La vérité a disparu
La vérité a disparu aujourd'hui comme du temps des prophètes Esaïe et Jérémie :
Au temps de ces prophètes, la vérité de la Parole de l'Eternel avait disparu pour faire place à l'iniquité et au mensonge, c'est-à-dire aux chimères et aux visions vaines. Cela se traduit par le fait que la Torah ou la vraie doctrine était recouverte de poussière. Ainsi, la lampe de Dieu s'éteignait au milieu de ces générations perverses et corrompues comme au temps du sacrificateur Eli (1 Samuel 3:1-3), ce qui occasionna la perdition d'Israël et la religiosité qui se soldèrent par la captivité babylonienne et le règne des démons.
La vérité était cachée à cause de l'émergence des sacrificateurs corrompus, des faux bergers et des prophètes de malheur suscités par Satan. Ils se livraient tous à des espérances trompeuses au lieu de se confier aux Ecritures. Le Seigneur Jésus nous met en garde contre l'occultation de la vérité :
Ces symboles, la lampe, le chandelier et le vase nous enseignent plusieurs vérités :
1. La lampe qui représente la Parole de Dieu, lumière pour nos sentiers (Psaumes 119:105 ; Proverbes 6:23 ; 2 Pierre 1:19), n'est rien d'autre que Jésus lui-même, la Vérité (Jean 14:6).
2. Le chandelier représente l'Eglise véritable (Exode 25:31- 40 ; Apocalypse 1:12-20). L'Eglise n'est pas la source de lumière mais elle porte la Lumière pour éclairer la maison.
3. Le vase, le boisseau ou le lit représente tout ce qui couvre la lumière, la vérité de peur qu'elle ne brille ou ne soit révélée.
Il existe plusieurs types de vase, des vases d'or et d'argent, des vases de bois et de terre, des vases d'honneur et des vases d'usage vil.
La grande maison où se trouvent les vases d'honneur et les vases d'usages vils représente dans ce passage le monde et non l'Eglise.
Les vases d'or sont les vases d'honneur, sanctifiés par le sang de l'Agneau, utiles à Dieu et propres aux bonnes oeuvres, préparées d'avance par Dieu le Père. Les vrais chrétiens sont des vases d'or et les citoyens des cieux (Philippiens 3:20).
Le vase d'or est une représentation de Jésus-Christ mais aussi de l'Eglise véritable qui se nourrit de la manne, la Parole de Dieu (Hébreux 9:7). L'or dans le tabernacle symbolise la divinité.
Les vases de terre et de bois sont d'usages vils. Les vases de terre sont ceux qui s'attachent aux choses de la terre et non à celles d'en haut car tout ce qui est de la terre est charnel et démoniaque (Jacques 3:15).
Les vases de terre représentent les pseudos prophètes, docteurs, apôtres, frères qui sont religieux desquels Timothée devait se garder.
Paul qualifie les faux prophètes et les faux docteurs de «vases de terre» ; ce sont des vases qui couvrent la lumière ou littéralement cachent la vérité. Ces faux prophètes et faux docteurs sont également qualifiés de loups ravisseurs.
Les loups cruels ont pour but de séduire et dépouiller le troupeau du Seigneur.
La Bible nous démontre clairement que tous les faux prophètes sont des loups cruels qui ravissent la liberté des enfants de Dieu à leur profit. Le diable envoie ces loups avec le dessein primordial d'assujettir les chrétiens par la ruse, la corruption et la séduction au détriment de la vérité, qui seule affranchit (Jean 8:32).
Les loups cruels s'introduisent dans les églises pour prêcher un autre Jésus, apporter un autre esprit et un autre évangile:
La Vérité est davantage édulcorée en ces derniers temps par ces loups cruels et ravisseurs. Les enfants de Dieu sont prises en otage avec leurs doctrines erronées, fondées sur la gloire de l'homme, l'argent et le matériel plutôt que sur la personne de Jésus (Romains 1:23). La Bible nous recommande de sortir du milieu d'eux.
Jésus est venu dans le monde pour rendre témoignage à la Vérité:
La Parole de Dieu est la Vérité ( Psaumes 119:160; Jean 17:17). Elle est source de la foi. La disparution de la vérité équivaut à l'abandon de la foi.
Enseignement du Pasteur Douglas Kiongeka.