Les forteresses et raisonnements à abattre

Un texte de Douglas Kiongeka

3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. 4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Lire la suite

Le mot « forteresse » vient du grec « churoma » qui signifie « château » ou encore « prison ». Il y a plusieurs de personnes qui sont emprisonnées dans des forteresses spirituelles, sentimentales, idéologiques, doctrinales, dogmatiques, etc.

Le « raisonnement » se dit « logismos » en grec et signifie littéralement « calcul ». Ainsi, les forteresses et les raisonnements peuvent représenter: 

Premièrement, l'agnosticisme qui prétend que l'existence de Dieu ne peut être ni prouvée ni infirmée puisqu'il est impossible de prouver son existence. Cependant, la Bible et la création entière démontrent indubitablement la grandeur de Dieu :

19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
 

La complexité de l'univers émerveillent même les scientifiques les plus incrédules : Dieu est infiniment Grand :

26 Levez vos yeux en haut, Et regardez ! Qui a créé ces choses ? Qui fait marcher en ordre leur armée ? Il les appelle toutes par leur nom; Par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n'en est pas une qui fasse défaut.
 

33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car 34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ? Lire la suite

Deuxièmement, le rationalisme qui est un système philosophique selon lequel les phénomènes de l'univers relèvent d'une causalité compréhensible et de lois stables. Il se définit également comme une disposition d'esprit qui n'accorde de valeur qu'à la raison, au raisonnement. Le rationalisme est un courant de pensée qui suppose que le monde est ordonné selon des règles et que l'être humain peut les comprendre parce qu'il est rationnel. L'esprit humain cherche à comprendre le monde et à discuter autour de sa compréhension. La compréhension du monde n'est plus considérée comme un don de Dieu aux sages.

Troisièmement, l'humanisme qui vient du latin « humanitas », ce qui renvoie à la nature humaine et à la culture. Ce terme dérivé de « homo » signifie sans doute  l'« homme ».

L'humanisme est un mouvement de pensée qui s'est développé en Italie pendant la Renaissance en réaction au dogmatisme rigide du Moyen Age. Il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l'art de l'Antiquité classique considérée comme le fondement de la connaissance.

 

Plusieurs d'entre les humanistes de la Renaissance étaient des savants assoiffés de « savoir ». Ils affirmaient donc leur foi dans l'être humain qu'ils mettaient au centre de leurs préoccupations et dont ils recherchaient sans relâche l'épanouissement.

 

Cependant la Bible déclare ceci :

5 Ainsi parle l'Eternel : Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Eternel !
 

L'humanisme propose de nouvelles valeurs fondées sur la raison et le libre-arbitre. Historiquement, le mot « humanisme » est apparu durant la seconde moitié du XIXe siècle.

Aujourd'hui, il désigne tout mouvement de pensée utopiste et optimiste qui place l'homme au-dessus de tout, qui a pour objectif son épanouissement et qui a confiance dans sa capacité à évoluer de manière positive.

L'homme se protège dorénavant de tout assujettissement et de tout ce qui fait obstacle au développement de l'esprit. Il doit se construire indépendamment de toute référence surnaturelle. Dieu n'est pas au centre de leurs idées et projets ; l'homme est devenu un dieu pour lui-même.

Que toutes ces forteresses et raisonnements soient brisés au nom de Jésus-Christ! 

10 Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.

.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
18:59
Bonté et bienveillance Va dans ta chambre