INCROYABLE & IMPOSSIBLE Emmanuel Diafwila
La série « INCROYABLE & IMPOSSIBLE »
1. Légion - Emmanuel Diafwila
~~Dans notre époque post-moderne une philosophie populaire répandue est que les démons sont un symbole une métaphore ou une allégorie pour nos tentations, nos épreuves, les défis insurmontables. Les plus zélé sur cette doctrine vont même jusqu'à dire le seul moyen de se délivrer de nos démons, c'est d'y céder. Nous commençons notre thématique Incroyable & Impossible avec un message intitulé « LÉGION », au travers de Luc 8 :26-39, nous aborderons la question des démons et nous nous poserons quelque questions tel que : Qu'est-ce qu'un démon ? Les démons existent-ils? Si Dieu a créé toutes choses, et que tout ce qu'il a créé est bon, peut-il avoir créé le diable? Comment combattre un ennemi, quand on ne le voit pas? Comment lutter contre ses méfaits si on ne sait les reconnaitre? Comment lutter contre le diable si on pense qu'il n'existe pas? Quelle est la réponse de Jésus ?
2. Pourquoi me taire quand mon âme est accablée ? - Emmanuel Diafwila
Âme éperdue, raison confondue, accablée et figée par la glace des circonstances de la vie. Tes soupirs sont autant de parjures, et tous les regards posés sur toi semblent être des injures. Tu emportes tes regrets, tel un terrible secret. Certaines circonstances de vie créent une angoisse larmoyante. Diogène Le Cynique, philosophe grec connu et élève d'Antisthène a dit : « L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme. » Dans Hébreux 6.19 il est écrit : « C'est bien Lui, le Christ, qui est notre seule espérance » d'où l'objet de notre message : POURQUOI ME TAIRE QUAND MON ÂME EST ACCABLÉE?
3. Ces os pourront-ils revivre? - Emmanuel Diafwila
Pierre Corneille, poète, fils de la haute bourgeoisie de robe et dramaturge français, a dit : « A qui sait bien aimer, il n'est rien d'impossible. »
Au travers du livre d'Ézéchiel, au chapitre 37 :1-14, nous étudierons la question suivante : « ces os pourront-ils revivre? » La question comme la réponse reflètent cette situation désespérée. Seul un acte prodigieux de Dieu pourrait rétablir ou transformer une vie.
Dans ce passage, nous trouvons le terme hébraïque « RUAH » qui signifie à la fois souffle, « vent » et « esprit ». L'expression akkadienne idiomatique: « des quatre vents » est la métaphore idéale pour illustrer ce mot et le pouvoir de la résurrection que nous avons en Jésus. Ainsi la question a poser est : « ces os pourront-ils revivre? »
4. Tabitha, lève-toi - Emmanuel Diafwila
Jacques le frère de Jésus a dit : « Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. » Jacques 2.24
Que voulait-il dire par cela ? Comment vivre l'incroyable et l'impossible ? Quels sont les avantages de l'engagement ? Comment avoir un effet transformateur ? Actes 9:36-43 nous donnera des réponses.
5. Voir Jésus - Emmanuel Diafwila
"Que voulez-vous que je vous fasse?" Cette question posée par Jésus à deux aveugles nous intrigue. Jésus ne connaissait-il pas ce qu'était le désir de ces hommes aveugles? Comme ce proverbe danois le dit si bien : « Celui qui a peur de demander est honteux d'apprendre. »