Les héros naissent dans l'adversité
Tous les héros de la bible ont fait face à l'adversité
Imaginez-vous pour un instant que David ait été le géant et Goliath un homme de petite taille ou un enfant, l'histoire aurait simplement été ordinaire - au lieu d'un exploit. L'histoire n'aurait pas été digne d'être écrite ou sinon elle serait rédigée en une phrase tel que : « David se présenta devant Goliath et l'écrasa ».
Nous savons cependant que ce ne fut pas le cas, David était en « minorité numérique » et comme une équipe ayant été annoncée déjà perdante avant la compétition, il a créé la surprise. Dieu se choisit des gens ordinaires et les transforme pour accomplir des missions extraordinaires.
Dans le livre des Juges, au chapitre 6, Gédéon, résistant du mieux qu'il pouvait pour survivre à l'oppression des envahisseurs, est encouragé par l'ange de l'Éternel à réaliser que les héros naissent dans l'adversité. L'ange de l'Éternel s'est adressé à Gédéon en ces mots :
Ainsi Gédéon, un homme ordinaire, réalise une mission extraordinaire.
Et que dirais-je encore ? Le temps me manquerait pour parler de Barak (pas Barack Obama), de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel pour n'en citer que quelques-uns.
Victor Hugo, grand érudit français a dit : « La vie, le malheur, l'isolement, l'abandon, la pauvreté, sont des champs de bataille qui ont leurs héros ; héros obscurs plus grands parfois que les héros illustres. »
Faites-vous parfois face à l'adversité de la vie, au malheur, à l'isolement, à l'abandon, à l'injustice, à la réclusion, à la pauvreté ou encore à d'autres défis majeurs ?
Dieu vous a choisi pour relever les défis de votre vie, il est avec nous, des gens ordinaires, et quand nous plongeons nos regards sur lui nous avons un potentiel extraordinaire devant nous.
Cette semaine, rappelez-vous que la recherche d'un héros doit commencer par ce qui est indispensable à tout héros: « l'adversité ».
« La prospérité montre les gens ordinaires, l'adversité révèle les gens extraordinaires, les héros »