N'aie pas peur du Saint-Esprit!
Soyons délivrés de la peur que l'on a du Saint-Esprit !
C'est assez curieux que nous parlions ici de peur pour une Personne Divine plutôt sensible comme la Bible le mentionne par ce verset:
littéralement "ne rendez pas le Saint-Esprit triste..."
Mais la peur que la plupart des chrétiens ont vis à vis des choses liées au Saint-Esprit, de ses manifestations, et de sa Personne même plus globalement, est un fait. On se bat plus dans l'Eglise au sujet des choses liées au Saint-Esprit que contre le diable!
Jésus lui même anticipe cette notion de peur lorsqu'il dit en:
Ce que notre Seigneur veut dire par là c'est que le Saint-Esprit n'a rien d'un scorpion ou d'un serpent. Et qu'il n'est pas possible de le demander à Dieu pour avoir de Dieu, en retour, un esprit démoniaque, imagé ici par les termes "scorpion" et "serpent"!
Ailleurs en Matthieu ce passage est paraphrasé en disant:
"des bonnes choses" au lieu de "Saint-Esprit" car en effet tout ce que le Saint-Esprit nous apporte, ce sont de bonnes choses.
Question importante: pourquoi Jésus parle de "demander le Saint-Esprit" alors qu'on sait que tout chrétien né de nouveau a déjà le Saint-Esprit en lui? Faut-il réellement "demander" le Saint-Esprit pour le recevoir? car il dit "donnera le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent". De quel don du Saint-Esprit parle t'il donc? Ce "don du Saint-Esprit" est aussi évoqué par Pierre en :
De quelle promesse parlait-il? Eh bien de la promesse du "don du Saint-Esprit"! Quel était ce don? C'était la survenue avec puissance du Saint-Esprit qui était venu les remplir au point de leur faire parler en de nouvelles langues, expérience différente de la nouvelle naissance qui s'était opérée en eux depuis :
Il en va de même pour tout chrétien: à la nouvelle naissance, une portion du Saint-Esprit t'est automatiquement communiquée et demeure en toi. Par contre expérimenter la plénitude du Saint-Esprit avec les dons afférents est une toute autre chose.
Toute peur des choses liées au Saint-Esprit ne vient pas de Dieu.
Cesse donc d'avoir peur du Saint-Esprit, de sa Personne ou de ses manifestations dans ta vie ou dans la vie d'autrui. Cette promesse de la plénitude de l'Esprit est aussi pour toi car tu fais partie de ceux qui sont appelés par Dieu à la recevoir. N'aie pas peur, approche toi de Lui car le Saint-Esprit n'a rien d'un serpent ou d'un scorpion. C'est Lui qui réellement glorifie Jésus en nous et par nous.
Sois béni(e)