, nous avons déjà les prémices d'une pleine puissance de souveraineté et de règne. Même s'il ne s'agit que des prémices, il faut en être conscient et il faut la mettre en oeuvre car la nature de Dieu, même à l'état embryonnaire en nous, nous permet de dépasser toute autre forme de puissance et d'autorité sur cette terre.
Chaque jour, les enfants de Dieu pleurent, alors que c'est eux qui ont la puissance la plus grande sur terre! C'est en cela que Dieu dit en Osée 4:6 « Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. » et si notre connaissance des choses de Dieu s'accroît, s'acroîtra aussi notre victoire!
Il y a donc une différenciation spirituelle importante entre celui qui connait Dieu et celui qui ne le connait pas. Et cette différenciation doit être visible physiquement, et non pas présente seulement dans l'esprit des chrétiens! L'autorité et la puissance qui se dégagent de la nature même de Dieu en nous doivent marquer la différence dans nos vies et autour de nous.
Réjouis-toi car tu es un enfant de Dieu et agis en conséquence car tu as la Nature Divine déjà en toi!
Soyez bénis!