La louange, une clé dans la tempête

par Emilie Charette • Il y a 3 ans

La vie de foi avec Jésus

La vie avec Jésus n'est pas une marche sans péripéties ! Il y a des moments remplis de gloire et d'émerveillement et d'autres, où nous devons faire confiance et croire qu'il ne nous a pas abandonnés ; mais qu'au contraire, comme un arbre, nos racines se déploient dans l'ombre, sans que l'on s'en rende compte sur le moment même. Il nous aime tant et peut transformer chaque situation difficile en leçon profonde si nous voulons bien nous abandonner entre ses mains et lui faire confiance.

Marc 4:35-41 nous raconte que Jésus conduit ses disciples à passer sur l'autre bord de la rive. Mais soudain en pleine mer, une tempête violente se déchaîne. La tempête était si grande que des pêcheurs, habitués à la mer, ont cru y rester. Mais pendant ce temps, Jésus dort calmement dans la barque. Il est réveillé par le cri de ses disciples en panique. Jésus leur dit: Mais pourquoi avez-vous peur ?! Où est votre foi ? Il se lève et menace le vent et les flots et tout devient calme.

Pour être honnête avec nous-même, souvent, nous agissons ainsi. Nous perdons notre sang-froid; puis, nous supplions le Seigneur de calmer nos tempêtes. Jésus, dans toute sa grâce et son amour, intervient comme dans cette histoire et calme la tempête dans nos vies. Est-ce vraiment la réaction que Jésus souhaitait de ses disciples?

La puissance du repos en lui

Une des leçons que Jésus nous apprend par cette histoire, est la puissance du repos en lui.

15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Eternel, le Saint d'Israël : C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu !

Le repos en Dieu nous rend forts et confiants devant les différentes situations qui se placent devant nous chaque jour. Quand notre âme est en paix, nous pouvons marcher dans notre pleine autorité de fils et de fille de Dieu. Comme nous l'enseigne le Seigneur, nous pouvons déclarer la vie sur nos situations au lieu de nous plaindre.

Mon temps quotidien avec le Seigneur

Dans ma propre vie, je sais que je n'ai aucune autorité quand je suis agitée. J'ai besoin de mon temps quotidien avec le Seigneur. La louange et l'adoration sont de grandes clés pour moi. Quand je commence à l'adorer, je décentre mon attention de moi-même ou de ma situation et je regarde à lui, qui est la source de tout ce dont j'ai besoin. Plus je l'adore et plus mes problèmes deviennent petits. Dans sa présence, il calme mon âme, me donne la paix, renouvelle mes pensées, change ma perspective de la situation et me donne des stratégies divines. Je peux voir avec les yeux du Père et ainsi, percevoir la tempête comme une opportunité de voir resplendir un miracle!

Photo de Emilie Charette
Directrice de louange et auteur-compositeur

75 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
37:58
Hermie en haute mer Hermie et ses amis
28:32
Dieu de gloire - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
54:17
Mon Dieu est vivant - Bertrand Huetz La Porte Ouverte Chrétienne - Culte