La réconciliation

Un texte de Douglas Kiongeka

Soyez réconciliés avec Dieu: C'est cette grande oeuvre de réconciliation qui fit de Jean-Baptiste une personnalité aussi remarquable et donna à son ministère une force irrésistible.
 

La réconciliation

16 il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu;
 

Ramener doit se comprendre comme « retourner, se convertir, revenir » ; il est donc question de revenir à Dieu (tel le fils prodigue qui revient dans la maison du Père).

Ce texte renvoie à la prophétie de Malachie 4:6, dont la version grecque veut dire littéralement « pour convertir les coeurs des pères vers les enfants » (même verbe qu'en Luc 1:16).

Il peut également être traduit de la manière suivante : « Et il (Élie) ramènera (ou convertira) le coeur des pères aux fils et le coeur des fils à leurs pères ». Cette seconde partie de la phrase est retranchée dans notre citation qui y substitue ces mots : « Et les rebelles à la sagesse des justes ».

Dans la prophétie de Malachie, il y a la promesse d'un rapprochement, d'une réconciliation entre les pères et les enfants, divisés par le péché. Nous percevons ainsi le souhait du Seigneur de restaurer la cellule familiale que le diable a détruite.

- En premier lieu, il faut se réconcilier avec le Père céleste de qui viennent toutes choses, chercher à connaître son coeur pour découvrir notre véritable identité, celle de « fils et filles de Dieu ». Le péché a engendré une séparation entre Dieu le Père et ses enfants (Esaïe 59:1-2). Les hommes privés de la connaissance de Dieu vivent dans l'angoisse de la mort et sont accablés par les soucis du monde (Esaïe 8:23). De même, il est regrettable de constater que beaucoup de chrétiens ne connaissent pas le coeur du Père. Et comme ils n'ont aucune intimité avec Lui, ils vivent dans la crainte de son jugement. Or la Bible déclare que l'amour parfait bannit la crainte (1 Jean 4:18).

- En second lieu, il faut rétablir les relations au sein de la famille spirituelle. Il y a également un fossé entre les pères et les fils spirituels qui causent des problèmes importants. Ce fossé est creusé par le péché, la rébellion et l'orgueil. La mission d'Élie est de ramener les coeurs des pères (qui sont blessés) vers les fils (qui sont rebelles) et inversement. L'objectif d'Élie est de combler ce fossé qui s'est creusé entre pères et fils spirituels, pour que la gloire de Dieu revienne.

Cette prophétie a également un sens plus large et plus religieux. « Les pères » représentent également les ancêtres, les patriarches qui sont, en général, les hommes pieux du peuple d'Israël. « Les fils » sont leurs descendants, qui en s'éloignant de Dieu ont abandonné la piété. Il leur manque le seul vrai lien des coeurs, celui de l'amour de Dieu révélé en Jésus-Christ. Au delà de la restauration familiale, le ministère du prophète Élie vise donc également la réconciliation du peuple d'Israël avec son Dieu (Luc 1:16-17).

De surcroît, « les rebelles » dont il est question ici, ne sont pas seulement les fils, mais aussi les incrédules en général, qu'il s'agit de convertir, afin qu'ils aient la sagesse des justes, seule vraie sagesse, puisqu'elle consiste à retrouver une relation harmonieuse avec Dieu.

Le péché sépare les hommes de Dieu (Esaïe 59:1 ; Romains 3:23). Une religion pervertie les incite à fermer leur coeur au Seigneur, tout en ayant l'apparence de la dévotion et de la piété. Jean-Baptiste devait briser cette résistance.

Jean-Baptiste présente et élève Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu en s'abaissant lui-même lorsqu'il dit publiquement: « Il faut qu'il croisse, et que je diminue » (Jean 3:30). Quand le Fils de l'homme sera élevé, il attirera tous les hommes à lui (Jean 3 ). C'est donc à la croix que Jésus-Christ a été immolé pour le péché du monde entier en vue de la réconciliation avec Dieu (1 Jean 2:2).


C'est cette grande oeuvre de réconciliation qui fit de Jean-Baptiste une personnalité aussi remarquable et donna à son ministère une force irrésistible.

Voyant le peuple satisfait de lui-même, endormi dans ses péchés, Jean désirait l'éveiller à une vie plus sainte. Indigné par l'hypocrisie religieuse, il recevait avec douceur ceux qui se tournaient vers Dieu sincèrement. Son message aux religieux farouches qualifiés de race de vipères était : « Produisez donc des fruits dignes de la repentance...» (Luc 3:8).

De même que Jean-Baptiste a oeuvré en son temps pour que le peuple revienne à l'Eternel, de même, nous devons aussi oeuvrer pour la réconciliation du monde avec Dieu aujourd'hui.

19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !
 

Extrait du livre "l'esprit et la puissance d'Elie"

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
18:59
Bonté et bienveillance Va dans ta chambre