La bénédiction par étapes

Un texte de Eric-Elisée Kouakou

Je ne les chasserai pas en une seule année loin de ta face, de peur que le pays ne devienne un désert et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi.  (Exode 23:29)

Souvent nous aimerions que, tout d'un coup, tout s'illumine devant nous, et que notre vie soit immédiatement transformée, bénie au plus haut degré.

Dieu peut le faire ainsi, mais il ne le fait pas toujours ainsi, et très souvent il ne le fait pas du tout ainsi.

Le verset cité plus haut nous parle plutôt d'un Dieu qui agit « par étapes ».

Que nous dit-il en fait ? Décortiquons-le :

Tout d'abord, il nous parle d'un Dieu qui agit et qui combat pour nous : « Je ne les chasserai pas... ». Le peuple combattait dans le physique, mais ce n'était pas ce combat là qui donnait la victoire. C'est Dieu dans le spirituel qui combattait vraiment. Ce n'est pas nous qui combattons mais c'est Dieu qui combat pour nous et chasse vraiment l'adversité loin de nous, même si notre participation est requise. C'est Dieu qui chasse l'opposition pour que tu prennes possession du pays effectivement.
Si Dieu est pour nous qui sera contre nous : à quoi ça sert de combattre contre Dieu ? Si ce n'est que recevoir troubles et désolations! Si tes ennemis ou toutes ces choses qui s'opposent à toi pouvaient le comprendre, ils s'éviteraient bien des tourments inutiles!

En disant « loin de ta face », Dieu veut prouver qu'il a la capacité de chasser ce qui nous trouble au loin, très au loin. Par exemple, Dieu a la capacité de faire en sorte que tous tes déboires deviennent de très lointains souvenirs ! Il a aussi la capacité de mettre une barrière entre tes ennemis et toi de manière à ce que vous ne vous voyiez plus du tout, comme il l'a fait avec la barrière physique de la Mer Rouge pour le peuple d'Israël vis-à-vis des égyptiens.

Mais le point le plus important de ce verset réside certainement en cette partie-ci : « pas en une seule année » : ce qui veut dire pas tout d'un coup, autrement dit, progressivement, par étapes; mais aussi parfois tout doucement, sans que dans les apparences quelque chose ne semble être entrain de se produire. Dieu est souvent vraiment à l'oeuvre sans qu'Il n'en donne l'impression, et pourtant Il l'est ! Et c'est après coup qu'on le voit ! Ainsi, c'est après coup que tes ennemis verront ce qui leur sera arrivé ! et c'est après coup aussi que tes ennemis constateront la bénédiction du Seigneur sur ta vie !

Tu trouves peut-être que cela prend trop de temps ? Laisse Dieu faire, Il sait ce qu'il fait ! Ca peut sembler prendre un temps interminable, mais le Seigneur est le Dieu de la victoire. Et surement tes ennemis seront chassés!

Dieu nous fait avancer par étapes, Dieu nous bénit par étapes. Chaque étape doit être consolidée par un niveau de foi à même de soutenir l'étape. S'il nous bénit plus que notre foi ne peut supporter nous pouvons chuter sous l'effet de cette bénédiction. Peut-être un peu paradoxal?  oui... mais c'est tout de même la vérité.

Oui, par étapes. Aussi si, après un moment d'accalmie, tu ressens à nouveau de la friction spirituelle, du combat spirituel dans l'air, et cela quoique tu ne te sois pas assoupis spirituellement, c'est qu'en réalité tu es arrivé à une nouvelle frontière de la résistance de tes ennemis, ce qui veut dire que tu es en position à nouveau d'étendre tes limites, d'accéder au niveau supérieur de ta bénédiction en repoussant un peu plus les limites de tes ennemis!

Dieu nous donne le pays au fur et à mesure que nous avançons « de peur que le pays ne devienne un désert ».  Dieu te donnera de la bénédiction au fur et à mesure que ta foi sera capable de soutenir cette bénédiction, et ceci naturellement pour ton bien! C'est lorsque nous faisons l'effort de croître spirituellement que Dieu agrandit nos limites en chassant nos ennemis devant nous. S'il chasse tous les ennemis en une seule fois. Ces zones d'où les ennemis auront été chassés deviendraient « désertiques » c'est-à-dire « inhabitées » et « vides ». Une zone « inhabitée » c'est une zone d'où l'ennemi a été chassé certes, mais malheureusement pas encore réellement soumise au Saint-Esprit! 

44 Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45 Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

Ce qui arrive aux zones « inhabitées », c'est que les mauvais esprits reviennent encore plus en force et de manière féroce.

« ... et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi » c'est la paraphrase de ce qui vient d'être dit: « avec lui sept autres esprits plus méchants que lui » c'est-à-dire 8 démons à la place d'un seul: c'est une multiplication par 8.

En clair, si Dieu t'accorde de la bénédiction que tu ne soumets pas totalement au Saint-Esprit, tu en fais sans le savoir des zones propices à ce que l'ennemi revienne en force dans ta vie. Beaucoup ont été béni par Dieu, mais refusant de rester soumis au Saint-Esprit à cause de cette bénédiction, ont fait finalement de cette bénédiction une occasion de chute pour eux!

C'est pourquoi, c'est au fur et à mesure que tu fais un effort d'avancer et de te répandre que Dieu vient chasser tes ennemis devant toi ! Pose les actes pour étendre tes limites et Dieu étendra vraiment tes limites !

Enfin, marche donc dans l'assurance et la victoire en sachant que si tout n'est pas aussi « linéaire » ou que si tout ne se résout pas en clin d'oeil, tel que tu l'aurais souhaité, il n'en demeure pas moins que le Seigneur est au contrôle et qu'il est entrain, de manière parfois imperceptible mais certaine, d'accomplir son plan parfait et glorieux pour ta vie.

Soyez bénis !

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:35
À l'écoute de Sa voix - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière