Un autre esprit, un opium des chrétiens frivoles
Le Saint-Esprit est l'Esprit d'adoption qui vient du Père et de Jésus. Il élève et honore Jésus-Christ ainsi que la Parole de Dieu. Il est la marque de tous les vrais serviteurs de Dieu et il se traduit par «la Vérité», «la Sainteté» et «l'Amour».
Le Saint-Esprit est en effet l'Esprit de vérité qui anime tous les justes et les vrais prophètes et les poussent à rendre témoignage de Jésus et de la Parole de Dieu (Actes 1:8, Apocalypse 19:10).
Pourtant «un autre esprit», «l'esprit de servitude» anime les faux prophètes, serviteurs de Satan. C'est un esprit impur qui vient du diable et qui véhicule l'erreur et le mensonge.
L'esprit d'égarement est un démon de mensonge. Les personnes qui refuseront délibérément la vérité seront sous l'emprise de cet esprit afin qu'elles continuent de croire aux mensonges de l'ennemi. Il y eut dans le passé des prophètes qui furent séduits par l'esprit de mensonge et frappés d'égarement par le Seigneur.
De nombreux hommes qui autrefois prêchaient hardiment contre le péché et qui étaient de véritables modèles pour beaucoup de chrétiens sont malheureusement retournés aux choses qu'ils avaient vomies (2 Pierre 2:22).
Notons que tous les faux prophètes et les faux docteurs sont conduits par des démons qui leur inspirent des enseignements erronés et des hérésies (2 Pierre 2:15). Ils sèment la rébellion contre Dieu dans les cœurs des chrétiens afin de les égarer (Jude 1:11) et préparent la voie au «Faux prophète».
Après l'enlèvement, le Faux prophète se donnera une apparence d'agneau, alors qu'intérieurement, il sera comme un dragon.
Le faux prophète sera beaucoup plus dangereux que «le pire des sans-Dieu». Il aura une onction et une autorité diabolique, imposera la marque de la Bête, occupera la plus haute fonction religieuse. Il prétendra assurer la défense et l'unité de tous les croyants du monde, d'où l'œcuménisme et il détournera les âmes du vrai Christ. Il est donc nécessaire de doubler de vigilance.
«Un autre esprit» agit au sein de la fausse Eglise. L'esprit de l'erreur combat l'Esprit de Vérité en tentant de séduire même les élus de Dieu. La fausse Eglise, qui est une contrefaçon, apparaît en même temps que l'Eglise véritable (1 Jean 4:1-3). Elle ne sortira pas du monde, mais du christianisme même. C'est une perversion de l'Eglise de Jésus et l'aboutissement du paganisme mondial. Son chef, le faux prophète, y jouera un rôle important.
NB : Il y a davantage des chrétiens qui refusent de faire partie des églises locales, de se soumettre aux autorités (civiles, spirituelles etc.) sous couvert qu'ils sont conduits par l'Esprit, des électrons libres allant ici et là, prophétisant, en quête de nouvelles expériences, révélations etc. et qui finissent par être animés par un autre esprit que celui de Christ. Ils refusent de se soumettre à l'autorité des écritures inspirées par Dieu (2 Timothée 3 :16-17). Un autre esprit conduit à la prostitution spirituelle, au désordre, à la rébellion.