Les Femmes leaders dans la Bible (2)

Un texte de Douglas Kiongeka

Hulda

La femme de Shallum était « prophétesse » du temps de Josias, et elle fut consultée par le roi et le prêtre sur les conséquences de l'oubli du livre de la Loi que l'on venait de redécouvrir :

14 Le sacrificateur Hilkija, Achikam, Acbor, Schaphan et Asaja, allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thikva, fils de Harhas, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l'autre quartier de la ville. Après qu'ils lui eurent parlé, 15 elle leur dit : Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël : Dites à l'homme qui vous a envoyés vers moi: Lire la suite
 

Lorsque les ouvriers de Josias trouvèrent le livre de la loi et qu'ils virent qu'ils avaient violé l'alliance faite avec Dieu, ils demandèrent à Hulda son avis au sujet de ce qu'ils avaient trouvé dans le livre, et elle prophétisa, prononçant des paroles autoritaires destinées au souverain sacrificateur et à plusieurs autres hommes. Il n'y avait rien d'anormal à demander l'avis d'une femme sur la Bible. Même si Jérémie vivait alors, il vécut plus longtemps qu'Hulda.

La parole de Dieu, transmise par une vieille femme respectée, une prophétesse, faisait autorité. Et son message a influencé positivement toute la vie de la nation (2 Rois 23 :1–25). Elle était contemporaine de Jérémie et de Sophonie.

Esther

Approximativement vers 478 avant Jésus–Christ, une femme juive devint reine en Perse. Bien qu'Esther cacha son identité ethnique pendant un temps, elle finit par la révéler. Ce fut elle qui risqua courageusement sa vie pour sauver sa nation tout entière, le peuple de Dieu, dangereusement menacé de génocide massif par Hamann. Elle avait une autorité officielle limitée. L'accès au roi ne lui étant possible que par faveur spéciale, et les décrets officiels étant du ressort du roi. Elle publia un jeûne à sec de trois jours (baptisé ensuite « jeûne d'Esther »).

Cependant, elle et Mardochée, son oncle, écrivirent une lettre autoritaire ordonnant aux Juifs de l'Empire perse de célébrer une fête (Esther 9 : 29). « ...l'ordre d'Esther confirma l'institution des Purim » (Esther 9 : 32). Elle avait autorité sur le peuple juif pour instituer une nouvelle fête religieuse.

La tradition rabbinique compte Abigaïl, Esther, Sara et Anne parmi les prophétesses.

Au temps de l'Ancien Testament, les femmes jouissaient des mêmes privilèges que les hommes au culte. Beaucoup d'entre elles chantaient dans le temple (1 Chroniques 25 :5 ; Néhémie 7 :67); D'ailleurs, le terme utilisé pour décrire la tâche des Lévites est le même employé pour expliquer leur service dans le tabernacle  (Exode 38 :8). Par contre, les prêtres étaient tous des « hommes ». Mais après l'exil babylonien, les droits de la femme dans la vie cultuelle et publique furent considérablement restreints.

Il importe de comprendre que l'autorité de ces femmes venait de Dieu, et la Bible ne sous–entend pas qu'il était anormal qu'une femme exerçât ces rôles, même s'il n'était pas courant pour elles de devoir les assumer.

Extrait du livre "Femme, Dieu t'appelle (Tome 1)" de Douglas Kiongeka.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations