La Part de Dieu
Avec Dieu, chercher à tout contrôler peut s'avérer très nuisible!
Visiblement, Uzza avait fait là une erreur! Mais quel mal avait-il à vouloir veiller à ce que l'arche de l'alliance ne se renverse pas? Noble intention cependant sévèrement réprimandée. De quoi peut-être choquer de prime abord.
Qu'est-ce que le Seigneur a bien voulu faire comprendre là à son peuple? Eh bien, c'est qu'on ne touche pas aux choses très saintes. Car c'est ce qui est réservé à Dieu seul. C'est la part de Dieu.
La Bible en divers endroits nous montre en effet que dans toute adoration que Dieu demandait à son peuple, il y avait la part de l'homme et la part de Dieu, c'est-à-dire des choses réservées à Dieu que l'homme ne devait pas toucher.
Ainsi, par exemple, dans la conception même du tabernacle, il y avait des parties réservées au peuple, aux lévites et aux sacrificateurs, et il y avait un endroit qui n'était réservé qu'à Dieu seul. Certes, le Souverain Sacrificateur pouvait y entrer mais qu'à titre exceptionnel, une seule fois l'an. Il y avait dans toutes les prescriptions que Dieu avait donné à cette époque des choses appelées "très saintes" qu'il n'était parfois pas même permis aux sacrificateurs de toucher: c'était la part de Dieu.
De même, lorsque Dieu exige encore que tout premier né en Israël Lui soit consacré, il semblerait bien que Dieu veillait à ce qu'une part de sa relation avec son peuple Lui revienne toujours, Lui appartienne en propre.
Cette dimension de la part de Dieu dans notre relation avec Lui n'a en réalité pas disparu aujourd'hui, mais c'est plutôt nous qui la faisons souvent disparaître. Où est donc la part de Dieu dans ce que tu fais? Ou as-tu tout pris pour toi tout seul ? Où est la part de Dieu dans tes activités ? Où est la part de Dieu dans ton temps, dans l'énergie que tu déploies chaque jour? Où est la part de Dieu dans ta maison, par exemple, un espace qui lui serait dédié à Lui et à Lui seul, et même dans ta vie, une chose, un aspect de ta vie dont il serait totalement maître ?
Aujourd'hui, nous voulons contrôler les moindres détails de notre existence ; qu'as-tu donné de toi qui finalement n'appartienne qu'à Dieu seul, une chose sainte en somme ?
C'est par la part de ce qui est à toi que tu lui consacres que l'alliance entre Dieu et toi est affermie.
Nous ne pouvons pas tout contrôler. Lorsque nous le faisons ainsi, nous ne permettons pas à notre Dieu d'agir et nous semblons faire croire que Dieu n'est pas capable de faire certaines choses de Lui-même. C'est cette erreur qu'Uzza a commise. Tout ne peut pas être à nous dans notre relation avec Dieu.
Laissons-Lui un compartiment de notre vie ! Parfois, même lorsque nous le Lui avons donné, nous ne Le laissons pas totalement Maître de ceci? Jusqu'à quel point pouvons-nous aller dans le contrôle de ce qui revient à Dieu? En réalité, nous ne devrions avoir la-dessus aucune forme de contrôle . Nous ne pouvons pas aider Dieu à mieux faire ceci ou cela. Faisons notre part, Il fera la sienne ... si nous lui en accordons la possibilité en lui accordant sa part !
Ouvre tout ton coeur à Dieu en la Personne du Saint-Esprit, ouvre Lui ta maison, ouvre Lui réellement ton Eglise. Et pourquoi au fond ne pas dire même : « Seigneur je te donne tout, prend cela et fais en exclusivement ce que tu veux que ce soit » ?
Soyez bénis