Ephraim-Dieudonné (eddie) Alanga
Biographie de Ephraim-Dieudonné (eddie) Alanga
Ephraïm-Dieudonné Alanga aimablement appelé Eddie Alanga est le surveillant principal de la Mission Mondiale Témoignage de Christ. Un simple fils d'un infirmier né dans la profonde obscurité de la foret Africaine notamment en RDC. A l'âge de 7 ans, il a connu sa première expérience divine quand en plein pluie une voix très forte l'appela 3 fois avec une intervalle d'au moins 30 minutes. Effrayés, son père et lui allèrent consulter un vieux Pasteur du village qui leur dira que c'était le Dieu Très-Haut qui appelait l'enfant pour l'utiliser à son service dans les années à venir.
Depuis, il commença à voir des choses effrayantes, des visions terribles, des anges, la fin du monde etc. Ses parents jugèrent de l'envoyer au petit séminaire croyant que c'était pour être prêtre catholique que Dieu l'appelait. Mais hélas, les vertiges de l'adolescence, l'amour des femmes et de l'alcool l'éloignèrent de cet objectif. Il décidera alors d'embrasser la carrière politique à Kinshasa où il commencera ses études universitaires auxquelles il mettra fin pour militer pour la démocratie. En 1998, il partit pour l' Angola pour le trafic de diamant . Mais lors d'une attaque rebelle il perdit tout son argent et ne put plus retourner faire la politique.
Début 1999, il soufra gravement de la méningite et entra dans un coma profond après lequel il devint complètement paralysé. Mais vers la fin 1999, il reçut une vision claire où il lui fut ordonné d'aller dans une église près de l'aéroport car c'est là que Dieu allait lui parler. Il ignora la vision et prit la direction d'une autre église. Mais en route, il eut une crevaison, et c'était justement à côté de l'église ou il ne voulait pas se rendre. Devant le fait accompli, il décida d'entrer dans cette église là et fut touché par le Saint-Esprit. Le Seigneur lui parla à l'oreille disant : Tes péchés te sont pardonnés, lève-toi et témoigne car je t'ai guéri ! Stupéfait, il croyait halluciner mais comme la voix retentissait de plus en plus, il se leva et raconta ce que lui arrivait : C'était ce jour-là que Dieu lui donna un autre coeur, il fut baptisé quelques jour plus tard et fut délivré de son infirmité. Gloire à Dieu ! Actes 9 :17-18.
Il s'investissant dans les choses de Dieu en étudiant la bible et en prêchant la parole comme un gagneur d'âmes avec un don de parole de connaissance qui ne l'a jamais quitté. Comme il faisait aussi des affaires et fut fortement béni, il abandonna la vision de servir Dieu et décida de recommencer sa carrière politique. Alors qu'il se préparait à retourner au Congo, le 23 décembre 2000, il connut un grand accident : sa jambe droite et son dos furent complètement fracturés. C'était cette nuit-là que le Seigneur lui parla : Pourquoi me résistes- tu en refusant d'aller où je t'envoie? Si tu ne prêches pas l'évangile tu mourras !
C'était une période de grandes angoisses où il perdit tout. Il décida de voyager en Europe notamment aux Pays-Bas pour des soins mais malgré les 5 opérations chirurgicales , il alla de mal en pire. C'est après avoir lu le livre de Benny Hinn sur l'onction qu'il découvrit la personne du Saint-Esprit et que tout changea dans sa vie bien qu'il fût toujours sur sa chaise roulante.
Un matin du 15 septembre 2002 à 9h15, dans son lit de douleur, pendant qu'il priait : Le plafond de sa chambre s'ouvrit , le ciel était ouvert et dans une grande gloire: Il vit le Seigneur Jésus-Christ debout, lui imposa les mains et lui donna ce passage biblique :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront entendue vivront" Jean 5 :25
Apres, le Seigneur disparut et il pleurait comme un enfant devant l'ampleur d'une telle révélation. Le grand Seigneur était là devant ses yeux. Aussitôt Il arrêta de pleurer et par la foi il décida de se lever. Et malgré les douleurs, il se leva et marcha jusqu'à ce jour. Gloire au Seigneur !
Dès lors le Seigneur accompagne son ministère avec des signes, des guérisons et miracles pour le bien du peuple de Dieu. Par la grâce de Dieu, il a implanté plusieurs églises dans le monde et organise des grandes campagnes des miracles pendant lesquelles les foules reçoivent le Seigneur Jésus comme Seigneur et sauveur. [Math 28 :18-20, Marc 16 :16-18]
Il est difficile de l'écouter et de rester la même personne, non quelque chose doit se passer !